Tout savoir sur le courtier en prêt

Courtier en crédits professionnels

Le courtier en prêt est votre meilleur allié si vous souhaitez obtenir un prêt immobilier au meilleur taux et avec les meilleurs avantages possibles. Vous accompagnant lors de tout votre parcours, le courtier en prêt effectuera diverses analyses de votre situation financière et du marché lui-même afin de vous obtenir le meilleur prêt possible.

Dans cet article, nous allons vous présenter en détail en quoi consiste le courtier en prêt, et comment celui-ci peut vous aider dans la réalisation de votre projet.

Quel est le rôle du courtier en prêt ?

En vous munissant d’un courtier en prêt pour pouvoir financer votre projet immobilier, vous obtenez comme allié un intermédiaire entre la banque et vous. Cela signifie que le courtier sera en contact direct avec la banque pour vous permettre d’obtenir le meilleur crédit d’achat où d’investissement, dépendamment de votre projet.

Le courtier en prêt peut également vous servir d’aide si vous souhaitez renégocier un crédit préalablement obtenu par vos soins, ou d’une assurance emprunteur.

En résumé, le courtier en prêt c’est l’atout idéal à avoir dans sa manche car c’est l’intermédiaire spécialisé en crédit professionnel qui vous permet de trouver la meilleure banque et le meilleur crédit possible, en fonction de ce que vous recherchez et de vos ressources personnelles.

La meilleure offre de prêt qu’un courtier peut vous trouver se fait en fonction de votre profil : votre âge, votre situation financière… mais également de votre situation familiale et ce dont vous avez besoin pour réaliser votre projet professionnel. Il faut donc déterminer ce qu’est votre projet, à savoir si celui-ci est pour une création d’entreprise, un rachat de fonds de commerce, un besoin de matériel…

Le métier de courtier s’inscrit logiquement dans le milieu immobilier et bancaire, ce qui fait que le courtier en prêt doit posséder des connaissances et des aptitudes dans les deux domaines afin de mener à bien les projets d’obtention de prêt qui lui sont confiés.

En choisissant un bon courtier en prêt professionnel, vous pouvez gagner jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros sur votre prêt, c’est donc un allié non négligeable dans l’obtention de ce dernier.

Pourquoi faire appel à un courtier en prêt ?

Si vous contactez un courtier en prêt, c’est que vous avez besoin d’obtenir un emprunt de la banque.

Le courtier peut vous permettre d’en obtenir grâce à ses différentes aptitudes, à savoir sa capacité de négociation avec les banques, sa grande connaissance des banques, du marché financier et marché immobilier, ce qui lui a octroyé un grand carnet de contacts qui vous sera bien utile lors de votre recherche, et enfin sa capacité à vous accompagner dans votre démarche de recherche de crédit et à analyser votre situation afin de vous donner le meilleur prêt possible.

Dans votre recherche de prêt, vous avez deux possibilités. La première est de contacter les banques par vous-même et négocier par vous-même le prêt que vous allez obtenir. Cette solution nécessite de nombreuses connaissances dans le domaine professionnel et financier et demande beaucoup de temps.

La deuxième, et la plus pratique, reste d’appeler un courtier en prêt. Celui-ci possède les diverses connaissances et le temps nécessaire que vous n’aurez pas forcément, et il y aura probablement plus de chances que le résultat soit positif avec un courtier que si vous vous chargez de la négociation par vous-mêmes.

Passer par un courtier peut être très bénéfique si vous ne vous y connaissez pas vraiment en prêt professionnel. C’est également un gain de temps considérable car contacter les différentes banques et prendre les rendez-vous nécessaires puis négocier jusqu’à l’obtention du meilleur crédit possible est très long et généralement le temps est ce qui manque aux acheteurs.

Faire appel à un courtier en prêt est la donc la solution la plus avantageuse pour tous ceux n’ayant pas les connaissances et le temps nécessaire pour la négociation et l’obtention du meilleur prêt possible pour financer son projet professionnel.

Comment choisir un bon courtier en prêt ?

Aujourd’hui, en 2021, il est de plus en plus courant que les demandeurs de crédit fassent appel à un courtier pour les épauler. Cela présente des avantages, comme on a pu le voir dans la partie précédente, mais également des inconvénients. Et ces inconvénients surviennent la plupart du temps lorsque le courtier n’effectue pas correctement son travail, et c’est pour cela qu’il faut le choisir avec soin. Pour cela, il faut bien prendre en compte les compétences et les services proposés par différents courtiers afin de choisir le plus compétent et le plus adapté d’entre eux.

