Faire appel à un conseiller pour créer son entreprise
Comment bien réussir sa création d’entreprise ?
Le conseiller : la personne idéale pour créer son entreprise
Le conseiller en création d’entreprise va vous accompagner dans les étapes décisives de votre projet, il va mettre en place un plan d’action et va vous accompagner sur la construction du projet.
Il présente de nombreux avantages notamment car il apporte une vision extérieure au projet et va vous conseiller sur vos choix, vos réflexions, vos doutes. Il vous écoutera et soutiendra dans les étapes les plus difficiles de votre projet.
C’est celui qui vous mettra en relation avec les différents interlocuteurs.
Vers qui se tourner pour la création d’entreprise ?
Créateurs d’entreprise ou porteurs de projet ? Voici les principaux interlocuteurs à qui vous aurez affaire pour bénéficier d’un accompagnement tout le long de la phase de création :
Les organismes
- Les chambres de commerce et de l’industrie : elles vous proposent un accompagnement complet et un stage de formation « Cinq jours pour entreprendre », vous bénéficierez du réseau de la CCI Entreprendre, de financements et d’informations auprès d’un conseiller en création d’entreprise, experts, avocats, experts-comptables.
Selon l’activité envisagée, vous devrez vous diriger soit vers la Chambre d’agriculture ou la Chambre des métiers.
- L’Agence pour la création d’entreprise (APCE) : vous retrouverez de nombreuses informations, conseils et contacts professionnels sur leur site internet.
- La BPI France (Banque Publique d’Investissement) : elle vous apportera un accompagnement dans le financement et le développement de votre entreprise. Les experts de BPI France répondront à toutes vos questions de la gestion de projet aux questions plus spécifiques (solutions de financement, juridique, commercial, marketing…). Prenez rendez-vous dès maintenant.
Ces organismes vous renseigneront sur les différentes aides à la création.
Les personnes physiques
- Le conseiller en création d’entreprise.
- L’expert-comptable : c’est un professionnel qui répondra à toutes vos questions concernant la fiscalité, la finance, la comptabilité et les termes juridiques. Il va être l’acteur principal pour la validation de votre business plan, la gestion des formalités.
- L’avocat : professionnel qui joue un rôle clé dans les questions juridiques et l’organisation de la structure. Selon vos besoins, il vous accompagnera sur certaines activités où il y a une réglementation à respecter comme sur internet, les brevets…
- Le mentor : grâce à son expérience d’entrepreneur, il vous transmettra son savoir-faire en vous coachant sur des thématiques telles que la réflexion sur le projet, la prise de décision, les modifications à apporter. Il a le recul nécessaire sur votre projet et sera apte à vous donner son avis durant la phase de lancement de l’activité.
Comment créer son entreprise ?
Vous avez mûrement réfléchi à la création de votre entreprise et êtes prêt à intégrer le groupe des créateurs d’entreprise ?
Les étapes principales de création d’entreprise sont :
- L’étude de marché : indispensable pour développer le projet.
- La rédaction d’un business plan qui va être utile pour les échanges avec les intervenants au projet.
- La recherche d’un local pour exercer votre activité (fonds de commerce, location…).
- Le dépôt du nom de l’entreprise : rapprochez-vous de l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).
- L’immatriculation de l’entreprise : à réaliser au Répertoire national des entreprises (RNE), au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et au Centre de formalités des entreprises (CFE).
- La déclaration du commerce auprès de La Poste et des fournisseurs (électricité, eau, gaz, téléphonie).
- L’adhésion à la caisse de retraite (dans les 3 mois) et au centre de gestion agréé (dans les 5 mois).
Comment bien préparer sa création d’entreprise ?
La procédure de création d’entreprise est longue et doit être bien réfléchie.
Passer de l’idée de projet à la création de l’entreprise inclut une organisation parfaite et un suivi régulier. C’est exactement ici qu’intervient le conseiller en création d’entreprise qui répondra présent à vos besoins.
Que faire après la création d’entreprise ?
Vous avez créé votre entreprise, il ne vous reste plus qu’à lancer votre activité, créer votre compte bancaire, contracter une assurance, préparer une stratégie de communication, avoir une bonne gestion quotidienne de l’entreprise, mettre en place une stratégie de recrutement, une organisation de la facturation et une comptabilité.
Vous connaissez désormais les raisons de faire appel à un conseiller pour créer son entreprise.
L’ensemble de nos équipes CrediPro vous souhaite bonne réussite pour la création de votre entreprise, et vous accompagne dans l’ensemble des démarches de vos projets financiers.
FAQ
Un conseiller pour créer son entreprise
Les étapes de création d’entreprise sont les suivantes :
- Faire une étude de marché.
- Réaliser un business plan.
- Choisir son local.
- Déposer le nom de l’entreprise.
- Immatriculer la société.
- Déclarer le commerce.
- Adhérer à la caisse de retraite.
- Adhérer au centre de gestion agréé.
C’est la personne qui va vous accompagner sur la construction du projet de création, elle vous mettra en relation avec les différents interlocuteurs.
Vos interlocuteurs principaux seront les organismes (CCI, Agence pour la création d’entreprise, BPI France) et les personnes physiques (Conseillers, Experts-comptables, avocats, mentors).
Lancement de votre activité, démarches administratives (banque, assurance…), stratégie de communication, gestion quotidienne de l’entreprise, recrutement, facturation, comptabilité sont des étapes que vous devez anticiper.