Sélectionner une page

Quel est le délai pour obtenir un prêt professionnel ?

Crédit aux entreprises

Le temps pour obtenir un prêt professionnel est relativement long. Les entreprises en ont pourtant  besoin pour le démarrage de leurs activités professionnelles ou même pour résoudre certains problèmes de trésorerie. Entre l’accord du prêt et le financement, les entrepreneurs connaissent de véritables problèmes. Mais à quoi cela est-il dû et comment faire pour trouver des financements rapidement ? Cet article vous livre des informations sur le délai pour obtenir un prêt.

Qu’est-ce qu’un prêt professionnel ?

Un crédit professionnel est un crédit accordé par les organismes de financements et les banques aux entreprises. Il est sollicité pour :

  • Le financement de projets de création d’entreprises car, pour se lancer dans l’entrepreneuriat, il faut disposer des fonds pour créer son entreprise. Les entrepreneurs vont donc à la rencontre des banques pour obtenir un financement.
  • Le développement et l’augmentation de son activité, pour les chefs d’entreprises, obtenir un prêt professionnel contribue au développement de l’activité de l’entreprise.
  • La stabilité de son entreprise : les tensions de trésoreries amènent les entreprises à prendre un prêt professionnel. De même, les difficultés à solutionner les paiements de salaires et les factures sont autant de cas qui peuvent amener une entreprise à solliciter un prêt professionnel.

Quel est le délai pour obtenir un crédit professionnel ?

Les banques ont tendance à faire traîner le processus d’octroi d’un prêt professionnel. Le prêteur peut attendre des semaines avant de voir la demande de prêt aboutir. L’attente pour le déblocage des fonds est souvent assez longue. Cela dépend beaucoup de la typologie de votre entreprise.

Grande entreprise, ETI ou PME ancienne bien implanté sur le marché

Le délai le plus court que vous pouvez obtenir pour votre financement de prêt professionnel est de 15 jours. S’ensuit alors la phase de déblocage des fonds et là les entreprises attendent souvent un à deux mois pour voir le déblocage des fonds.

L’entreprise est-elle solvable ? L’entreprise peut-elle supporter le taux d’intérêt ? L’entreprise a-t-elle une garantie ? Autant de questions auxquelles il faut que la banque réponde avant d’accorder un financement.

Startup récente, indépendant, entreprise en création

Pour les créateurs d’entreprise, les indépendants et les start-ups, le délai pour obtenir un prêt professionnel est plus long, car ces derniers ont une faible justification de revenus. Il est difficile de mesurer la stabilité des finances de ces jeunes et petites entreprises.

Il faut donc s’y prendre à l’avance et s’armer de patience !

Quelles sont les étapes pour parvenir à l’obtention d’un prêt professionnel ?

Pour qu’un organisme financier vous accorde un crédit, il a besoin de passer par quelques vérifications. Un dossier complet et bien fourni vous fera gagner un temps considérable.

L’analyse du dossier

Pour demander un crédit il va falloir produire un dossier complet. On va donc retrouver plusieurs éléments dans le dossier qui va faire l’objet d’une étude minutieuse.

Pour les entreprises déjà existantes cela va se faire au cas par cas, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre banquier ou d’un courtier.

Pour ce qui est de la création d’une entreprise, ce dossier constitue le business plan et il doit forcément comporter :

  • Le contexte et la justification de la création de l’entreprise
  • La Forme juridique,
  • L’étude de marché,
  • Le business model,
  • L’étude SWOT
  • Les documents financiers prévisionnels
  • Le seuil de rentabilité.

Là aussi l’aide d’un courtier peut faire toute la différence.

Dans ce dossier, la banque doit pouvoir déceler avec exactitude les conditions de remboursement du prêt qu’elle va accorder et la certitude que les sommes engagées seront remboursées dans les délais prévus par le dossier de demande crédit.

Bon à savoir : si on demande un prêt pour financer l’achat de matériel, il faut y ajouter une facture pro-forma contenant les montants et les éléments corporels que l’on veut acheter.

