Sélectionner une page

Comment obtenir un accord de principe pour un prêt professionnel ?

Mode d’emploi pour obtenir un prêt professionnel

L’accord de principe pour un prêt professionnel a pour but de déterminer les divers éléments d’un possible contrat entre un organisme prêteur et un emprunteur. Mais que comprend-t-il ? Comment obtenir un accord de principe prêt professionnel ? Et combien de temps attendre avant de recevoir une réponse ?

La définition du prêt professionnel

Avec un prêt professionnel, comme nous l’avons vu dans notre série d’articles consacrée à cette thématique, tout entrepreneur peut lancer son activité ou développer certains points de son entreprise, des équipements à de nouveaux locaux.

Il est principalement attribué aux professionnels dont les besoins financiers sont considérables, mais tout entrepreneur ou futur entrepreneur peut en faire la demande.

Il existe ainsi différents types de prêts professionnels selon vos nécessités :

  • L’affacturage ;
  • Le crédit professionnel “classique” ;
  • Ou le crédit-bail.

Dans tous les cas, comme nous le verrons plus bas, vous devrez convaincre l’organisme prêteur de vous accorder un prêt professionnel en lui présentant un dossier complet attestant de la solvabilité de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’un accord de principe ?

Un accord de principe de la part d’un organisme bancaire pour un prêt professionnel n’a aucune valeur légale, et ne représente en rien la confirmation d’un engagement de la part de ce dernier.

Son but n’est pas d’aboutir à la signature d’un contrat de manière officielle, mais de proposer à l’emprunteur l’ensemble des conditions à réunir afin qu’il puisse ensuite bénéficier d’une offre de prêt professionnel.

C’est pour cela que la plupart des accords de principe comportent la mention “sous réserves d’usage”, ce qui confirme une période de négociation entre les deux parties.

L’accord de principe permet donc de fixer les éléments suivants :

  • La durée du crédit ;
  • Le montant de ce dernier ;
  • Le taux d’intérêt professionnel ;
  • Et l’ensemble des garanties.

S’il aide ainsi à réaliser une étude concernant la capacité d’emprunt d’une entreprise et la possibilité de financement de cette dernière, l’accord de principe peut également servir à comparer les offres entre elles, et ainsi instaurer une concurrence entre les divers organismes prêteurs.

Quel délai entre accord de principe et offre de prêt professionnel ?

Avant de recevoir une offre de prêt, vous devez respecter un certain délai d’attente dès l’émission d’un accord de principe convenant aux deux parties.

Comme vous le savez, la banque est un organisme qui doit prendre le temps d’évaluer les risques potentiels avant de vous transmettre une offre de prêt professionnel définitive, et parfois il se peut que cette offre n’arrive jamais.

Si le délai d’attente “classique” pour un dossier de demande de prêt professionnel est en moyenne de quatre à six semaines, il se peut parfois que ce temps s’allonge, car les banques ne sont pas soumises à des limites temporelles.

En revanche, si vous présentez un dossier complet à l’organisme sollicité, alors vous augmentez vos possibilités de recevoir une réponse rapide, et dans tous les cas vous allez réduire votre délai d’attente..

Vous pouvez également choisir de recourir à des micro-crédits professionnels, généralement     accordés sous vingt-quatre heures sous réserve d’acceptation, en contactant nos professionnels CrediPro.

Comment obtenir un accord de principe prêt professionnel ?

Afin d’obtenir un accord de principe de la part d’un organisme bancaire, vous devez fournir à ce dernier un certain nombre de documents.

Parmi ces documents, l’on retrouve ainsi :

  • Des informations personnelles ;
  • Les résultats récents de l’entreprise ;
  • Son bilan comptable ;
  • Ou encore un business plan.

Pour accélérer le processus de financement d’un prêt professionnel, vous devrez présenter un dossier clair et solide auprès de l’organisme bancaire, en particulier concernant la structure financière, afin que ce dernier l’accepte plus facilement et surtout rapidement.

Le but est de convaincre la banque de vous accorder un prêt professionnel, et c’est pour cela que vous devez mettre toutes les chances de votre côté.

Si votre dossier est recevable, alors la banque le transmettra à l’organisme de caution, qui va à son tour l’examiner.

Pour finir, si vous n’avez aucune obligation de souscrire une assurance de prêt professionnel, il est toutefois recommandé de le faire avant ou lors de la réalisation de votre demande.

Pour vous aider, un courtier en crédit professionnel comme CrediPro montera avec vous votre dossier de financement, et négociera les meilleures conditions pour chaque dossier.

Que se passe-t-il après un accord de principe ?

Pour finir, il se peut que votre accord de principe ne soit pas accepté par le service des engagements. Dans ce cas, la banque peut revenir sur cet accord de principe, sans obligation de vous fournir les détails de son choix.

Si votre dossier est accepté par l’ensemble des acteurs impliqués dans votre demande de prêt professionnel, alors vous recevrez normalement très rapidement une offre de prêt professionnel.

Pour multiplier vos chances, nous vous recommandons de demander des accords de principe auprès de plusieurs organismes bancaires.

Vous trouverez de nombreux modèles de lettres de demande d’accord de principe sur Internet, et notre outil de calcul vous permettra de calculer vous-même le taux d’intérêt de votre prêt professionnel.


Vous avez désormais toutes les cartes en main pour obtenir un accord de principe pour votre prêt professionnel, ainsi que les éléments essentiels pour le transformer en une offre de crédit.

L’ensemble de nos équipes CrediPro vous souhaite bonne réussite dans l’attribution de votre crédit professionnel, et vous accompagne dans l’ensemble des démarches de vos projets de financement.

