Sélectionner une page

Comment réaliser sa demande de financement ?

Nos guides sur le crédit professionnel

Lorsque vous souhaitez lancer votre projet, il faut penser d’abord à un moyen qui permettrait de le financer. Un projet de création d’entreprise nécessite généralement un apport financier personnel, mais également un financement bancaire obtenu suite à une demande de financement auprès d’une banque ou d’un investisseur. Ce financement demandé auprès de la banque sera alors considéré comme financement professionnel.

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment bien préparer votre entretien avec votre banquier et comment réaliser votre dossier de demande de financement afin que vous ayez toutes les cartes en main pour que celle-ci se déroule du mieux possible.

Comment convaincre un organisme bancaire de vous financer ?

Convaincre un établissement bancaire de vous financer peut s’avérer être une tâche très compliquée. L’important c’est de montrer à votre banquier qu’il peut avoir confiance en vous, que vous projet tient la route et peut être durable dans le temps. S’il n’y a pas de lien de confiance établi entre vous et votre banquier, la demande de financement aura beaucoup de mal à aboutir.

C’est pourquoi convaincre est si important. Que ce soit pour un établissement financier, une société de crédit ou un investisseur, convaincre est extrêmement difficile. C’est pourquoi plusieurs conditions et documents sont requis pour aider à établir le lien de confiance entre vous et l’établissement de crédit.

Pour obtenir votre financement, vous devez avoir un plan de financement complet et détaillé montrant à l’établissement bancaire comment vos dépenses vont être accentuées.

Votre présentation de projet doit également être claire et adaptée à votre auditoire. Cette présentation peut se faire sous forme de pitch, d’un business plan ou bien d’une mise en situation, d’un essai de votre produit ou de votre service dans celui ou ceux que vous essayez de convaincre.

Enfin, votre équipe doit être convaincante et en adéquation avec votre projet. Chaque poste a une véritable valeur ajoutée dans votre groupe et c’est grâce à cette répartition que le projet peut être mené à bien.

Avoir un bon business plan et un bon prévisionnel

Avoir un bon business plan

Avoir un bon business plan, c’est assuré que l’on est sérieux et que l’on se prépare à toute éventualité. C’est également le moyen de montrer que l’on a compris les enjeux de son projet, ainsi que le marché dans lequel vous allez évoluer. Le business plan est ainsi divisé en deux parties, la première se tournant sur l’aspect économique du projet, et la deuxième sur l’aspect financier.

Les parties importantes à respecter dans un business plan sont les suivants :

  • Vous devez avoir une bonne introduction, en tant qu’executive summary, afin de bien présenter votre projet.
  • Vous devez présenter le business plan, le projet, ainsi que le marché que vous visez et l’état de la concurrence, à savoir si celle-ci est élevée ou non, et s’il sera simple ou pas de se faire une place dans ce marché.
  • Intégrez le curriculum vitae des différents participants, vous y compris, dans le business plan. Cela permet de montrer à l’investisseur que vous ne sortez pas de nul part avec votre projet, et l’expérience que vous possédez devient alors un gage de confiance pour l’investisseur.
  • Énoncez également les compétences du chef de projet, et mettez-les en valeur. Il faut montrer que le chef de projet est capable de mener son équipe au bout de son projet et de le faire perdurer, grâce à de nombreux atouts et des qualités de leadership.
  • Présentez quelle est la structure juridique choisie, les actionnaires ainsi que l’équipe de direction
  • Donnez votre montage financier, ainsi que votre prévisionnel financier

Avoir un bon prévisionnel financier

Votre modèle économique ne sera pas suffisant si vous n’avez pas de bon modèle financier derrière. Sans bon modèle financier, vous pouvez être certain que la demande de financement n’aboutira pas de manière positive, car cela montre à quel point le projet peut être solide et la demande en adéquation avec le prévisionnel.

En effet, la demande de financement doit être cohérente avec votre prévisionnel. Si votre demande est trop élevée par rapport à votre prévisionnel, les établissements financiers ne vous prendront pas au sérieux car cela montrera que vous n’avez pas bien compris votre projet. De plus, chaque chiffre présent dans votre prévisionnel doit être justifié et bien pensé en fonction du marché, de la concurrence et du prix du service ou du produit vendu. Des chiffres non cohérents n’intéressent personne et vous font perdre en crédibilité face aux investisseurs. Notez bien que si vous vous trompez dans votre prévisionnel, cela peut engendrer des pertes et conduire à l’échec du projet.

Le projet doit aussi montrer à quel moment il devient rentable. Sans rentabilité, il est inutile de commencer le projet et encore moins utile de le financer. Généralement, la rentabilité arrive vers N+2, voire N+3. Au-delà, si la rentabilité n’est pas atteinte, c’est que votre projet est bancal et qu’il faut revoir votre prévisionnel.

Mais la rentabilité en elle-même ne suffit pas, il faut que celle-ci soit suffisamment élevée pour que vous puissiez vivre de votre projet et rémunérer votre équipe. Il est conseillé d’indiquer votre rémunération personnelle dans votre prévisionnel, car c’est une information qui attire l’œil si elle est présente, et suscite des interrogations lorsqu’elle est absente.

Lorsque vous présenterez votre prévisionnel, le banquier s’attardera sur les informations suivantes :

  • Le plan mensuel de trésorerie
  • La rentabilité
  • Le plan de financement
  • La capacité de remboursement

La situation financière que vous présenterez devra être idéalement équilibrée, même si le prévisionnel se veut pessimiste, en raison des inconnues qui peuvent surgir.