L’entretien avec la banque

L’entretien avec son banquier est un rendez-vous très important pour le demandeur de crédit. Ce dernier doit préparer tous les arguments pour convaincre son banquier de la nécessité de lui accorder le financement.

C’est le moment de soutenir son business plan. Il faut donc considérer l’apparence physique du demandeur d’emprunt. Il doit être présentable et soigné. De plus, il doit avoir un bon discours et un bon body language. L’attitude du demandeur de crédit est bien évidemment suivie à la lettre par les représentants de la banque.

Le moindre faux pas peut conduire au refus du crédit. Le demandeur du prêt devra être convaincant et sortir du lot. Les banquiers ayant l’habitude de telles demandes, il va falloir que le projet soit parfaitement ficelé pour qu’il retienne leur attention.

L’obtention du prêt dans les meilleurs délais

Pour avoir les meilleurs délais de traitement il faut:

  • Un dossier complet personnalisé et de bonne qualité
    L’oubli de pièce ou un dossier mal ficelé va retarder considérablement le traitement de votre demande.
    Attention chaque situation est unique ! Le passage par la case expert n’est pas obligatoire mais peut vraiment vous aider.
  • Avoir un passé bancaire impeccable
    Pour cela  si possible éviter d’être en situation de découvert par exemple ou encore d’avoir des décalages de trésorerie. Cela donne l’impression à la banque que son client traverse une impasse. Les banquiers n’aiment pas le risque !
  • Multiplier les demandes ou passer par un courtier
    Vous pouvez jouer la carte de la concurrence. Montrez à votre banquier qu’il n’est pas le seul à pouvoir vous faire un crédit. Cela doit bien sûr se faire de manière subtile, sans en arriver à contrarier vos interlocuteurs.

Obtenir un prêt professionnel dans de brefs délais n’est pas toujours évident et un refus de la banque sera bien sûr très pénalisant au niveau des délais. Faire appel à un appel à un expert est donc recommandé afin de mettre toutes les chances de votre côté.

 

 

FAQ

Délais d'un prêt professionnel

Les critères liés à votre profil généralement pris en compte dans les statistiques des assureurs sont :

  • Votre âge ;
  • Votre sexe ;
  • Votre situation familiale ;
  • Votre situation professionnelle ;
  • Votre lieu de résidence ;
  • Votre type de permis de conduire ;
  • Votre ancienneté.

Afin de calculer votre capacité d’emprunt, vous devez diviser vos charges par vos revenus.  Ainsi, le calcul sera :

Taux d’endettement = ensemble des charges/revenus fixes nets des emprunteurs et du co-emprunteur x 100

Cela dépend de votre objectif ! Mais, un bon financement professionnel ne se résume pas (seulement) à un taux. Bilan, prévisionnel, compte d’exploitation, etc. Beaucoup de paramètres entrent en compte pour vous proposer l’offre de financement la plus adaptée à votre situation.

C’est pourquoi, une fois votre simulation réalisée, nous vous invitons à contacter le courtier en crédit professionnel le plus proche de chez vous pour affiner sa proposition. En tant qu’expert en financement professionnel, il connaît très précisément le marché, les offres existantes, les leviers pour vous aider à trouver votre crédit et, souvent, a déjà accompagné des professionnels de votre secteur.

La durée idéale de votre crédit sera variable selon votre apport mais également le type de financement : achat de matériel ? Trésorerie ? Investissement ? La durée moyenne observée est d’une quinzaine d’années pour un financement immobilier, sept ans pour un fonds de commerce ou quatre pour un véhicule, par exemple.

Après la simulation réalisée, nous vous invitons à contacter votre courtier pour obtenir une étude personnalisée gratuite.

Le taux appliqué sera adapté à votre profil professionnel : quelle est la nature du crédit demandé ? Sur quelle durée ? Quel est votre secteur professionnel ? Votre situation financière ?

