Sélectionner une page

Qu’est-ce qu’un courtier en crédit ?

Nos guides sur le crédit professionnel

Le courtier en crédit sert d’arbitre entre vous et la banque. Peu importe le domaine dans lequel il intervient, que ce soit celui de l’immobilier, de l’assurance ou de la banque, le courtier sera là pour vous conseiller, et pour vous permettre d’avoir un crédit, de devenir propriétaire d’un bien immobilier ou professionnel au meilleur taux et dans les meilleures conditions également. Pour cela, il mettra à votre disposition ses divers atouts à savoir la négociation de votre crédit, sa connaissance du milieu de l’immobilier et un accompagnement sur la durée.

Dans cet article, nous allons vous expliquer en détail ce qu’est un courtier de crédit immobilier et comment vous en servir pour devenir propriétaire et obtenir votre crédit.

Définition courtier crédit

La petite histoire du courtier crédit

Profession arrivée en 1971, le métier de courtier se maîtrise grâce à une formation dans l’immobilier, mais également grâce à des formations plus larges telles que le commerce, le juridique et le domaine économique.

Mais un courtier possédant des expériences réelles dans des banques, une agence immobilière, ou une société de courtage est évidemment un vrai plus autant pour le courtier lui-même que pour vous car cela garantit la confiance que vous pouvez avoir envers votre courtier en crédit immobilier.

Le courtier crédit immobilier est un intermédiaire entre la banque et vous dans toutes transactions ou besoin de crédit visant à devenir propriétaire d’un bien immobilier.

Comme détaillé précédemment, le courtier immobilier a une très bonne connaissance du marché immobilier, ce qui lui permet de négocier au mieux pour vous les taux de crédit et celui-ci vous accompagne durant toute la durée d’obtention de votre crédit immobilier.

C’est à la fois une aide, mais également une garantie de ne pas se tromper ou de ne pas se faire avoir par la banque si vous n’avez pas de bonnes connaissances du marché immobilier ou que vous ne soyez pas très à l’aise avec la négociation.

Les atouts du courtier en crédit

Le courtier de crédit possède un vaste réseau dans le domaine bancaire, ce qui en fait un véritable atout dans votre recherche de crédit. Grâce à ses talents de négociateur et à sa popularité auprès des différentes banques, le courtier vous permettra d’obtenir les conditions de financement les plus avantageuses pour que vous puissiez réaliser votre projet jusqu’à son terme sans entorse financière.

A partir du moment où vous rencontrerez votre courtier de crédit, celui-ci analysera à la fois votre profil et votre projet dans le but de vous constituer un dossier solide à présenter à la banque pour maximiser vos chances d’obtenir le crédit que vous souhaitez.

D’ailleurs, appeler un courtier ne présente absolument aucun risque car celui-ci ne vous facturera que dans le cas où votre projet professionnel aboutit, donc à partir du moment où les fonds sont débloqués par la banque. Les honoraires représentent généralement 1% du montant emprunté, ce qui est plutôt abordable et avantageux pour votre situation financière.

Quel rôle joue un courtier en crédit immobilier ?

Le courtier en crédit joue le rôle d’accompagnateur dans la recherche d’un emprunt immobilier pour son client, afin de l’aider à déterminer ses capacités de financement. Il fera ainsi une analyse de la situation financière, la situation familiale et la situation professionnelle de son client.

Cela lui permet d’indiquer à son client les différentes offres auxquelles il est éligible, à savoir le prêt conventionné ou prêt à taux zéro pour l’accession à la propriété ainsi que le dispositif Pinel si l’investisseur est locatif.

A partir du moment où le courtier possède tous les éléments requis, celui-ci continue d’effectuer son rôle en accompagnant son client dans la réalisation de son dossier de financement et lui donne tous les conseils nécessaires pour que celui-ci soit le plus solide possible afin de maximiser ses chances d’avoir un prêt.

Contactez nos courtiers en crédit professionnel, choisissez l’agence la plus proche de chez vous !

Quelles sont les missions du courtier ?