Il faut aussi comparer si les capacités de conseils et les solutions que peuvent apporter le courtier sont adaptées par rapport à votre projet professionnel, ce qui serait le cas également avec une banque.

Vous pouvez choisir un courtier professionnel en ligne ou un courtier professionnel physique si vous souhaitez échanger directement, en face à face, avec votre courtier pour plus de proximité.

En ligne, vous aurez accès à un simulateur sur lequel vous pourrez présenter votre projet immobilier, le décrire, et détailler votre situation personnelle et professionnelle. Suite à cela, vous serez contactés pour échanger avec un courtier et commencer l’accompagnement jusqu’à l’obtention de votre prêt. Ce service est gratuit et sans engagement.

Afin de bien choisir votre courtier, si vous vous décidez à en choisir un en physique, il faut vérifier que celui-ci est immatriculé au registre de l’ORIAS comme courtier en opérations de banque et en services de paiement. Cette immatriculation est une obligation légale visant à protéger les particuliers dans leur recherche de prêt immobilier.

Vérifiez également les avis en ligne qui peuvent être très bénéfiques pour choisir son courtier, et faites vous recommander un courtier par un proche avec qui tout s’est bien passé pour plus de sûreté.

Quel est le coût pour un courtier en prêt professionnel ?

Il existe deux modèles de rémunération pour un courtier en prêt.

Dans le cas où le client du courtier serait un particulier, des frais de courtage sont facturés et le particulier acquéreur du crédit rémunère directement le travail.

Dans le cas maintenant où le client est un partenaire bancaire, celui-ci paie au courtier une commission d’apporteur d’affaires pour chaque vente réalisée. Cette commission se répercute souvent sur le crédit, en partie, et c’est ce que l’on appelle un courtier professionnel gratuit car le particulier ne paie pas directement le service.

Dans le cas cependant où le prêt n’est pas trouvé par le courtier et que la démarche n’est pas finalisée, alors il n’y a pas besoin de rémunérer le courtier. Cela se fait uniquement dans le cadre où le prêt est négocié et acté et que les fonds vous sont versés. C’est pourquoi prendre un courtier ne représente pas vraiment un risque pour vous.


Prendre un courtier est recommandé si vous souhaitez trouver un prêt au meilleur taux. C’est également la recommandation qui est faite à tous ceux qui ne s’y connaissent pas beaucoup dans le domaine financier et professionnel.

Alors si vous avez un projet professionnel à formuler, foncez ! Prenez un courtier en prêt professionnel pour obtenir le meilleur prêt possible.

FAQ

Courtier en prêt

Le courtier peut vous faire gagner un temps précieux si vous avez un bon dossier. Généralement, il ne perd pas son temps avec un dossier ayant peu de chance d’aboutir à un prêt.

Le courtier s’engage seulement à vous trouver la meilleure offre de crédit financier.

Le courtier immobilier est toujours payé par la banque en tant qu’apporteur d’affaires. La rémunération du courtier varie en fonction de l’accord qu’il établit avec la banque, mais sa commission est souvent comprise entre 0,7 et 1 % du montant du prêt apporté (les montants sont plafonnés).

Pour obtenir gain de cause contre un courtier immobilier, c’est-à-dire en engageant sa responsabilité pour un préjudice découlant d’un défaut, il est nécessaire de prouver un lien causal entre la faute du courtier et le préjudice subi.

-

Voir aussi...

Qu’est-ce qu’un courtier pour crédit professionnel ?

Qu’est-ce qu’un courtier pour crédit professionnel ?
Découvrez ce qu'est un courtier pour l’obtention d’un crédit professionnel. Les exigences pour être courtier en crédit professionnel. Pourquoi faire appel à un courtier en crédit professionnel et comment solliciter les services de ce dernier.

En savoir plus

Être courtier en regroupement de crédit en quoi cela consiste-t-il ?

Être courtier en regroupement de crédit en quoi cela consiste-t-il ?
Un courtier en regroupement de crédit est nécessaire pour l’aboutissement d’une opération de regroupement de crédit. Dans cet article, découvrez qu’est-ce qu’un courtier en regroupement de crédit et comment bénéficier de son accompagnement.

En savoir plus