Sélectionner une page

Qu’est-ce qu’un prêt professionnel à la création d’entreprise ?

Comment bien réussir sa création d’entreprise ?

Vous êtes créateur d’entreprise ou porteurs de projet et souhaitez obtenir un prêt professionnel afin de financer votre projet de création ? Notre article va répondre aux questions que vous pouvez vous poser.

Quelle est la définition d’un prêt professionnel à la création d’entreprise ?

Dans la plupart des cas, les entreprises ont besoin de financement lors de la création d’entreprise. Le prêt professionnel est alors une des solutions de financements que l’on peut choisir.

Le prêt bancaire professionnel est un crédit destiné aux personnes morales, c’est-à-dire, les sociétés ou aux personnes physiques qui exercent une activité professionnelle indépendante telle qu’une activité commerciale, artisanale, libérale ou agricole.

Que peut-on financer avec un prêt professionnel ?

Le prêt pro s’adresse à tout type d’entreprise (TPE, PME, grande entreprise) et peut financer la création d’entreprise ou tout ce qui est lié à son fonctionnement, son développement :

  • Une création ou une reprise d’entreprise
  • Le développement d’entreprise
  • Le rachat de parts sociales
  • Un investissement (immobilier, matériel…)

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte ?

Aide à la créationDans le cadre d’un prêt bancaire, il existe différentes informations que vous devez définir avec vos partenaires bancaires, telles que :

  • Le montant nominal : c’est le montant total que vous allez emprunter pour financer votre projet. La rédaction d’un business plan avec un plan de financement va vous permettre de définir ce montant de manière détaillée.
  • Le taux d’intérêt : ce taux est fixé pour rémunérer les banques qui vous débloquent des fonds. Celui-ci va tenir compte du montant emprunté et du risque estimé. Plus le risque sera élevé et plus le taux d’intérêt le sera.
  • La durée d’amortissement : elle représente le nombre de mois ou d’année durant lesquels vous devrez rembourser la somme empruntée sous forme de mensualités. La durée dépendra, par exemple, de vos capacités de remboursement et de la nature de l’emprunt
  • Les modalités de remboursement : ces modalités sont des clauses négociables concernant votre prêt et la manière dont vous allez le rembourser. Certains prêts peuvent être remboursés en différé ou de manière anticipée.

À qui faire appel pour le prêt professionnel ?

Pour obtenir un prêt professionnel, vous pouvez le faire seul mais c’est une démarche qui prend du temps et nécessite de nombreux documents. Il sera nécessaire de se tourner vers un établissement bancaire pour faire sa demande de prêt à la création. Lors de vos échanges, il faudra rassurer l’établissement bancaire en détaillant votre projet, mais il faudra aussi négocier votre prêt. C’est pourquoi vous pouvez faire appel à un courtier pour obtenir votre crédit professionnel aux meilleures conditions.

C’est la personne qui va vous aider à trouver des solutions de financements bancaires ou autre, vous accompagner dans la gestion financière et dans vos démarches. Son expertise et son réseau professionnel vont vous garantir des résultats.

Comment financer son projet de création d’entreprise ?

Création d'entreprisePour financer votre projet professionnel (ex : la création ou reprise d’un fonds de commerce), il existe de nombreuses solutions de financements qui vont vous aider dans la réalisation de vos objectifs :

  • Apport personnel : souvent demandé par les banques
  • La levée de fonds
  • Financement participatif
  • Prêt bancaire
  • Prêt d’honneur
  • Micro-crédit
  • Business angels
  • Incubateurs
  • Participer à des concours
  • Fonds d’investissements
  • Prêts interentreprises
  • Aides et subventions

Quelles sont les aides à la création d’entreprise ?

Il existe de nombreuses aides à la création d’entreprise qui sont parfois peu connues.

Les aides et les subventions sont données soit par l’État soit par les collectivités territoriales. Celles-ci sont reversées seulement quelques mois après le début de l’activité.

Les aides de l’État

  • L’ACCRE
  • BPI France
  • Dispositifs de régimes fiscaux spécifiques et de crédits d’impôts pour les créations d’entreprises innovantes/universitaires
  • Dispositifs fiscaux et sociaux pour certaines zones géographiques (Prime d’Aménagement du Territoire, l’exonération d’impôt sur les bénéfices en zone d’aide à finalité régionale, zones franches urbaines…)
  • Aide à l’embauche
  • Dispositifs fiscaux pour le créateur d’entreprise qui souscrit dans le capital de son entreprise (Réduction d’impôt sur le revenu, déduction des intérêts d’emprunts, réduction d’impôt sur la fortune…)

Les aides régionales

Les aides régionales vont être différentes selon la région à laquelle vous appartenez. Il est donc important de vous renseigner sur les différentes aides dont vous pouvez bénéficier, auprès de la BPI ou du Conseil Régional.