Beaucoup de conditions qui vont déterminer le taux proposé. Encore une fois, nos courtiers vous conseillent sur la meilleure offre de crédit professionnel, prenant en compte l’ensemble de ces paramètres. Le taux n’en est qu’une partie.

Un prêt professionnel s’adresse aux entrepreneurs individuels et aux sociétés, peu importe la nature de l’activité qu’elles exercent. Il permet de développer certaines activités de l’entreprise en subvenant à certains de ses besoins.
Le prêt bancaire professionnel est un crédit destiné aux personnes morales ou physiques exerçant une activité commerciale, artisanale, libérale ou agricole. Il peut être utilisé pour différents financements liés à l’entreprise.
Le prêt professionnel représente un mode de financement uniquement accordé aux professionnels sans distinction d’activité (PME/TPE, restaurants, franchise, service des transports) par des établissements financiers afin de financer la mise sur pied d’un projet, d’en développer un déjà existant ou d’en reprendre un.

Le taux d’un prêt professionnel varie selon plusieurs critères, dont la durée dudit prêt et le nombre de mensualités. Pour calculer rapidement votre taux d’intérêt professionnel, utilisez notre outil de calcul gratuit.

Pour obtenir un prêt professionnel, le demandeur doit patienter entre 15 et 30 jours.

Il y a trois étapes importantes qui ne sont pas des règles :

  1. L’analyse du dossier ;
  2. L’entretien avec le banquier ;
  3. L’obtention du crédit dans les meilleurs délais.

Si vous voulez obtenir un crédit, vous devrez fournir les documents suivants à la banque :

  • Le Kbis de l’entreprise,
  • Votre carte d’identité,
  • Une attestation de domicile,
  • Vos relevés bancaires.

Le taux d’intérêt pour un prêt professionnel est de 1,13 % (en novembre 2021) et s’étale généralement sur une durée allant de 5 à 7 ans.

-

Voir aussi...

Comment obtenir un crédit pour la création de son entreprise ?

Comment obtenir un crédit pour la création de son entreprise ?
Tout apprendre sur le crédit à la création d'entreprise. Pour lancer son entreprise en 2021, un prêt est nécessaire afin d’obtenir certains fonds.

En savoir plus

Souscrire à l’assurance-crédit pour son entreprise

Souscrire à l’assurance-crédit pour son entreprise
L'assurance-crédit pour son entreprise : à la création d'une entreprise, il faut s’attendre à divers imprévus. Les assurances servent à vous protéger.

En savoir plus

Souscrire à l’assurance de création de son entreprise

Souscrire à l’assurance de création de son entreprise
Assurance création d'entreprise : les différentes assurances professionnelles auxquelles vous devez souscrire dans le cas d’une création d’entreprise.

En savoir plus

Mode d’emploi du crédit-bail entreprise

Mode d’emploi du crédit-bail entreprise
Le crédit-bail entreprise : la meilleure option pour l'achat de nouvel équipement, mais pas seulement.

En savoir plus

Comment calculer les frais de renégociation de prêt ?

Comment calculer les frais de renégociation de prêt ?
Comment se calculent les frais de renégociation de prêt ? Quels sont les taux imposables par banque ?

En savoir plus

Quel est le délai entre l’acceptation du prêt professionnel et le déblocage de fonds ?

Quel est le délai entre l’acceptation du prêt professionnel et le déblocage de fonds ?
Vous envisagez de contracter un prêt pour atteindre votre projet professionnel mais ne savez pas combien de temps cela peut vous prendre ?

En savoir plus

Peut-on renégocier un prêt professionnel ?

Peut-on renégocier un prêt professionnel ?
Il est possible pour une entreprise comme pour un particulier de renégocier un crédit dans le but de faire des économies. Le réaménagement d’un crédit bancaire permet à une entreprise de pouvoir baisser le coût de ce dernier et de gagner en sérénité.

En savoir plus

Accueil Vous informer Tout savoir sur le crédit entreprise Quel est le délai pour obtenir un prêt professionnel ?