Faire une simulation pour la création d’entreprise
Comment bien réussir sa création d’entreprise ?
Qu’est-ce que la simulation pour la création d’entreprise ?
La simulation vous donnera un ordre d’idée en incluant différents critères. Les résultats sont donnés à titre informatif, il vous faudra vous rapprocher des structures compétentes pour obtenir les résultats définitifs.
Quels sont les types de simulateurs ?
La plupart des simulateurs s’effectuent en ligne et il en existe de nombreux. En ce qui concerne la création d’entreprise, on retrouve différents simulateurs :
Le simulateur de statuts juridiques
Comment savoir quel statut sera le plus adapté à votre future entreprise ?
Il existe de nombreux statuts juridiques et se perdre parmi toutes ces dénominations est tout à fait normal ! Le simulateur va vous permettre de faire le bon choix.
Choisir le statut juridique doit prendre en compte des critères importants pour la vie de l’entreprise, tels que l’organisation et le fonctionnement général, la responsabilité des associés, le régime de sécurité sociale… On retrouve :
- L’entreprise individuelle.
- L’EIRL : Entreprise Individuelle à Responsabilité Limitée.
- La micro-entreprise.
- L’EURL : Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée, ou SARL (Société à Responsabilité Limitée) lorsqu’il n’y a qu’un seul associé.
- La SASU : société par actions simplifiée unipersonnelle, ou SAS (Société par Actions Simplifiées) lorsqu’il n’y a qu’un seul associé.
- Les sociétés civiles.
Le simulateur pour un prêt bancaire
Il vous permettra d’avoir une estimation du montant du prêt, du taux, des intérêts, de la durée de remboursement. Vous pourrez comparer les estimations des différents établissements bancaires afin de choisir le plus avantageux. Les sites internet sont généralement accessibles à tous.
Vous pouvez d’ailleurs utiliser les simulateurs de notre site :
Calcul de la mensualité Calcul du montant du prêt Calcul du taux d’intérêt Calcul de la durée du prêtLe simulateur de charges sociales des micro entreprises
Ce type de simulateur vous permet d’obtenir des résultats donnés à titre indicatif et d’avoir une estimation du montant de vos cotisations sociales.
Les critères à prendre en considération sont :
- La date de début de l’activité.
- Bénéficiaire de l’aide de l’ACCRE (Aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise).
- Le chiffre d’affaires mensuel ou annuel.
Il existe aussi des simulateurs de calcul de revenu, de déclaration d’impôts, et bien d’autres encore…
À quoi sert la simulation pour la création d’entreprise ?
La simulation possède de nombreux avantages, vous allez :
- Avoir une première idée sur votre projet.
- Réaliser un business plan avec des données qui se rapprochent de la réalité.
- Étudier la faisabilité du projet (données financières, rentabilité, définition de la structure…).
- Faire les bons choix dans le processus de création d’entreprise.
- Gagner du temps.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations après avoir effectué plusieurs simulations, n’hésitez pas à contacter des professionnels comme les experts-comptables et les avocats qui vous conseilleront, vous accompagneront davantage et valideront vos choix de création d’entreprise.
Vous connaissez désormais les avantages de faire une simulation pour la création d’entreprise.
L’ensemble de nos équipes CrediPro vous souhaite bonne réussite pour la création de votre entreprise, et vous accompagne dans l’ensemble des démarches de vos projets financiers.
FAQ
Simulation de création d'entreprise
Les étapes de création d’entreprise sont les suivantes :
- Faire une étude de marché.
- Réaliser un business plan.
- Choisir son local.
- Déposer le nom de l’entreprise.
- Immatriculer la société.
- Déclarer le commerce.
- Adhérer à la caisse de retraite.
- Adhérer au centre de gestion agréé.
Vos interlocuteurs principaux seront les organismes (CCI, Agence pour la création d’entreprise, BPI France) et les personnes physiques (Conseillers, Experts-comptables, avocats, mentors).
La simulation va vous permettre d’avoir des idées plus claires, de construire un business plan et un projet réaliste, gagner du temps et bien plus encore. Une simulation peut être que bénéfique à votre projet de création d’entreprise.
Vous pouvez retrouvez de nombreux simulateurs en ligne tels que :
- Le simulateur de statut juridique,
- de cotisations sociales,
- de prêt bancaire…
L’ACCRE est l’Aide à la Création ou à la Reprise d’une Entreprise. C’est une exonération partielle des cotisations sociales, elle offre un accompagnement au cours des premières années d’activité de l’entreprise.
Vous créez ou reprenez une activité ? Vous êtes susceptibles d’être concernés par cette aide sous certaines conditions que vous pourrez retrouver sur le site service-public.fr.