Sélectionner une page

Quel est le délai entre l’acceptation du prêt professionnel et le déblocage de fonds ?

Crédit aux entreprises

Vous envisagez de contracter un prêt professionnel pour atteindre votre projet professionnel (création d’entreprise, achat de fonds de commerce, développement de l’activité…) mais ne savez pas combien de temps cela peut vous prendre ? Notre article est là pour vous renseigner !

Obtenir un crédit professionnel : délai entre acceptation prêt professionnel et déblocage fonds

Les démarches administratives pour faire une demande de crédit professionnel peuvent être très rapides comme très longues ! Il suffit de suivre les étapes importantes et respecter les délais afin d’accélérer le déblocage des fonds.

  • Commencez par connaître vos besoins financiers en établissant un business plan qui comprend un plan de financement pour avoir des données chiffrées détaillées
  • Prenez rendez-vous avec votre conseiller de votre banque ou contactez un autre organisme bancaire, c’est à vous de faire ce choix !
    Cela peut être intéressant pour faire une simulation et comparer les offres de crédit et les conditions mises en place dans le contrat de prêt.
    Mieux encore, contactez nos courtiers en crédits professionnels, qui effectueront la majorité de ces démarches pour vous.
  • Une fois le premier rendez-vous réalisé, prenez une décision sur la solution de crédit qui vous convient et qui est adaptée à vos besoins afin de reprendre contact avec l’organisme prêteur
  • Vous devrez fournir toutes les pièces justificatives afin que votre dépôt de demande de prêt soit valide
    Cette étape peut vous faire gagner du temps si vous êtes irréprochables sur le dossier.
  • Si vous recevez une réponse positive de l’organisme financier, vous devrez signer le contrat de prêt afin de débloquer les fonds le plus rapidement possible

Toutes ces étapes sont longues à mettre en place et retardent l’accord du prêt. En général, le délai entre la demande et l’acceptation du prêt peut prendre entre 15 jours et 1 mois. A cela, il faut également ajouter le délai entre l’acceptation du prêt et le déblocage des fonds qui peut aller jusqu’à quelques jours voire 15 jours selon les établissements.

La demande de crédit professionnel en ligne est-elle plus rapide ?

La demande de crédit professionnel en ligne se déroule sur les sites internet des organismes bancaires (banques, organismes de prêt), mais il faut tout de même prévoir un business plan et un plan de financement afin de connaître exactement le montant dont vous aurez besoin, la durée d’amortissement, le taux d’intérêt

La demande de prêt en ligne est en réalité plus simple que ce que l’on peut penser et présente de nombreux avantages. Le délai est accéléré et permet parfois d’avoir une réponse sous 24h !

Quels sont les différents prêts professionnels ?

Il existe différentes offres de crédit :

  • Le crédit à la consommation est utilisé pour financer des achats de biens et de services
  • Le crédit rapide
  • Le prêt personnel
  • Le crédit auto
  • Le prêt travaux
  • Le crédit renouvelable
  • Le crédit immobilier
    Les conditions du crédit à la consommation sont : un prêt compris entre 200€ et 75 000€ et dont la durée de remboursement est supérieure à 3 mois.
  • Le rachat de crédit

Les emprunts sont au TAEG fixe (taux annuel effectif global)

Que comprend un dossier complet de prêt professionnel ?

Pour souscrire un prêt professionnel en ligne, il sera nécessaire de fournir des pièces justificatives telles que :

  • Une pièce d’identité
  • Un justificatif de domicile
  • L’extrait Kbis
  • Un exemplaire de vos statuts ou un projet de statuts
  • Un exemplaire des comptes annuels des 3 derniers exercices de votre entreprise
  • L’étude de marché ainsi que ses résultats
  • Justificatif d’apport personnel ou autres solutions de financement (finance participative, aides…)
  • Devis chiffrés provenant de différents fournisseurs
  • Garanties

Les établissements financiers ont chacun leur réglementation, d’autres documents pourront vous être demandés si besoin. Renvoyez le dossier complet dans les plus brefs délais afin d’avoir un retour plus rapide.


