Sélectionner une page

Comment faire le calcul de son prêt professionnel ?

Courtier en prêt professionnel

Lorsque vous effectuez votre demande de prêt professionnel, il est important de savoir de quoi vous parlez, et ce que vous avez besoin de demander. C’est pourquoi il est essentiel de s’y préparer.

Que vous souhaitiez contracter un prêt professionnel pour créer une nouvelle entreprise en tant que nouvel entrepreneur, effectuer le rachat d’une entreprise ou créer un nouveau projet dans une entreprise déjà existante, votre préparation doit être parfaite. Il faut que vous soyez en mesure de demander précisément à votre banquier ce que vous souhaitez obtenir comme prêt professionnel, et pour cela il est important de tout calculer auparavant, et de le simuler.

C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous présenter la manière que vous pouvez utiliser pour faire le calcul de votre prêt professionnel.

Faire votre tableau de calcul de prêt professionnel

Tout l’intérêt d’un calcul de prêt professionnel, c’est de pouvoir tester de nombreuses hypothèses pour trouver celle qui convient le mieux. Vous pouvez le faire par vous-mêmes, ou également grâce à de nombreuses calculatrices en ligne, comme celle que vous pouvez trouver sur le site de CrediPro, par exemple.

Si vous souhaitez le faire par vous-mêmes, voici comment procéder.

Tout d’abord, déterminez votre somme de base, celle qui, comme vous le pensez, permettra de répondre à tous vos besoins financiers. Déterminez ensuite votre taux d’intérêt, un taux qui vous paraît bon et crédible et déterminez les mensualités que vous allez payer. Ces trois chiffres vont servir de base à votre calcul et ce sont eux qui seront malléables, puisqu’il faudra les adapter afin de trouver la situation qui convient le mieux.

Ensuite, établissez le nombre de mois où vous pensez pouvoir rembourser l’emprunt. Prenez généralement un multiple de 12 pour calculer en fonction d’une année d’exercice complète. A partir de ce moment-là, les calculs commencent. Voici comment procéder :

  • Dans un premier temps, positionnez la valeur de la globalité de votre prêt dans la case en face de votre première mensualité. Sur la cellule de droite, faites l’opération de cette valeur multipliée par le taux d’intérêt, puis divisez par 100. Vu que l’on parle ici d’une opération réalisée sur Excel, n’oubliez pas pour votre formule d’insérer le signe $ entre les deux chiffres de la cellule où se trouve votre taux d’intérêt, ou cela pourrait être faussé.
  • Dans un second temps, dans la cellule à droite de celle des intérêts, effectuez l’opération suivante :
    Valeur des mensualités (ne pas oublier le signe dans la valeur de la cellule) – Valeur des intérêts
    Ce calcul vous permet de déterminer le montant réel des mensualités que vous paierez tous les mois.
  • Réalisez enfin ces opérations dans toutes les colonnes de mensualités.

Bien réussir son calcul de prêt professionnel

Une fois ces calculs terminés, descendez à la dernière ligne du tableau, et découvrez le montant restant à payer depuis votre prêt professionnel de base. Lorsque vous découvrez cette ligne, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Vous découvrez que la somme est bien trop positive, il faut donc adapter le montant des mensualités et/ou le taux d’intérêt, et/ou la période de remboursement.
  • Vous découvrez que la somme est trop négative, il faut donc également adapter le montant des mensualités et/ou le taux d’intérêt et/ou la période de remboursement.
  • Votre montant est positif et proche de zéro, vous avez globalement bien réussi votre calcul.

Ensuite, effectuez un calcul de l’ensemble de la seconde colonne, afin de visualiser le montant total d’intérêts que vous devrez payer. Ces intérêts s’ajouteront au remboursement complet de l’emprunt, et vous devrez donc l’additionner à cette somme.

La somme des intérêts est ce qui va déterminer votre choix, car moins une banque vous fera payer d’intérêts, plus celle-ci sera intéressante. Ajoutez à cela les frais d’assurance, les frais de dossier et la garantie. Plus vous trouverez des montants avantageux, plus il sera préférable pour vous de contracter un prêt professionnel.


Voilà, désormais vous savez comment calculer toutes les données d’un prêt professionnel et les adapter afin de trouver la situation qui répondra aux mieux à vos besoins et qui sera la plus adaptée, la plus avantageuse.

Comme précisé plus haut, vous pouvez également trouver des calculatrices en ligne pour calculer votre prêt professionnel, comme celle que vous pouvez trouver sur le site de CrediPro, mais celles-ci ne vous offriront pas un calcul détaillé, mois par mois. L’avantage d’utiliser un tableur Excel, c’est de pouvoir manipuler les données comme bon vous semble et d’avoir toujours les informations de paiements sous la main, quand vous le souhaitez.

