Sélectionner une page

À quoi sert un courtier en financement professionnel ?

Courtier en prêt professionnel

Financer un entreprise, un projet d’entreprise ou un projet de rachat d’entreprise peut s’avérer compliqué, car trouver les fonds nécessaires au lancement de l’activité est plus compliqué qu’il y paraît, surtout si le besoin de financement est important. Et que vous soyez un entrepreneur confirmé, ou un novice, la tâche reste la même.

C’est pourquoi de nombreux entrepreneurs font appel à un courtier en financement professionnel, dans le but de leur trouver un financement qui leur convient à un taux avantageux, après analyse de votre commerce et de vos données personnelles.

Mais qu’est-ce que le courtier en financement professionnel, et quel est son rôle exactement ? C’est ce que nous allons voir désormais dans cet article.

Quels avantages à faire appel à un courtier en financement professionnel ?

Pourquoi faire appel à un courtier en financement professionnel ?

Étant donné que trouver un financement est très compliqué et pourtant si important pour lancer et développer une activité, de nombreux entrepreneurs font appel à un courtier en financement professionnel dans le but de les aider à trouver le financement qui convient à leur entreprise et à leur activité. En effet, la démarche de recherche de financement est complexe et comporte de nombreux pièges à éviter. Le risque est également très élevé, puisque rien ne dit que, à la fin de la démarche, un financement soit trouvé.

Pour trouver un financement et rassembler ses besoins en financement pour lancer son activité au mieux, cela demande beaucoup de temps à consacrer, et parfois l’entrepreneur peut manquer de temps. C’est dans cette optique que les entrepreneurs font appel à un courtier en financement professionnel.

Les avantages à faire appel à un courtier en financement professionnel

Le fait de faire appel à un courtier en financement, si vous êtes entrepreneur, est une action qui peut s’avérer très profitable puisqu’il vous fera gagner un temps précieux lors de vos recherches de financement et il apportera également une expérience et des connaissances qui vous seront précieuses et que vous n’avez pas forcément.

Ses nombreuses connaissances et son expérience dans le domaine du financement font du courtier en financement professionnel un allié fiable et un bon conseiller. Les solutions qu’il vous apportera seront personnalisées, dans le sens où elles devront répondre à vos besoins.

En tant que client, vous n’aurez pas non plus besoin de créer votre dossier de financement puisque le courtier en financement professionnel se chargera de tout à votre place. En défendant son propre dossier, vous augmentez considérablement vos chances de réussite.

De plus, le réseau que possède le courtier en financement professionnel est vaste, et il sera sans doute plus élargi que le vôtre dans le cadre d’une recherche de crédit professionnel. Grâce à ce vaste réseau, non seulement il pourra compter sur diverses banques, mais il pourra surtout se diriger vers celles qui répondent le mieux à vos besoins. En faisant cela, il pourra plus facilement trouver un crédit avec un taux avantageux pour vous.

Enfin, la rémunération du courtier en financement professionnel dépendra directement du prêt qui vous sera accordé, c’est également pour cela que c’est dans l’intérêt du courtier de réussir sa mission. Ainsi, si le crédit professionnel n’est pas obtenu pour vos soins, vous n’aurez pas besoin de rémunérer le courtier en financement professionnel.

Le rôle du courtier en financement professionnel

Vous l’aurez compris, le courtier en financement bancaire est une aide très importante pour tous les entrepreneurs souhaitant obtenir un crédit professionnel pouvant servir à la création, le rachat ou le développement d’un projet d’une entreprise. Le rôle du courtier est à la fois d’aider les entreprises, mais également de servir d’apporteur d’affaires par les établissements bancaires.

Pour les entreprises, le courtier en financement professionnel à concrètement le rôle de conseiller, puisqu’il aide celles-ci à trouver leur crédit. En tant qu’entreprise, rémunérer un courtier en financement professionnel se fait si et seulement si le crédit est conclu et que vous êtes vous-mêmes financés. Pour la rémunération, les différents frais que le courtier en financement professionnel peut vous facturer sont :

  • Les frais de mandat de recherche.
  • Les frais de dossier.
  • Le montage financier.
  • L’analyse des différentes offres des organismes de prêt.

