Sélectionner une page

Pour le développement ou la pérennité de votre entreprise, la trésorerie est très importante. Grace à vos réserves, vous pouvez sereinement développer votre activité.

Vous pouvez en disposer pour un apport afin d’acheter vos locaux professionnels, du matériel, ou bien nouvelle société. La trésorerie sert aussi bien sûr à éviter de trop endetter votre société ou encore palier aux imprévus.

Connaissez-vous parfaitement toutes les astuces pour garder une bonne trésorerie et la gérer de façon optimale ? Bien que le terme « trésorerie » soit beaucoup utilisé, il cache de nombreuses subtilités qu’il est important de connaitre.

Notre agence ACCESS CREDITS PRO Clermont-Ferrand Rives d’Allier, vous éclaire sur le sujet.

En quoi consiste la trésorerie d’entreprise ?

La trésorerie de votre entreprise est l’ensemble des fonds propres disponibles à un instant T. Elle est composée des disponibilités (les espèces en caisse caisses plus la totalité des sommes présentes sur les différents comptes de l’entreprise).

Ces fonds sont facilement accessibles et utilisables par la société, ce qui lui permet de puiser rapidement dans cette « cagnotte », véritable matelas pour amortir les aléas.

Habituellement, l’argent disponible est en variation constante. Lorsque les liquidités sont supérieures aux dépenses de la société, on utilise le terme « trésorerie excédentaire ». À l’inverse, lorsque les fonds ne sont pas suffisants pour subvenir aux dépenses, on parle alors d’une trésorerie déficitaire.

Il est important de savoir que la trésorerie présente sur les comptes n’est pas toujours totalement disponible pour l’entreprise, et surtout durablement. En effet, celle-ci fluctuant beaucoup en raison des différentes charges, ou retard dans les encaissements, il est possible que malgré tout, les réserves ne suffisent pas pour subvenir aux paiements.

Comment faire ?

Suivre les charges et les encaissements, parfois pour certaines activités, quotidiennement.

Tableaux, logiciels spécifiques, mais aussi cahier-crayon-calculatrice, choisissez ce qui vous convient ! Tout est bon pour connaître parfaitement vos entrées et sorties de trésorerie.

En cas d’incertitude, pour pouvoir anticiper au mieux les imprévus, il est important de ne pas sous-évaluer les dépenses, ni sur évaluer les rentrées.

Au pire, vous aurez une bonne surprise !

Une gestion optimale de sa trésorerie

Gérer parfaitement sa trésorerie n’est pas si simple Il existe plusieurs solutions pour remédier à cette difficulté.

Tout d’abord, vous pouvez contacter votre Expert-Comptable. Celui-ci vous conseillera et saura vous guider sur les bonnes actions à mettre en place pour parvenir à une gestion optimale de votre trésorerie. Dans l’absolu, ce professionnel du chiffre, qui connaît parfaitement les mécanismes de gestion d’une entreprise, saura vous écouter et vous guider.`

Si malgré tous vos efforts pour gérer au mieux votre trésorerie, celle-ci reste déficitaire, vous pouvez contacter notre agence ACCESS CREDITS PRO Clermont-Ferrand Rives d’Allier. En tant qu’expert en solutions de financement à destination des professionnels, nous travaillons avec de nombreux organismes de financement, dont des organismes spécialisés dans le financement de la gestion du poste clients, notamment.

Ensemble nous pouvons trouver une solution adaptée à vos besoins.

Pierre-Yves Cros, Dirigeant de l’agence ACCESS CREDITS PRO Clermont-Ferrand Rives d’Allier est à votre disposition.

pycros@accesscreditspro.com

07 84 91 17 12

contactez-nous

 

Accueil Tout savoir sur la trésorerie d’entreprise