Vous connaissez désormais les informations relatives au délai entre l’acceptation du prêt professionnel et le déblocage de fonds. L’ensemble de nos équipes CrediPro vous souhaite bonne réussite pour la création de votre entreprise, et vous accompagne dans l’ensemble des démarches de vos projets financiers.

 

FAQ

Délais d'un prêt professionnel

Les critères liés à votre profil généralement pris en compte dans les statistiques des assureurs sont :

  • Votre âge ;
  • Votre sexe ;
  • Votre situation familiale ;
  • Votre situation professionnelle ;
  • Votre lieu de résidence ;
  • Votre type de permis de conduire ;
  • Votre ancienneté.

Afin de calculer votre capacité d’emprunt, vous devez diviser vos charges par vos revenus.  Ainsi, le calcul sera :

Taux d’endettement = ensemble des charges/revenus fixes nets des emprunteurs et du co-emprunteur x 100

Cela dépend de votre objectif ! Mais, un bon financement professionnel ne se résume pas (seulement) à un taux. Bilan, prévisionnel, compte d’exploitation, etc. Beaucoup de paramètres entrent en compte pour vous proposer l’offre de financement la plus adaptée à votre situation.

C’est pourquoi, une fois votre simulation réalisée, nous vous invitons à contacter le courtier en crédit professionnel le plus proche de chez vous pour affiner sa proposition. En tant qu’expert en financement professionnel, il connaît très précisément le marché, les offres existantes, les leviers pour vous aider à trouver votre crédit et, souvent, a déjà accompagné des professionnels de votre secteur.

La durée idéale de votre crédit sera variable selon votre apport mais également le type de financement : achat de matériel ? Trésorerie ? Investissement ? La durée moyenne observée est d’une quinzaine d’années pour un financement immobilier, sept ans pour un fonds de commerce ou quatre pour un véhicule, par exemple.

Après la simulation réalisée, nous vous invitons à contacter votre courtier pour obtenir une étude personnalisée gratuite.

Le taux appliqué sera adapté à votre profil professionnel : quelle est la nature du crédit demandé ? Sur quelle durée ? Quel est votre secteur professionnel ? Votre situation financière ?

Beaucoup de conditions qui vont déterminer le taux proposé. Encore une fois, nos courtiers vous conseillent sur la meilleure offre de crédit professionnel, prenant en compte l’ensemble de ces paramètres. Le taux n’en est qu’une partie.

Le taux d’un prêt professionnel varie selon plusieurs critères, dont la durée dudit prêt et le nombre de mensualités. Pour calculer rapidement votre taux d’intérêt professionnel, utilisez notre outil de calcul gratuit.

-

Voir aussi...

Comment obtenir un crédit pour la création de son entreprise ?

Comment obtenir un crédit pour la création de son entreprise ?
Tout apprendre sur le crédit à la création d'entreprise. Pour lancer son entreprise en 2021, un prêt est nécessaire afin d’obtenir certains fonds.

En savoir plus

Souscrire à l’assurance-crédit pour son entreprise

Souscrire à l’assurance-crédit pour son entreprise
L'assurance-crédit pour son entreprise : à la création d'une entreprise, il faut s’attendre à divers imprévus. Les assurances servent à vous protéger.

En savoir plus

Souscrire à l’assurance de création de son entreprise

Souscrire à l’assurance de création de son entreprise
Assurance création d'entreprise : les différentes assurances professionnelles auxquelles vous devez souscrire dans le cas d’une création d’entreprise.

En savoir plus

Mode d’emploi du crédit-bail entreprise

Mode d’emploi du crédit-bail entreprise
Le crédit-bail entreprise : la meilleure option pour l'achat de nouvel équipement, mais pas seulement.

En savoir plus

Comment calculer les frais de renégociation de prêt ?

Comment calculer les frais de renégociation de prêt ?
Comment se calculent les frais de renégociation de prêt ? Quels sont les taux imposables par banque ?

En savoir plus

Accueil Vous informer Tout savoir sur le crédit entreprise Quel est le délai entre l’acceptation du prêt professionnel et le déblocage de fonds ?