Mettre à profit ses connaissances

Le courtier en crédit se doit d’avoir des connaissances parfaites dans le domaine immobilier mais doit également savoir quels sont tous les prêts existants et être incollable sur leurs spécificités et comment les exploiter pour qu’ils soient le plus avantageux possible. Pour cela, il doit constamment s’informer et s’intéresser aux nouveautés et des changements de taux survenus sur le marché immobilier

Ainsi la connaissance, la compréhension et la maîtrise parfaite de ces domaines sont nécessaires pour que le courtier soit bon et vous conseille efficacement.

Négocier pour vous

Régulièrement, le courtier crédit doit développer son réseau de partenaires bancaires. C’est grâce à ce réseau de partenaires que le courtier peut obtenir le meilleur crédit pour son client. Cependant, avoir un réseau n’est pas une garantie de réussite.

Le réseau permet de communiquer avec différents partenaires et ainsi maximiser ses chances d’avoir un crédit avantageux. Il comparera et analysera ainsi les différentes offres de crédit immobilier pour vous trouver la meilleure proposition.

Le courtier en crédit est privilégié par les banques grâce au nombre de prêts apportés aux banques. Il y a ainsi des relations habiles et bénéfiques entre courtier et partenaires.

Les avantages d’appeler un courtier en crédit

Comme dit précédemment, un courtier ne présente aucun risque dans le cas où vous n’obtenez pas de crédit car vous n’avez pas besoin de le rémunérer si le projet n’est pas finalisé.

Mais ce n’est pas le seul avantage que présente le courtier. Déjà, le courtier a généralement une meilleure connaissance que ses clients dans les domaines immobilier et bancaire. C’est donc une garantie de ne pas se tromper.

C’est également un gain de temps précieux car le travail effectué par le courtier sera plus rapide que si vous l’effectuiez par vous-même. Il possède également un accès privilégié vis-à-vis des banques de secteurs et il a une très bonne connaissance des offres et critères d’acceptation qu’il adaptera en fonction de vos critères à vous.

Plus important encore, le courtier en crédit vous permettra de faire des économies sur le long terme grâce à ses capacités de négociation. Il vous permettra entre autres de souscrire à des conditions d’emprunt plus avantageuses que si vous étiez passés par un particulier.


En conclusion, le courtier en crédit est votre ange gardien du crédit professionnel. C’est l’intermédiaire entre la banque et vous et vous permet de souscrire au meilleur crédit possible avec les meilleures conditions, dans le cas où celui-ci serait un excellent négociateur, qu’il possède de bonnes connaissances du marché et de l’immobilier et qu’il vous accompagne bien.

Ainsi, si vous souhaitez souscrire à un crédit, munissez vous d’un courtier, vous ne le regretterez pas !

FAQ

Courtier en crédit

Disposant d’un vaste réseau de partenaires bancaires, le courtier en crédit s’impose en tant que véritable intermédiaire en opérations bancaires. Son rôle est celui de négociant pour vous trouver les meilleurs taux, mais pas seulement : le courtier en crédit va également trouver les différentes conditions de financement qui seront les plus avantageuses pour la réalisation de votre projet.

Si vous avez décidé de passer par un courtier en crédit, celui-ci peut vous faire gagner un temps précieux car il va à la fois chercher et négocier à votre place un prêt immobilier, si vous avez un bon dossier, avec plus de facilité que si vous l’aviez fait par vous-mêmes. En général, il ne perd pas son temps avec un dossier ayant peu de chance d’aboutir, alors préparez-le soigneusement !

Si vous souhaitez vous lancer dans le métier de courtier en crédit, vous devrez obtenir un certificat professionnel. Pour l’obtenir, le postulant doit suivre une formation professionnelle en IOBSP (intermédiaire en opération de banque et en service de paiement). La formation doit être effectuée au sein d’un organisme approuvé par le ministre de l’économie.

Un courtier sur le terrain travaille également à partir des grilles tarifaires. Cependant, il se peut qu’il négocie avec vous le taux, les frais ou le montant de l’indemnité de remboursement anticipé. Il revient ensuite vers l’emprunteur avec une ou plusieurs offres détaillées.