FAQ

Accord de principe

Dans le but d’obtenir un emprunt bancaire professionnel, vous devrez fournir plusieurs documents à votre banquier, tels que :

  • Le Kbis de votre entreprise.
  • Votre carte d’identité.
  • Un prévisionnel financier justifiant votre prêt.
  • Vos justificatifs de domicile.
  • Vos relevés bancaires.

Un prêt professionnel s’adresse aux entrepreneurs individuels et aux sociétés, peu importe la nature de l’activité qu’elles exercent. Il permet de développer certaines activités de l’entreprise en subvenant à certains de ses besoins.
Le prêt bancaire professionnel est un crédit destiné aux personnes morales ou physiques exerçant une activité commerciale, artisanale, libérale ou agricole. Il peut être utilisé pour différents financements liés à l’entreprise.

Le taux d’un prêt professionnel varie selon plusieurs critères, dont la durée dudit prêt et le nombre de mensualités. Pour calculer rapidement votre taux d’intérêt professionnel, utilisez notre outil de calcul gratuit.

Un accord de principe permet de déterminer l’ensemble des éléments d’une future offre de financement de la part d’un organisme bancaire à un emprunteur. Il n’a aucune valeur légale, et ne représente en rien un engagement de la part d’un organisme financier.

Un accord de principe, s’il n’a aucune valeur légale et ne représente en rien un engagement, permet de fixer les éléments suivants :

  • La durée du crédit ;
  • Le montant de ce dernier ;
  • Le taux d’intérêt professionnel ;
  • Et l’ensemble des garanties.

 

Les organismes bancaires ne sont pas soumis à des limites de temps, et prennent le temps de s’assurer de votre capacité de remboursement. C’est pour cela que le délai entre l’accord de principe et l’offre de prêt peut varier de deux semaines à plus d’un mois.

Pour réduire le délai d’attente entre l’accord de principe et l’offre de prêt professionnel, vous devez présenter un dossier clair et précis justifiant de votre solvabilité. Pour accélérer le processus, il existe également des micro-crédits professionnels, généralement accordés sous vingt-quatre heures.

Si votre demande de financement est validée par l’ensemble des acteurs concernés par celle-ci, alors vous recevrez rapidement une offre de prêt professionnel. Dans le cas inverse, la banque peut revenir sur votre accord de principe sans obligation de vous fournir des explications quant à sa décision.

-

Voir aussi...

À quoi sert un courtier en financement professionnel ?

À quoi sert un courtier en financement professionnel ?
Le courtier en financement professionnel vous aide à trouver le financement qui convient à votre entreprise et à votre activité.

En savoir plus

Tout comprendre sur le taux de prêt professionnel

Tout comprendre sur le taux de prêt professionnel
Comment calculer le taux de prêt professionnel le plus avantageux pour vous et votre entreprise quand vous voudrez le contracter ?

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un report d’échéance de prêt professionnel ?

Qu’est-ce qu’un report d’échéance de prêt professionnel ?
Report d’échéance de prêt professionnel : suspendre, pendant une période plus ou moins longue, le remboursement du prêt professionnel en cours.

En savoir plus

Comment faire le calcul de son prêt professionnel ?

Comment faire le calcul de son prêt professionnel ?
Calcul de prêt professionnel : pouvoir tester de nombreuses hypothèses pour trouver celle qui convient le mieux. Voilà comment faire.

En savoir plus

Pourquoi se porter caution d’un prêt professionnel ?

Pourquoi se porter caution d’un prêt professionnel ?
Votre banquier vous demandera d’apporter une garantie sous forme de caution pour votre prêt professionnel. Voilà comment cela fonctionne.

En savoir plus

Comment obtenir un prêt professionnel ?

Comment obtenir un prêt professionnel ?
Obtenir un prêt professionnel est un must pour toute entreprise souhaitant se développer durablement. Nos courtiers peuvent vous aider dans ces démarches.

En savoir plus

Comment convaincre une banque pour un prêt professionnel ?

Comment convaincre une banque pour un prêt professionnel ?
Découvrez tous les éléments afin de convaincre une banque de vous accorder un prêt professionnel. Retrouvez tous nos guides gratuitement sur credipro.com.

En savoir plus

Prêt bancaire professionnel : taux et calculs

Prêt bancaire professionnel : taux et calculs
Découvrez toutes les informations sur les taux de prêts professionnels, et apprenez à les calculer pour les anticiper.

En savoir plus

Prêt professionnel : délai et comment le réduire

Prêt professionnel : délai et comment le réduire
Découvrez le délai d’attente lors d’une demande de prêt professionnel, et comment réduire ce dernier.

En savoir plus

Garantie prêt bancaire professionnel : de quoi s’agit-il ?

Garantie prêt bancaire professionnel : de quoi s’agit-il ?
Découvrez dans cet article les types de garanties et leur rôle lors de votre demande de prêt professionnel.

En savoir plus

En quoi consiste un prêt professionnel sans apport ?

En quoi consiste un prêt professionnel sans apport ?
Découvrez dans cet article comment obtenir un prêt sans apport personnel. Quels sont les mécanismes de financements à mettre en place ? Quelles aides solliciter ?

En savoir plus

Faire appel à un courtier en prêt professionnel sans apport

Faire appel à un courtier en prêt professionnel sans apport
Vous avez pour projet la création d’entreprise et vous souhaitez obtenir un crédit professionnel sans apport ? Le courtier est la personne qu’il vous faut, il saura vous accompagner dans votre projet de financement professionnel dans les meilleures conditions possibles.

En savoir plus

Accueil Vous informer Mode d’emploi pour obtenir un prêt professionnel Comment obtenir un accord de principe pour un prêt professionnel ?