Subventions

  • Aide individuelle à la formation professionnelle (AIF) pour les artisans : si vous êtes artisans et demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi vous pouvez effectuer la demande de l’AIF et en bénéficier pour financer une partie de vos frais de formation.
  • Aide de l’AGEFIPH (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) : le financement de la création d’entreprise d’une personne en situation de handicap et demandeur d’emploi peut être supporté par cette subvention

Vous en savez désormais plus sur le prêt professionnel à la création d’entreprise. L’ensemble de nos équipes CrediPro vous souhaite bonne réussite pour la création de votre entreprise, et vous accompagne dans l’ensemble des démarches de vos projets financiers.

FAQ

Prêt professionnel à la création d'entreprise

Vous pouvez bénéficier des aides de l’État, de la région et de subventions. L’ACRE (anciennement ACCRE), l’ARCE et le maintien des ARE sont trois aides à la création d’entreprise dont vous pouvez disposer en tant qu’entrepreneur.

Un prêt professionnel s’adresse aux entrepreneurs individuels et aux sociétés, peu importe la nature de l’activité qu’elles exercent. Il permet de développer certaines activités de l’entreprise en subvenant à certains de ses besoins.
Le prêt bancaire professionnel est un crédit destiné aux personnes morales ou physiques exerçant une activité commerciale, artisanale, libérale ou agricole. Il peut être utilisé pour différents financements liés à l’entreprise.

Il existe de nombreuses solutions de financement : prêt bancaire, prêt d’honneur, love money, crowdfunding, concours et bien d’autres.

Préparez votre business plan et évaluez le montant que vous allez devoir emprunter, puis, renseignez-vous directement auprès des établissements bancaires qui évalueront avec vous l’attribution du prêt.

Il sera nécessaire de se tourner vers un établissement bancaire pour faire sa demande de prêt à la création, vous pouvez vous faire aider dans vos démarches par un courtier.

  1. Étude de marché
  2. Rédaction du business plan
  3. Recherche de local
  4. Dépôt du nom de l’entreprise
  5. Immatriculation de l’entreprise
  6. Déclaration du commerce
  7. Adhésion à la caisse de retraite et au centre de gestion agréé

Contracter un prêt en ligne est assez simple, il vous suffit de vous rendre sur le site internet d’un organisme de crédit et de suivre les étapes citées dans notre article. Avoir un dossier irréprochable est essentiel.

-

Voir aussi...

Création d’entreprise : quelles sont les solutions de financement ?

Création d’entreprise : quelles sont les solutions de financement ?
Création d’entreprise ? Apprenez-en plus sur l’ensemble des solutions de financement. Retrouvez nos autres guides sur CrediPro.com.

En savoir plus

Quel est le rôle d’un courtier lors de la création d’entreprise ?

Quel est le rôle d’un courtier lors de la création d’entreprise ?
Besoin d’un courtier pour la création de votre entreprise ? Retrouvez nos autres guides sur credipro.com.

En savoir plus

Faire appel à un conseiller pour créer son entreprise

Faire appel à un conseiller pour créer son entreprise
Vous avez un projet de création d’entreprise, d’auto-entreprise ou souhaitez effectuer une reprise d’entreprise ? Une aide extérieure serait donc la bienvenue pour concrétiser ce projet.

En savoir plus

Faire une simulation pour la création d’entreprise

Faire une simulation pour la création d’entreprise
Vous avez un projet de création d’entreprise, de micro-entreprise, vous souhaitez être auto-entrepreneur ? Les outils de simulation sont là pour vous aider à savoir où vous en êtes et à vous projeter.

En savoir plus

Obtenir un prêt bancaire pour financer la création d’entreprise

Obtenir un prêt bancaire pour financer la création d’entreprise
Vous êtes créateur d’entreprise ou porteur de projet et souhaitez obtenir un prêt bancaire afin de financer votre projet de création ? Notre article vous donne toutes les informations à connaître.

En savoir plus

Comment obtenir un prêt à la création d’entreprise avec la BPI ?

Comment obtenir un prêt à la création d’entreprise avec la BPI ?
Le prêt à la création d’entreprise est un dispositif de la BPI France, organisme aidant les porteurs de projet pour la subvention de leur première installation.

En savoir plus

Accueil Vous informer Comment bien réussir sa création d’entreprise ? Qu’est-ce qu’un prêt professionnel à la création d’entreprise ?