CrediPro Guadeloupe-IDN vous présente le principe de la reprise de société

En quoi consiste la reprise d’entreprise ?

Effectuer la reprise d’une société consiste à acquérir celle-ci alors qu’elle se trouve toujours en activité. Lorsqu’une entreprise souhaite en racheter une autre, elle peut effectuer cet achat via plusieurs possibilités : 

  • Le rachat du fonds de commerce 
  • L’acquisition des parts sociales
  • Obtenir le droit au bail de l’entreprise

L’acquisition est généralement très longue pour le repreneur et demande son implication totale. Beaucoup de facteurs peuvent rentrer en jeu lors de l’achat, c’est pourquoi il est nécessaire pour le repreneur d’être accompagné par des personnes compétentes afin de choisir la meilleure option d’achat possible. Pour cela le futur acquéreur pourra se rapprocher de son expert-comptable, qui analysera les différents facteurs tels que : le prix, la localisation, la concurrence, le marché potentiel, la taille ainsi que le secteur d’activité. Il effectuera un diagnostic complet de l’entreprise et vous conseillera sur les actions à mener. 

Une fois avoir trouver l’entreprise à reprendre, le chef d’entreprise aura besoin d’un prêt afin d’effectuer la vente. 

Comment trouver un financement pour effectuer le rachat d’une entreprise ? 

Pour obtenir un financement vous devez répondre à plusieurs critères. Dans un premier temps, il vous faudra impérativement avoir un apport personnel financier. Cet apport doit être compris entre 20 % et 30% minimum afin de prouver à la banque que vous croyez en votre projet et que vous êtes même prêt à investir votre propre argent. 

Dans un deuxième temps, il vous faudra réaliser un dossier de demande de financement. Ce dossier doit contenir toutes les informations nécessaires à la banque pour analyser votre projet et en comprendre la rentabilité.

Ce dossier est très long et fastidieux à réaliser. Il ne doit manquer aucun document pour ne pas risquer de prolonger les délais d’acceptation des banques ou encore se voir refuser le prêt car le dossier ne les avait pas convaincus. 

Le dossier doit présenter des éléments importants tels que : 

  • La synthèse du projet
  • Un business plan
  • Un diagnostic complet de l’entreprise à reprendre 
  • Un apport
  • Un CV
  • Les relevés de compte des 3 derniers mois de l’acheteur
  • Etc..

Pour réaliser plus facilement ce dossier et raccourcir les délais de réponse des banques, nous vous conseillons de passer par notre agence CrediPro Guadeloupe-IDN. Nous sommes courtier en prêt à destination des professionnels et connaissons parfaitement le secteur bancaire. Nous réalisons les dossiers de demande de financement de nos clients suivant les critères des établissements bancaires, afin de mettre en évidence la pertinence de votre dossier.

De plus, grâce à notre réseau CrediPro nous bénéficions d’une offre 100% digitale, qui permet à nos clients de suivre en temps réel l’avancée de leur dossier. Aussi notre plateforme est directement reliée à toutes les banques, ce qui nous permet de leur transmettre le dossier de nos clients sans nous déplacer. 

N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus de renseignement ou pour bénéficier de notre aide !

Accueil Reprise de société, comment faire ?