Sélectionner une page

Comment obtenir un crédit pour la création de son entreprise ?

Crédit aux entreprises

Pour lancer son entreprise en 2021, un prêt est nécessaire afin d’obtenir certains fonds. Grâce à ce prêt, l’activité de votre entreprise peut démarrer sans problème. Mais il est important de noter qu’un prêt reste une dette dont le remboursement se fait sur plusieurs années. Il est donc essentiel de s’assurer du bon fonctionnement de son business et convaincre les banques de la pérennité de votre entreprise.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment obtenir un crédit de création d’entreprise, à savoir les pré-requis que les acteurs nécessaires à son acquisition.

Les pré-requis d’obtention d’un prêt bancaire

Afin de mettre toutes les chances de son côté, les pré-requis à l’obtention d’un crédit de création d’entreprise doivent être soigneusement préparés et suffisamment convaincants pour la banque. Plus le temps passe, moins les banques prêtent aux entreprises, notamment à cause de la crise. Mais c’est également grâce à une relation de confiance entre l’entreprise et la banque que le crédit peut être accordé.

C’est pourquoi il faut séduire l’investisseur dans un premier temps, lui montrer que son business tient la route et qu’il peut marcher sur le long terme. Pour cela, l’important est de réaliser un business plan.

Document incontournable des entreprises aujourd’hui, le business plan est un dossier portant sur les trois premières années de création de l’entreprise avec les prévisions de productions, de ventes et de financement. Le business plan doit également montrer comment l’entreprise souhaite se développer dans le futur, et prouver qu’elle peut atteindre les objectifs démontrés par le business plan car les chiffres inscrits dans les prévisions doivent être prouvés comme étant réalisables. Un bon business plan est donc un gage de confiance pour la banque. Cela prouve que vous y avez mis du sérieux et que vous avez réfléchi aux principaux enjeux concernant votre business.

Votre prévisionnel doit également être réaliste. Celui-ci devra donc être cohérent en fonction de votre marché, et de votre capacité de vente par rapport à la cible réelle déjà existante. La construction de votre chiffre prévisionnel doit donc se faire par rapport à des chiffres et des événements réels. Il faut également considérer que le risque zéro n’existe pas et qu’il peut toujours y avoir des imprévus. La pandémie du Covid-19 en est la preuve vivante. Ne surestimez donc pas vos prévisions pour impressionner, rendez-les réalisables.

Tous vos documents financiers réunis, vous pouvez commencer à solliciter l’acquisition d’un prêt de création d’entreprise.

Quels sont les différents acteurs pouvant réaliser un prêt ?

Bien que les banques soient de plus en plus réticentes à octroyer des prêts aux entreprises, elles n’en demeurent pas moins l’acteur essentiel pour obtenir un prêt.

D’autres moyens sont également possibles, comme s’adresser directement un investisseur en lui proposant une part du capital en échange du prêt, ou bien grâce à des campagnes de crowdfunding, pouvant être une bonne alternative.

Mais le plus grand investisseur demeure tout de même la banque. Il existe deux prêts possibles ocObtenir un crédit pour son entreprisetroyés par la banque.

Le premier de ces prêts est le prêt bancaire classique. Afin d’approcher la banque, à l’exception de votre prévisionnel financier solide, vous devrez vous munir de deux facteurs clés pour obtenir la clé du succès.

Le premier est l’apport personnel. En effet, les banques sont de plus en plus réticentes à accorder un crédit s’il n’y a pas de fonds propres au départ. Pour pallier cela, assurez-vous que votre fonds propre s’élève de 15 à 30% de votre besoin en financement.

Le second est la garantie. Cela permet à la banque de se prémunir s’il n’y a pas remboursement du prêt, mais également de partager le risque de non-remboursement.

Le deuxième prêt possible est le prêt de création d’entreprise, plus communément appelé PCE. Ce prêt est l’idéal pour tout type de projet qui ne nécessite pas un financement très important. Ce crédit n’a aucune garantie ou caution personnelle et ses montants sont généralement compris entre 2000 et 7000 euros. Ce montant doit servir au financement des biens immatériels de l’entreprise.

Notez également que vous ne pouvez pas obtenir le PCE si vous n’avez pas de prêt bancaire classique.


Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour obtenir la confiance de votre banque et les séduire grâce à votre projet. Obtenir un crédit de création d’entreprise peut s’avérer une tâche très difficile, soyez donc certains de connaître votre domaine et d’envisager tous les enjeux potentiels de votre entreprise. Soyez réalistes et confiants.

Notez enfin que, les banques donnant moins de crédits aux nouvelles entreprises, vous essuierez probablement plusieurs refus. Ne baissez cependant pas les bras, car il existera toujours une banque ou un investisseur favorable à votre demande.

FAQ

Crédit création entreprise

Il faut d’abord élaborer un plan de financement. Avant de demander un crédit auprès d’une banque, il est indispensable d’avoir un projet de création ou de reprise d’entreprise suffisamment avancé pour présenter un plan de financement.

Vous pouvez vous adresser à 4 types d’acteurs pour obtenir un financement pour votre projet de création d’entreprise :

  1. Les investisseurs en fonds propres.
  2. Les banques et les établissements de crédit.
  3. Les plateformes de crowdfunding.
  4. Les organismes publics.

L’ACRE (anciennement ACCRE), l’ARCE et le maintien des ARE sont trois aides à la création d’entreprise dont vous pouvez disposer en tant qu’entrepreneur.

Les 4 solutions pour obtenir un crédit en étant au chômage

  1. Demander votre crédit en ligne auprès de plusieurs établissement (en utilisant notre site)
  2. Trouver une personne “caution”
  3. Proposer des garanties à l’organisme de prêt.
  4. Trouver de l’aide auprès de l’État (CAF, ADIE ,Pôle Emploi…)

Load More

-

Voir aussi...

Souscrire à l’assurance-crédit pour son entreprise

Souscrire à l’assurance-crédit pour son entreprise
L'assurance-crédit pour son entreprise : à la création d'une entreprise, il faut s’attendre à divers imprévus. Les assurances servent à vous protéger.

En savoir plus

Souscrire à l’assurance de création de son entreprise

Souscrire à l’assurance de création de son entreprise
Assurance création d'entreprise : les différentes assurances professionnelles auxquelles vous devez souscrire dans le cas d’une création d’entreprise.

En savoir plus

Mode d’emploi du crédit-bail entreprise

Mode d’emploi du crédit-bail entreprise
Le crédit-bail entreprise : la meilleure option pour l'achat de nouvel équipement, mais pas seulement.

En savoir plus

Accueil Vous informer Tout savoir sur le crédit entreprise Comment obtenir un crédit pour la création de son entreprise ?