Sélectionner une page

Souscrire à l’assurance-crédit pour son entreprise

Crédit aux entreprises

Lorsque vous créez une entreprise, il faut s’attendre à avoir divers imprévus pouvant survenir à n’importe quelle période. Le risque zéro n’existant pas, les assurances servent à vous protéger en cas de différents imprévus.

L’assurance-crédit sert de garantie financière en cas d’impayés et de non-paiement de créances commerciales. En d’autres termes, l’assurance-crédit vous protège dans le cas où un client ne veut pas ou ne peut pas payer ce qu’il doit à l’entreprise.

Qu’est-ce que l’assurance-crédit ?

L’assurance-crédit permet de vous assurer qu’en cas de non-paiement d’un client, vous pouvez tout de même continuer de faire des affaires. C’est en quelque sorte votre plan B.

Aujourd’hui, c’est grâce à une trésorerie importante que les entreprises assurent le bon déroulement de leurs affaires et prospèrent dans le futur. Cette trésorerie permet de continuer à vendre tout en sachant qu’il y a toujours une assurance possible en cas de perte.

Un impayé peut survenir pour diverses raisons. Soit l’entreprise cliente est devenue insolvable, soit l’entreprise souhaite retarder le plus possible le paiement, ou ne souhaite pas payer du tout et ne pas engager sa part du contrat. Il est donc d’autant plus important de souscrire à une assurance si cela arrive à répétition avec des clients représentant une grande partie de votre chiffre d’affaires.

Pour vous, en tant qu’entreprise débitrice, c’est un énorme avantage d’avoir le contrôle sur la situation. L’assurance-crédit convient aux entreprises dont le chiffre d’affaires dépasse les 100 000€ et qui offrent des prêts à leur clientèle. Si ce n’est pas le cas, il est plus intéressant pour l’entreprise de souscrire à une assurance-crédit ponctuelle.

L’assurance-crédit est également très utile pour ce qu’il s’agit de rapports sur la santé des entreprises avec lesquelles vous faites affaires, ainsi qu’à des informations concernant leur activité et le secteur. Cela vous permet donc de mettre en place divers plans de croissance en toute confiance.

L’assurance-crédit, c’est une certitude dans un monde incertain.

Comment fonctionne l’assurance-crédit d’entreprise ?

Assurance de crédit aux entreprisesL’assurance-crédit comporte divers services, à savoir la prévention et la gestion des clients, la gestion des contentieux ainsi que l’indemnisation des impayés. L’assurance ne couvre que les transactions se faisant en BtoB (Business to Business).

Le coût de la police d’assurance dépend du chiffre d’affaires de votre entreprise et ne représente qu’un faible pourcentage des ventes assurées, en général. Le coût peut également dépendre de différentes variables comme l’historique des transactions de l’entreprise, sa perte de créances, son secteur ainsi que sa clientèle. Cela implique une surveillance constante par l’assureur, permettant de limiter le montant d’un prêt.

La surveillance peut se faire de diverses manières comme la visite chez un client, différents documents publics, les informations fournies par d’autres entreprises assurées vendant aux mêmes clients, la réception des états financiers, les retards ou encore la demande d’une couverture supplémentaire dans le but d’assurer pleinement les échanges.

Durant la totalité de la durée de la police d’assurance, l’assureur-crédit devra informer l’assuré de tout changement éventuel en cas d’incidence sur la santé financière des acheteurs et leur capacité de paiement. Ensuite, un plan sera établi avec le client afin d’atténuer le risque.

Que couvre l’assurance-crédit ?

Généralement il existe deux risques couverts par les assureurs.

D’un côté se trouve le risque commercial, couvrant le risque de non-paiement des créances pour diverses raisons commerciales comme l’insolvabilité présumée ou déclarée de l’activité du client.

De l’autre côté se trouve le risque politique, couvrant le non-paiement des créances à cause d’événements extérieurs à l’activité de l’entreprise. Cela peut être une incertitude politique, une catastrophe naturelle, une crise économique, ou encore une pandémie mondiale.


L’assurance-crédit d’entreprise est essentielle pour toute entreprise ayant une trésorerie pouvant les protéger contre les imprévus. C’est également une garantie importante face aux clients apportant dans les faits une grande part dans le chiffre d’affaires dans l’entreprise, mais qui se retrouve dans l’incapacité de payer pour différentes raisons.

Souscrire à l’assurance-crédit, c’est à la fois donner une certitude d’avancer, et se donner une seconde chance en cas d’imprévus de ses clients.

FAQ

Assurance crédit entreprise

Vous pouvez souscrire à une assurance emprunteur en cas de décès, d’invalidité et/ou de perte d’emploi. Ainsi, lorsque l’un des événements nommés précédemment arrive, l’assureur vous rembourse les échéances du prêt, en totalité ou en partie.

L’assurance de prêt immobilier garantit à la banque le paiement des mensualités de crédit, donc le remboursement du capital qui lui est prêté, en cas de décès, d’hospitalisation longue ou d’invalidité.

L’assurance permet de couvrir les risques d’une diminution soudaine et non prévue des revenus, que celle-ci résulte d’une maladie, d’un accident, d’une perte d’emploi ou de n’importe quel événement de la vie.

L’assurance de prêt sert donc à protéger l’emprunteur et sa famille des conséquences financières d’une maladie ou d’un accident, et joue également le rôle de garantie de remboursement, du capital et des intérêts pour la banque.

Les critères liés à votre profil généralement pris en compte dans les statistiques des assureurs sont :

  • Votre âge ;
  • Votre sexe ;
  • Votre situation familiale ;
  • Votre situation professionnelle ;
  • Votre lieu de résidence ;
  • Votre type de permis de conduire ;
  • Votre ancienneté.

Load More

-

Voir aussi...

Comment obtenir un crédit pour la création de son entreprise ?

Comment obtenir un crédit pour la création de son entreprise ?
Tout apprendre sur le crédit à la création d'entreprise. Pour lancer son entreprise en 2021, un prêt est nécessaire afin d’obtenir certains fonds.

En savoir plus

Souscrire à l’assurance de création de son entreprise

Souscrire à l’assurance de création de son entreprise
Assurance création d'entreprise : les différentes assurances professionnelles auxquelles vous devez souscrire dans le cas d’une création d’entreprise.

En savoir plus

Mode d’emploi du crédit-bail entreprise

Mode d’emploi du crédit-bail entreprise
Le crédit-bail entreprise : la meilleure option pour l'achat de nouvel équipement, mais pas seulement.

En savoir plus

Accueil Vous informer Tout savoir sur le crédit entreprise Souscrire à l’assurance-crédit pour son entreprise