Toutes les aides du gouvernement décryptées par notre agence CrediPro Lille-Hainaut

La crise de Covid-19 a créé dans le monde entier une situation inédite de confinement et de fermeture des commerces. En France, la fermeture depuis de nombreux mois, des restaurants, des bars, ou encore des cinémas ont forcé le gouvernement à mettre en place des aides personnalisées pour les entreprises en difficultés.

En effet, l’État a rapidement créé un Plan Relance visant à mettre en place des solutions d’aides financières et techniques pour les sociétés ayant besoin d’un soutien. Économie, emploi, compétence, formation, de nombreuses solutions sont mises à disposition et vous sont expliquées dans cet article.

L’activité partielle longue durée

En général il s’agit de la première aide sollicitée par les dirigeants d’entreprises. Ne pouvant ouvrir aux clients, l’activité partielle longue durée permet de ne pas licencier d’employés afin qu’ils puissent conserver une partie ou la totalité de leur salaire sans que l’entreprise n’ait à leur verser.

Pour bénéficier de cette aide vous devrez dans un premier temps :

  • Connaître votre accord collectif
  • Déterminer la durée de la mise en place du temps partiel longue durée
  • Choisir le niveau de la prise en charge du dispositif
  • Savoir les modalités de variation par la Directe

Vous pouvez également dans un deuxième temps vous rapprochez un conseillé mis à disposition gratuitement par l’État en vous rendant sur https://place-des-entreprises.beta.gouv.fr/aide-entreprises/relance/demande/activite_partielle#section-breadcrumbs

Développer les compétences salariales

Avec le Plan Relance, l’État vous aide à développer les compétences de vos salariés dans des domaines divers grâce au FNE Formation. Vos employés pourront profiter de la prise en charge d’une partie ou de la totalité de formation.

Pour mettre en place ce dispositif vous devez :

  1. Trouver une formation éligible
  2. Monter un dossier avec toutes les pièces demandées

Déposer votre dossier sur : https://place-des-entreprises.beta.gouv.fr/aide-entreprises/relance/demande/former#section-breadcrumbs

Accompagnement RH

Le Plan Relance consacre également une aide au niveau RH. Toutes les sociétés ne disposent pas forcément de pole RH au sein de leur organisation, c’est pourquoi, pour vous aider à :

  • Organiser le temps de travail de vos employés
  • Redéfinir une stratégie RH
  • Déterminer les modalités de recrutement possibles

Vous pouvez faire appel à un conseiller qui répondra à vos questions et vous aidera à mettre en place des actions de Ressource Humaine en vous rendant sur : https://place-des-entreprises.beta.gouv.fr/aide-entreprises/relance/demande/organisation_du_travail#section-breadcrumbs

De plus, vous pouvez bénéficier d’une aide spécialement dédiée au recrutement. Avec cette aide vous pourrez améliorer votre système de recrutement, savoir quelles sont les différentes aides pour les jeunes travailleurs ou les travailleurs handicapés et également sur l’alternance. Pour cela vous pouvez vous rendre sur : https://place-des-entreprises.beta.gouv.fr/aide-entreprises/relance/demande/recruter#section-breadcrumbs.

Changement d’activité

Si vous souhaitez changer d’activité, vous pouvez vous rendre sur : https://place-des-entreprises.beta.gouv.fr/aide-entreprises/relance/demande/strategie#section-breadcrumbs

Ainsi, vous pourrez bénéficier de l’aide d’un conseiller qui vous aidera à établir une stratégie pour votre changement d’activité et vous aidera également dans les démarches. Avec votre conseiller vous pourrez faire des simulations dans le but de connaitre la pertinence de votre projet.

Gagner de la trésorerie

Pour finir le Plan Relance prévoit une aide pour résoudre les problèmes de trésorerie que peuvent rencontrer les entreprises ayant dû fermer pendant un long moment.  Cette aide vise à :

  • Faire bénéficier les entreprises d’une avance de trésorerie
  • Proposer un étalement des cotisations fiscales et sociales
  • Faire bénéficier d’un emprunt sur l’honneur
  • Proposer un fonds de secours

Pour bénéficier de cette aide rendez-vous sur : https://place-des-entreprises.beta.gouv.fr/aide-entreprises/relance/demande/tresorerie#section-breadcrumbs

Vous pouvez également faire appel à notre agence CrediPro Lille-Hainaut. Nous sommes courtiers en crédit à destination des professionnels. Nous pouvons vous proposer un accompagnement personnalisé pour vous aider à obtenir un gain de trésorerie rapidement et simplement.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur les solutions de gain de trésorerie que nous proposons.

Contact

Accueil Soutien aux PME et TPE avec le Plan Relance