Sélectionner une page

Souscrire à l’assurance de création de son entreprise

Crédit aux entreprises

Que vous envisagiez de créer votre entreprise ou que vous l’ayez déjà créée, il est essentiel que vous souscriviez à différents contrats d’assurance. Certaines assurances, dites “pros” sont indispensables, tandis que d’autres sont obligatoires. En plus de ces assurances, d’autres assurances de création d’entreprise peuvent venir en complément afin d’assurer une protection supplémentaire plus complète.

Dans cet article, nous allons vous lister les différentes assurances professionnelles auxquelles vous devez souscrire dans le cas d’une création d’entreprise.

La responsabilité civile professionnelle

Couramment appelée “RC Pro” ou “RCP”, la responsabilité civile professionnelle est essentielle pour toutes les activités. Ce contrat d’assurance permet de vous protéger en cas de sinistres qui pourraient survenir suite à l’engagement de la responsabilité civile de votre entreprise. En d’autres termes, c’est une protection nécessaire contre les dommages commis dans le cadre de votre entreprise, que cela soit à cause d’un salarié, ou par votre intermédiaire. Se faisant, l’assurance prend en charge l’indemnisation de la victime.

Les risques possibles dépendent de l’activité exercée par votre entreprise. Dans le cadre d’une entreprise alimentaire, le risque possible peut être celui d’une intoxication alimentaire, dans le cas d’une entreprise de travaux, cela peut être un accident causé à un passant.

Il existe de nombreuses professions qui ont pour obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile professionnelle à savoir les domaines de la santé, du droit, la comptabilité, l’immobilier et les assurances.

Il peut exister en supplément de la responsabilité civile professionnelle une protection juridique. Cette protection permet d’avoir un accompagnement en cas de procès, et permet la prise en charge de certains frais. Cela permet donc la prise en charge des litiges professionnels.

L’assurance des véhicules professionnels

Ce contrat d’assurance peut s’avérer obligatoire en fonction de votre type d’activité. Ce caractère obligatoire s’applique particulièrement aux entreprises de transports ou aux commerces mobiles, comme peut l’être un food truck, par exemple. Lorsque le nombre de véhicules est important dans l’entreprise, on parle d’assurer une flotte. Quand vous souscrivez à l’assurance des véhicules professionnels, vous devez inclure un une protection “multirisque” qui servira à assurer tous vos biens transportés ainsi que les pertes non-prévues.

L’assurance de véhicules professionnels ne porte pas seulement sur le véhicule lui-même, mais également sur son chauffeur et éventuellement les passagers. Dans ce dernier cas, on invoquera la responsabilité civile.

Il existe différents niveaux de garantie pour cette assurance. La formule “au tiers” offre une couverture minimale à l’entreprise, la formule “au tiers étendu” offre une couverture intermédiaire, et la formule “tous risques” offre une couverture complète à l’entreprise.

Les autres assurances professionnelles

L’assurance multirisque professionnelle

L’assurance multirisque professionnelle permet de vous couvrir face aux différents risques liés à votre activité ainsi qu’à la protection du patrimoine, tant mobilier qu’immobilier, de l’entreprise.

C’est pourquoi l’assurance concerne à la fois les locaux, le matériel utilisé par l’entreprise ainsi que le matériel stocké. Les litiges possibles que l’assurance multirisque professionnelle couvre sont les dégâts des eaux et électriques, les bris de glace, le vol, les actes de vandalismes ainsi que les autres possibles problèmes liés au climat.

L’assurance perte d’exploitation

Il peut exister dans plusieurs contrats que l’assurance perte d’exploitation soit inclue dans l’assurance multirisque professionnelle.

L’assurance perte d’exploitation permet la protection financière en cas d’événement imprévu causant un ralentissement de l’activité ou un arrêt total durant une certaine période. La prise en charge des charges fixes est incluse dans cette assurance, payant notamment le loyer du local professionnel durant la période d’arrêt de l’activité.

