Sélectionner une page

Comment obtenir une assurance prêt bancaire professionnel ?

Qu’est-ce que l’assurance prêt professionnel ?

Vous souhaitez contracter un prêt professionnel, mais ne savez pas encore comment souscrire à une assurance de prêt bancaire professionnel ? Notre article vous explique comment faire.

Souscrire une assurance prêt bancaire professionnel est-il obligatoire ?

Lorsqu’un professionnel (artisan, commerçant, chef d’entreprise…) débloque un emprunt professionnel afin de financer ses projets qui vont de l’achat de fonds de commerce au développement de leur activité professionnelle, il est face à des risques qu’il faut obligatoirement couvrir.

C’est là qu’entre en jeu l’assurance emprunteur qui couvre les risques en cas de décès, incapacité de travail, maladie, accident ; elle est aussi appelée assurance décès invalidité et garantit le remboursement selon les situations.

Les assurances professionnelles comme celle dite d’assurance emprunteur permet d’avoir une réduction d’impôt et allège l’assiette fiscale. Les primes d’assurance comme les intérêts d’un prêt professionnel sont déductibles du résultat fiscal de votre entreprise. Le montant de l’impôt dû par votre société est diminué.

Pourquoi souscrire une assurance de prêt bancaire ?

Il est important de souscrire une assurance de prêt bancaire professionnel qui garantit le remboursement du capital restant dû en cas de décès ou d’invalidité. C’est une sécurité qui vous protégera de tout risque.

Les garanties d’un prêt bancaire les plus utilisées sont la garantie décès, la garantie invalidité et la garantie accident. Cependant, il existe des exclusions de garanties qui ne sont pas pris en charge par votre assurance, ce sont souvent des situations jugées trop risquées.

Quelles sont les étapes pour souscrire une assurance ?

Avant de souscrire une assurance, il faut avoir un prêt professionnel et se renseigner sur les sites internet comme les simulateurs et les comparateurs qui vont vous donner une idée des offres d’assurance. C’est une démarche gratuite, rapide et simple d’utilisation.

Votre taux d’assurance va dépendre de différents critères et influencer votre choix :

  • L’âge
  • L’état de santé
  • Le montant emprunté
  • Le métier exercé
  • Les activités exercées

Renseignez-vous directement auprès des organismes pour négocier les clauses du contrat.

Quelle assurance souscrire pour un prêt bancaire ?

Si vous ne savez pas quel contrat d’assurance choisir entre celui de l’organisme prêteur et celui d’un organisme spécialisé, vous pouvez faire appel à un courtier en prêt professionnel qui vous accompagnera pour choisir la bonne assurance et négocier les meilleures conditions à votre place.

Pour information, grâce à la loi Lagarde de 2010, vous n’êtes pas obligé de souscrire le contrat groupe proposé par votre établissement bancaire et si c’est le cas, vous pouvez encore la changer.

Comment changer d’assurance de prêt professionnel ?

La délégation d’assurance applicable aux prêts professionnels, permet de choisir une formule autre que le contrat groupe proposé par votre établissement bancaire, avec des garanties standards basées sur une mutualisation des risques et à un tarif unique.

Il est donc possible de résilier son assurance de prêt bancaire professionnel de la banque à condition que la nouvelle assurance ait les mêmes garanties

Pourquoi comparer l’assurance bancaire de mon prêt ?

Il est important de comparer l’assurance de votre prêt puisqu’en cas de problème, c’est elle qui va couvrir les risques. Il faut donc bien la choisir en regardant plusieurs facteurs comme le taux et les garanties.

S’il est difficile pour vous de comparer les nombreuses offres, vous pouvez tout à fait contacter un courtier qui va comparer les offres disponibles sur le marché, mettre en place la couverture à un tarif compétitif et monter votre dossier.


Vous savez maintenant comment obtenir une assurance prêt bancaire professionnel. L’ensemble de nos équipes CrediPro vous souhaite bonne réussite pour la création de votre entreprise, et vous accompagne dans l’ensemble des démarches de vos projets financiers.

 

FAQ

Assurance prêt bancaire professionnel

C’est une protection qui permet de couvrir de nombreux risques (accident, maladie, incapacité de travail) et garantit le remboursement selon les cas et garanties inclus dans le contrat d’assurance.

Les garanties les plus utilisées sont la garantie décès, la garantie invalidité et la garantie accident.

Les critères pris en compte par les assurances sont :

  • L’âge
  • L’état de santé
  • Le montant emprunté
  • Le métier exercé
  • Les activités exercées

La délégation d’assurance pour prêt professionnel vous donne le droit de souscrire un contrat d’assurance de prêt professionnel dans un établissement autre que celui qui a accordé le prêt professionnel.

Pour choisir la bonne assurance, il faut passer par plusieurs étapes comme :

  1. L’obtention d’un prêt
  2. Se renseigner sur l’offre d’assurances : en ligne avec simulateurs/comparateurs ou en agence
  3. Faire le choix final selon le taux le plus intéressant et les garanties
-

Voir aussi...

Qu’est-ce que le prêt hypothécaire professionnel ?

Qu’est-ce que le prêt hypothécaire professionnel ?
Vous avez un projet professionnel et souhaitez trouver des solutions de financement comme l’emprunt pour atteindre vos objectifs. Avez-vous déjà entendu parler du prêt hypothécaire professionnel ? Si vous vous demandez ce qu’est un prêt hypothécaire professionnel et comment il fonctionne, notre article vous donne les informations essentielles.

En savoir plus