FAQ

Calcul de prêt professionnel

Cela dépend de votre objectif ! Mais, un bon financement professionnel ne se résume pas (seulement) à un taux. Bilan, prévisionnel, compte d’exploitation, etc. Beaucoup de paramètres entrent en compte pour vous proposer l’offre de financement la plus adaptée à votre situation.

C’est pourquoi, une fois votre simulation réalisée, nous vous invitons à contacter le courtier en crédit professionnel le plus proche de chez vous pour affiner sa proposition. En tant qu’expert en financement professionnel, il connaît très précisément le marché, les offres existantes, les leviers pour vous aider à trouver votre crédit et, souvent, a déjà accompagné des professionnels de votre secteur.

La durée idéale de votre crédit sera variable selon votre apport mais également le type de financement : achat de matériel ? Trésorerie ? Investissement ? La durée moyenne observée est d’une quinzaine d’années pour un financement immobilier, sept ans pour un fonds de commerce ou quatre pour un véhicule, par exemple.

Après la simulation réalisée, nous vous invitons à contacter votre courtier pour obtenir une étude personnalisée gratuite.

Le taux appliqué sera adapté à votre profil professionnel : quelle est la nature du crédit demandé ? Sur quelle durée ? Quel est votre secteur professionnel ? Votre situation financière ?

Beaucoup de conditions qui vont déterminer le taux proposé. Encore une fois, nos courtiers vous conseillent sur la meilleure offre de crédit professionnel, prenant en compte l’ensemble de ces paramètres. Le taux n’en est qu’une partie.

C’est possible, sous réserve de présenter un dossier de financement très solide avec certaines garanties attendues. En cela, nos courtiers vous seront utiles pour vous aider à présenter un dossier de financement solide et réunir les cautions suffisantes pour obtenir votre prêt professionnel.

Évidemment ! Ceci étant, le montage d’un dossier requiert du temps et une connaissance précise de nos partenaires bancaires. Nos courtiers sont rémunérés au résultat : aussi, épargnez-vous du temps de recherche inutile et confiez-leur vos demandes.

Selon votre besoin en crédit professionnel, votre profil bancaire et vos besoins spécifiques, ils sauront, mieux que quiconque, trouver la meilleure offre bancaire vous concernant.

Un prêt professionnel pour des murs commerciaux s’élève généralement sur une durée allant de 8 à 20 ans à un taux de 1,31%.

Un prêt professionnel pour un fonds de commerce s’élève généralement sur une durée allant de 5 à 7 ans à un taux de 1,13%.

Contactez plusieurs banques jusqu’à ce que vous puissiez trouver celle qui répondra au mieux à vos besoins et où vous trouverez le meilleur taux d’intérêt. Il n’y a pas vraiment de meilleure banque à conseiller, cela dépend de ce que vous recherchez et de ce qu’elles ont à vous offrir. Le mieux étant de faire confiance à votre courtier, qui disposera sans doute de meilleures conditions.

Pour obtenir un prêt professionnel, vous devez préparer l’ensemble des documents à apporter à votre banquier, ainsi qu’un prévisionnel économique et financier qui sera sous la forme d’un business plan.

Forcément, la question peut faire sourire tant la réponse est évidente. Mais, dans son fonctionnement, c’est pourtant un prêt spécifique pour une cible qui l’est encore plus : les entrepreneurs. Aussi, acheter un local ou avoir un besoin en trésorerie exigent des garanties bien spécifiques.

-

Voir aussi...

À quoi sert un courtier en financement professionnel ?

À quoi sert un courtier en financement professionnel ?
Le courtier en financement professionnel vous aide à trouver le financement qui convient à votre entreprise et à votre activité.

En savoir plus

Tout comprendre sur le taux de prêt professionnel

Tout comprendre sur le taux de prêt professionnel
Comment calculer le taux de prêt professionnel le plus avantageux pour vous et votre entreprise quand vous voudrez le contracter ?

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un report d’échéance de prêt professionnel ?

Qu’est-ce qu’un report d’échéance de prêt professionnel ?
Report d’échéance de prêt professionnel : suspendre, pendant une période plus ou moins longue, le remboursement du prêt professionnel en cours.

En savoir plus

Pourquoi se porter caution d’un prêt professionnel ?

Pourquoi se porter caution d’un prêt professionnel ?
Votre banquier vous demandera d’apporter une garantie sous forme de caution pour votre prêt professionnel. Voilà comment cela fonctionne.

En savoir plus

Comment obtenir un prêt professionnel ?

Comment obtenir un prêt professionnel ?
Obtenir un prêt professionnel est un must pour toute entreprise souhaitant se développer durablement. Nos courtiers peuvent vous aider dans ces démarches.

En savoir plus

Accueil Vous informer Mode d’emploi pour obtenir un prêt professionnel Comment faire le calcul de son prêt professionnel ?