L’assurance décennale professionnelle

Lorsque des constructeurs ou des prestataires souscrivent à la responsabilité civile professionnelle, il est généralement inclus dans leur contrat la garantie décennale.

Cette assurance permet en cas de litige de procéder à une avancée plus rapide des travaux sans attendre la résolution du conflit en cas de poursuites judiciaires.

Les assurances protégeant les entrepreneurs

Lorsque vous créez votre entreprise, vous vous transformez en chef d’entreprise. Il est important pour vous d’obtenir diverses protections afin de protéger votre statut.

Pour cela, il existe d’abord l’assurance santé, qui vous permet en tant que dirigeant d’avoir le droit à un remboursement des soins et de prendre en charge les diverses dépenses non remboursées par la sécurité sociale.

Ensuite, il y a l’assurance retraite, permettant au chef d’entreprise de se constituer un capital en vue d’un départ à la retraite. Lorsque vous serez à la retraite, ce capital vous sera versé sous forme de rente.

Enfin, il y a l’assurance perte de revenus, qui permet d’assurer un maintien de revenus dans le cas où un événement précis vous affecterait, à savoir une maladie ou une incapacité. Cette garantie variera en fonction du niveau de vos revenus ainsi que de la cotisation payée.


Souscrire à une assurance de création d’entreprise est essentielle pour le bon fonctionnement de son entreprise et pour être bien pris en charge lors de litiges et d’accidents survenant dans le cadre de l’activité professionnelle. Ces litiges étant imprévisibles, l’assurance est un moyen de protection rassurant pour tout entrepreneur souhaitant lancer son entreprise.

Aujourd’hui, en 2021, les assurances jouent un grand rôle, notamment l’assurance perte d’exploitation. En cause, un arrêt dans beaucoup d’activités professionnelles, notamment dans le secteur de la restauration, causant une perte de revenu important.

FAQ

Assurance de création d'entreprise

Les différentes assurances obligatoires pour une entreprise sont les suivantes :

  • L’assurance professionnelle automobile.
  • L’assurance multirisque professionnelle ou multirisque pro.
  • L’assurance contre les accidents du travail.
  • L’assurance perte d’exploitation.
  • L’assurance de bien.

L’assurance multirisque professionnelle permet de couvrir tout ce qui est inclus dans les biens matériels mobiliers et immobiliers acquis par une entreprise ainsi que la responsabilité de celle-ci vis-à-vis des différents biens.

Il est essentiel qu’une entreprise soit assurée car cela permet de couvrir les différents risques qui ne peuvent ou ne pourraient pas être supportés par la trésorerie de l’entreprise, et qui pourrait entraîner la faillite de cette dernière. Ainsi, en souscrivant à une assurance, l’entreprise peut à la fois se protéger face aux dommages qu’elle peut causer en interne, mais également aux dommages causés aux tiers.

L’assurance de responsabilité civile professionnelle, également appelée RC Pro, permet de couvrir l’entreprise en cas de dommages causés à un tiers dans le cadre de l’exercice de son activité professionnelle, ce qui protège alors les différents clients face à un accident quelconque. Cette assurance n’est pas obligatoire mais reste, cependant, fortement recommandée.

-

Voir aussi...

Comment obtenir un crédit pour la création de son entreprise ?

Comment obtenir un crédit pour la création de son entreprise ?
Tout apprendre sur le crédit à la création d'entreprise. Pour lancer son entreprise en 2021, un prêt est nécessaire afin d’obtenir certains fonds.

En savoir plus

Souscrire à l’assurance-crédit pour son entreprise

Souscrire à l’assurance-crédit pour son entreprise
L'assurance-crédit pour son entreprise : à la création d'une entreprise, il faut s’attendre à divers imprévus. Les assurances servent à vous protéger.

En savoir plus

Mode d’emploi du crédit-bail entreprise

Mode d’emploi du crédit-bail entreprise
Le crédit-bail entreprise : la meilleure option pour l'achat de nouvel équipement, mais pas seulement.

En savoir plus

Accueil Vous informer Tout savoir sur le crédit entreprise Souscrire à l’assurance de création de son entreprise