En général, vous pouvez comptez entre 1 et 2% du montant du crédit professionnel obtenu pour rémunérer le courtier.

Par les établissements bancaires, le courtier en financement professionnel est considéré comme un apporteur d’affaires et est donc très apprécié. À chaque crédit professionnel qui est conclu grâce à un courtier en financement, une commission bancaire lui est versée, représentant environ 1% du montant du financement obtenu par le client, généralement. Mais la rémunération exacte est fixée à partir d’une convention signée entre les deux parties correspondant la plupart du temps aux frais qui ne peuvent être supportés par la banque, à savoir les frais de distribution et de commercialisation.


Le courtier en financement professionnel est donc, grosso modo, votre meilleur allié dans votre quête de financement, pour obtenir un crédit professionnel.

Si vous n’avez pas le temps nécessaire ou les connaissances adéquates pour obtenir au mieux un crédit professionnel et financer votre entreprise, n’hésitez plus, et contactez un courtier en financement professionnel qui vous conseillera et vous obtiendra très certainement le crédit qu’il vous faut.

FAQ

Courtier en financement

Si vous avez décidé de passer par un courtier en crédit, celui-ci peut vous faire gagner un temps précieux car il va à la fois chercher et négocier à votre place un prêt immobilier, si vous avez un bon dossier, avec plus de facilité que si vous l’aviez fait par vous-mêmes. En général, il ne perd pas son temps avec un dossier ayant peu de chance d’aboutir, alors préparez-le soigneusement !

Les différents documents que vous pouvez transmettre à un courtier en crédit sont :

  • 2 derniers avis d’imposition,
  • 3 derniers bulletins de salaire,
  • 3 derniers relevés de compte en banque,
  • Justificatif d’identité,
  • Justificatif de domicile actuel,
  • Compromis de vente.

Un courtier en financement professionnel sur le terrain travaille avec des grilles tarifaires. Cependant, il se peut qu’il négocie son client le taux, les frais ou le montant de l’indemnité de remboursement anticipé. Il revient ensuite vers l’emprunteur avec une ou plusieurs offres détaillées de crédit.

Disposant d’un vaste réseau de partenaires bancaires, le courtier en financement professionnel s’impose en tant que véritable intermédiaire en opérations bancaires. Son rôle est celui de négociant pour vous trouver les meilleurs taux, mais pas seulement : le courtier en financement professionnel va également trouver les différentes conditions de financement qui seront les plus avantageuses pour la réalisation de votre projet.

-

Voir aussi...

Tout comprendre sur le taux de prêt professionnel

Tout comprendre sur le taux de prêt professionnel
Comment calculer le taux de prêt professionnel le plus avantageux pour vous et votre entreprise quand vous voudrez le contracter ?

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un report d’échéance de prêt professionnel ?

Qu’est-ce qu’un report d’échéance de prêt professionnel ?
Report d’échéance de prêt professionnel : suspendre, pendant une période plus ou moins longue, le remboursement du prêt professionnel en cours.

En savoir plus

Comment faire le calcul de son prêt professionnel ?

Comment faire le calcul de son prêt professionnel ?
Calcul de prêt professionnel : pouvoir tester de nombreuses hypothèses pour trouver celle qui convient le mieux. Voilà comment faire.

En savoir plus

Pourquoi se porter caution d’un prêt professionnel ?

Pourquoi se porter caution d’un prêt professionnel ?
Votre banquier vous demandera d’apporter une garantie sous forme de caution pour votre prêt professionnel. Voilà comment cela fonctionne.

En savoir plus

Comment obtenir un prêt professionnel ?

Comment obtenir un prêt professionnel ?
Obtenir un prêt professionnel est un must pour toute entreprise souhaitant se développer durablement. Nos courtiers peuvent vous aider dans ces démarches.

En savoir plus

Accueil Vous informer Mode d’emploi pour obtenir un prêt professionnel À quoi sert un courtier en financement professionnel ?