Les différents documents que vous pouvez transmettre à un courtier en crédit sont :

  • 2 derniers avis d’imposition,
  • 3 derniers bulletins de salaire,
  • 3 derniers relevés de compte en banque,
  • Justificatif d’identité,
  • Justificatif de domicile actuel,
  • Compromis de vente.

Load More

-

Voir aussi...

L’édito de Philippe Crevel

L’édito de Philippe Crevel
La France figure parmi les pays européens les plus dynamiques en matière de création d’entreprise.

En savoir plus

Tout savoir sur le crédit entreprise

Tout savoir sur le crédit entreprise
Tout savoir sur les crédits accordés aux entreprises. Obtenez les aides et les conseils les plus efficaces pour votre projet professionnel.

En savoir plus

Tout savoir sur le courtier en prêt

Tout savoir sur le courtier en prêt
Prendre un courtier en prêt est recommandé si vous souhaitez trouver un crédit au meilleur taux. C’est également la recommandation qui est faite à tous ceux qui ne s’y connaissent pas beaucoup dans le domaine financier et professionnel.

En savoir plus

Comment réaliser sa demande de financement ?

Comment réaliser sa demande de financement ?
Tout savoir sur les crédits accordés aux entreprises. Obtenez les aides et les conseils les plus efficaces pour votre projet professionnel.

En savoir plus

Comment calculer la capacité d’emprunt de son entreprise ?

Comment calculer la capacité d’emprunt de son entreprise ?
Emprunt entreprise : comment connaître la capacité d’emprunt de votre entreprise et comment la calculer.

En savoir plus

Quelles sont les procédures pour une entreprise en difficulté ?

Quelles sont les procédures pour une entreprise en difficulté ?
Procédures pour une entreprise en difficulté : différentes procédures si entreprise est en difficulté, et quoi faire dans chacune de ces solutions.

En savoir plus

Quelles sont les différentes options de financement d’entreprise ?

Quelles sont les différentes options de financement d’entreprise ?
Financement d'entreprise : créer votre entreprise, monter votre projet, reprendre une entreprise, financer un projet...

En savoir plus

Tout savoir sur le prêt société

Tout savoir sur le prêt société
Le prêt société, ou le prêt entreprise est le crédit accordé à tous les professionnels qui ont besoin de financer un élément d’ordre professionnel, création d’entreprise, reprise , création de projet, acquisition, ou location de matériel et équipement.

En savoir plus

Mode d’emploi pour obtenir un prêt professionnel

Mode d’emploi pour obtenir un prêt professionnel
Le prêt professionnel, prêt particulier souscrit par tout organisme ou personne physique exerçant une activité considérée comme professionnelle.

En savoir plus

Tout comprendre sur la trésorerie d’entreprise

Tout comprendre sur la trésorerie d’entreprise
Trésorerie d'entreprise : élément indispensable pour toute entreprise, elle sert de fonds pour développer son activité et se protéger face aux dettes.

En savoir plus

Tout savoir sur la reprise d’entreprise

Tout savoir sur la reprise d’entreprise
Reprise d’entreprise : faire l’acquisition totale ou partielle d’une partie des actifs et des différentes branches d’activités d’une entreprise tierce.

En savoir plus

Tout savoir sur le Leverage Buy-Out (LBO)

Tout savoir sur le Leverage Buy-Out (LBO)
Le LBO est une opération financière qui permet à de devenir acquéreur de la société avec un capital de départ relativement faible.

En savoir plus

Tout savoir sur le crédit professionnel

Tout savoir sur le crédit professionnel
Le crédit professionnel intervient dans la création d’entreprise, le rachat, ou la création d’un projet qui sera raccroché à l’entreprise.

En savoir plus

Comment bien réussir sa création d’entreprise ?

Comment bien réussir sa création d’entreprise ?
Création d'entreprise : tous les conseils et tout ce qu’il y a à savoir pour bien réussir votre création d’entreprise.

En savoir plus

Accueil Vous informer Qu’est-ce qu’un courtier en crédit ?