Tout savoir sur le crédit entreprise

Nos guides sur le crédit professionnel

Si vous avez un projet professionnel et que vous souhaitez le financer, le crédit d’entreprise est la meilleure solution qui vous est offerte pour démarrer votre activité. Rempli de conditions, et utilisé de différentes manières, le crédit entreprise est le financement de base qui permet à une activité de démarrer et de perdurer si tout se passe bien.

Dans cet article, nous allons tout vous expliquer sur ce qu’est le crédit d’entreprise et comment l’obtenir.

A qui s’adresse le crédit entreprise ?

Le crédit entreprise est une proposition de financement avantageuse faite pour les entreprises et les professionnels. Cette proposition permet entre autres de couvrir diverses dépenses comme la création de l’entreprise, l’achat du fonds de commerce, de parts sociales ou encore de matériel de production. Le crédit entreprise met donc tout en œuvre pour permettre aux entreprises et aux professionnels de se développer dans les meilleures conditions qui soient.

Les particuliers sont exclus de ce crédit car ce n’est pas vers eux que le crédit entreprise est dirigé en premier lieu et il serait illogique qu’ils en bénéficient. C’est pourquoi, lors de l’obtention du crédit, certains documents sont nécessaires (qui vous sont communiqués lors de votre demande de crédit) et il faut les présenter à l’organisme de financement auquel vous vous adressez pour prouver que vous n’êtes pas un particulier.

En règle générale, ceux qui bénéficient du crédit entreprise sont les professions libérales, les artisans, les commerçants, les associations, les agriculteurs et les TPE (Très Petites Entreprises). En effet, ces différentes professions possèdent des ressources limitées, c’est pourquoi le financement qui est rendu possible par le crédit entreprise est si intéressant pour ces domaines-ci. La capacité de financement étant possiblement très élevée, ces professions se dirigent principalement vers le crédit entreprise qui est directement spécialisé pour ce dont ils ont besoin.

Qu’est-il possible de financer avec le crédit entreprise ?

Le crédit entreprise, qui est plus généralement appelé le prêt professionnel, sert de financement pour les entreprises dans le besoin afin que celles-ci se développent. Comme dit précédemment, le crédit entreprise permet de financer la création de l’entreprise, l’achat du fonds de commerce, du matériel ou encore des parts sociales de l’entreprise, et cela permet donc de développer son commerce, de s’agrandir et de s’étendre afin d’avoir de plus grands revenus. Il répond à différents besoins.

Le crédit entreprise répond donc à tous les besoins d’équipement que peut avoir une entreprise. Cela signifie que le crédit entreprise permet de financer tout ce qui est matériel, machines, véhicules professionnels étant indispensables au fonctionnement de l’entreprise (dans une entreprise de livraison ou de déménagement, par exemple). Pour être plus précis donc, l’équipement que vous pouvez acheter avec votre crédit entreprise peut aller du camion à l’ordinateur, ou encore une machine à coudre.

Il répond à des besoins immobiliers, dans le sens où il peut permettre d’acheter un fonds de commerce. Grâce au crédit entreprise, vous pouvez donc faire l’acquisition d’un local professionnel, celui-ci pouvant être construit ou acquis dans un bâtiment préalablement existant.

Enfin, il est possible de financer ses besoins en trésorerie. Dans ce cas précis, le crédit entreprise ne sert pas de financement pour un projet précis, mais sert de fond de roulement dans le cas où l’entreprise ferait face, par exemple, à des retards de paiements de la part de ses clients.

Quelles sont les différentes formes de crédit d’entreprise possibles ?

Le crédit d’entreprise n’est pas considéré comme un prêt unique. Celui-ci comprend de nombreuses formes comme le crédit bancaire, l’affacturage ou encore le crédit-bail.

Pour commencer avec le crédit bancaire, car c’est la forme la plus répandue et la plus classique de prêt professionnel, c’est un crédit qui possède généralement de nombreux avantages par rapport à des crédits pour particuliers. En effet, ce crédit est tout simplement un emprunt remboursable par l’entreprise ou par le professionnel en fonction des mensualités fixées à l’avance par la banque.