Réaliser sa demande de financement auprès d’un investisseur est une étape primordiale pour tous ceux qui souhaitent démarrer un projet, mais c’est également une étape très compliquée, et c’est pourquoi il faut la préparer avec soin.

Cela ne sert à rien de mentir à l’investisseur, car l’investisseur le verra et cela entacherait la confiance établie entre vos deux parties. Essayez d’être réaliste, de proposer un projet bien réfléchi et abouti, et l’on espère que vous repartirez avec le financement que vous méritez !

FAQ

Demande de financement

La demande de financement s’effectue pour un projet de création ou de reprise d’entreprise. Elle représente les besoins financiers dont vous avez besoin pour mener à bien ce projet. La demande de financement représente cependant tous l’apport n’étant pas personnel.

Afin de monter votre dossier pour un prêt d’investissement locatif, vous devez :

  • Soigner vos comptes plusieurs mois avant votre demande.
  • Préparer votre dossier correctement avec tous les documents dont vous avez besoin, dont le business plan .
  • Préparer votre plan de financement.
  • Présenter un dossier complet.
  • Vous faire accompagner par un professionnel.

Si vous souhaitez faire votre lettre de demande de financement, vous pouvez trouver de nombreux modèles sur Internet qui vous aideront à la réaliser de la meilleure des manières votre lettre de financement.

Vous pouvez effectuer votre demande de financement auprès des différents établissements bancaires ou auprès d’investisseurs individuels, à savoir les business angels, qui vous aideront dans le développement de votre entreprise, en plus de vous financer, pour s’assurer que leur investissement est le bon.

Load More

-

Voir aussi...

L’édito de Philippe Crevel

L’édito de Philippe Crevel
La France figure parmi les pays européens les plus dynamiques en matière de création d’entreprise.

En savoir plus

Tout savoir sur le crédit entreprise

Tout savoir sur le crédit entreprise
Tout savoir sur les crédits accordés aux entreprises. Obtenez les aides et les conseils les plus efficaces pour votre projet professionnel.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un courtier en crédit ?

Qu’est-ce qu’un courtier en crédit ?
Le courtier en crédit sert d’arbitre entre vous et la banque. Il vous conseille dans votre prêt et joue le rôle d'intermédiaire spécialiste.

En savoir plus

Tout savoir sur le courtier en prêt

Tout savoir sur le courtier en prêt
Prendre un courtier en prêt est recommandé si vous souhaitez trouver un crédit au meilleur taux. C’est également la recommandation qui est faite à tous ceux qui ne s’y connaissent pas beaucoup dans le domaine financier et professionnel.

En savoir plus

Comment calculer la capacité d’emprunt de son entreprise ?

Comment calculer la capacité d’emprunt de son entreprise ?
Emprunt entreprise : comment connaître la capacité d’emprunt de votre entreprise et comment la calculer.

En savoir plus

Quelles sont les procédures pour une entreprise en difficulté ?

Quelles sont les procédures pour une entreprise en difficulté ?
Procédures pour une entreprise en difficulté : différentes procédures si entreprise est en difficulté, et quoi faire dans chacune de ces solutions.

En savoir plus

Quelles sont les différentes options de financement d’entreprise ?

Quelles sont les différentes options de financement d’entreprise ?
Financement d'entreprise : créer votre entreprise, monter votre projet, reprendre une entreprise, financer un projet...

En savoir plus

Tout savoir sur le prêt société

Tout savoir sur le prêt société
Le prêt société, ou le prêt entreprise est le crédit accordé à tous les professionnels qui ont besoin de financer un élément d’ordre professionnel, création d’entreprise, reprise , création de projet, acquisition, ou location de matériel et équipement.

En savoir plus

Mode d’emploi pour obtenir un prêt professionnel

Mode d’emploi pour obtenir un prêt professionnel
Le prêt professionnel, prêt particulier souscrit par tout organisme ou personne physique exerçant une activité considérée comme professionnelle.

En savoir plus

Tout comprendre sur la trésorerie d’entreprise

Tout comprendre sur la trésorerie d’entreprise
Trésorerie d'entreprise : élément indispensable pour toute entreprise, elle sert de fonds pour développer son activité et se protéger face aux dettes.

En savoir plus

Tout savoir sur la reprise d’entreprise

Tout savoir sur la reprise d’entreprise
Reprise d’entreprise : faire l’acquisition totale ou partielle d’une partie des actifs et des différentes branches d’activités d’une entreprise tierce.

En savoir plus

Tout savoir sur le Leverage Buy-Out (LBO)

Tout savoir sur le Leverage Buy-Out (LBO)
Le LBO est une opération financière qui permet à de devenir acquéreur de la société avec un capital de départ relativement faible.

En savoir plus

Tout savoir sur le crédit professionnel

Tout savoir sur le crédit professionnel
Le crédit professionnel intervient dans la création d’entreprise, le rachat, ou la création d’un projet qui sera raccroché à l’entreprise.

En savoir plus

Comment bien réussir sa création d’entreprise ?

Comment bien réussir sa création d’entreprise ?
Création d'entreprise : tous les conseils et tout ce qu’il y a à savoir pour bien réussir votre création d’entreprise.

En savoir plus

Accueil Vous informer Comment réaliser sa demande de financement ?