Ensuite vous pouvez faire appel à une société d’affacturage qui est une société se considérant comme acquéreur de vos clients, les gèrent à votre place. Les avantages qui découlent de cette manière de financement sont tout d’abord que l’entreprise obtient un gain en trésorerie immédiat car elle vend ses clients comme une somme d’argent ce qui fait qu’en plus de cela elle gagne en flexibilité.

Enfin il y a le crédit-bail, également appelé leasing, qui est un financement de plus en plus courant chez les particuliers également, notamment pour l’achat d’une voiture. Mais ne vous y trompez pas : ce type de crédit sert à l’origine de financement pour l’entreprise.

Ce type de financement consiste à s’approcher d’une société de crédit-bail afin que celle-ci se porte acquéreuse d’un équipement et le loue ensuite à l’entreprise via un contrat signé préalablement au terme duquel l’entrepris peut choisir d’acquérir l’équipement, d’abandonner son utilisation ou encore de renouveler le contrat. Cette location permet de minimiser les coûts et donc de faire des économies. Mais les frais quotidiens restent tout de même à la charge de l’utilisateur, donc de l’entreprise.


Le crédit entreprise est un très bon moyen de se développer pour les entreprises, et c’est pourquoi il est si prisé et si intéressant pour les nouvelles entreprises se lançant sur le marché.

Bien entendu, il existe d’autres moyens de financement d’entreprise. Cela peut découler de votre porte-monnaie personnel, ou de vos proches en général, mais si vous souhaitez vous développer de la meilleure manière, le crédit entreprise reste très intéressant et conseillé, alors n’hésitez pas à vous en munir pour vous développer sur le long terme !

FAQ

Crédit entreprise

Si vous souhaitez obtenir un crédit bancaire classique, voici comment vous devrez vous y prendre :

  • Vous devrez apporter un apport personnel qui mettra en confiance la banque pour vous créditer. Assurez-vous d’avoir un apport équivalent à 15 à 30% de votre besoin en financement pour montrer que vous prenez certains risques et que vous ne prenez pas votre projet à la légère.
  • Vous devrez également apporter une garantie pour la banque avant que celle-ci vous octroie un crédit.

Dans le cadre des financements de la création ou du développement de votre entreprise, vous pouvez utiliser deux grandes catégories de capitaux, à savoir les fonds propres et quasi-propres, qui vous sont fournis par les différents associés de l’entreprise, par vous-même, ou  par les financements externes, qui proviennent des organismes financiers.

Si vous voulez contracter un crédit d’entreprise, il vous faut connaître la capacité de remboursement de votre entreprise puis le banquier va comparer votre capacité d’autofinancement actuelle ou prévisionnelle avec le montant du remboursement de l’emprunt. Si la capacité d’autofinancement de votre entreprise est supérieure, on dit que l’entreprise peut s’autofinancer et donc contracter un crédit d’entreprise en toute sécurité.

Si vous souhaitez contracter un emprunt bancaire professionnel, vous devrez fournir plusieurs documents à votre banquier, tels que : le Kbis de votre entreprise, votre carte d’identité, le prévisionnel économique financier justifiant votre prêt (business plan), vos justificatifs de domicile ou encore vos relevés bancaires.

Load More

-

Voir aussi...

Comment obtenir un crédit pour la création de son entreprise ?

Comment obtenir un crédit pour la création de son entreprise ?
Tout apprendre sur le crédit à la création d'entreprise. Pour lancer son entreprise en 2021, un prêt est nécessaire afin d’obtenir certains fonds.

En savoir plus

Souscrire à l’assurance-crédit pour son entreprise

Souscrire à l’assurance-crédit pour son entreprise
L'assurance-crédit pour son entreprise : à la création d'une entreprise, il faut s’attendre à divers imprévus. Les assurances servent à vous protéger.

En savoir plus

Souscrire à l’assurance de création de son entreprise

Souscrire à l’assurance de création de son entreprise
Assurance création d'entreprise : les différentes assurances professionnelles auxquelles vous devez souscrire dans le cas d’une création d’entreprise.

En savoir plus

Mode d’emploi du crédit-bail entreprise

Mode d’emploi du crédit-bail entreprise
Le crédit-bail entreprise : la meilleure option pour l'achat de nouvel équipement, mais pas seulement.

En savoir plus

Accueil Vous informer Tout savoir sur le crédit entreprise