Tout sur la demande de prêt professionnel sans apport !

Mode d’emploi pour obtenir un prêt professionnel

Un prêt professionnel désigne un crédit exclusivement accordé aux personnes physiques qui exercent une activité professionnelle indépendante ou aux personnes morales. Ce système de financement sert à couvrir les besoins relatifs à l’activité professionnelle exercée, pour l’achat des équipements, le financement d’un bien immobilier ou encore celui de la création d’une entreprise.

Cependant, avant d’accorder un crédit pour un financement, la banque se réserve le droit d’étudier minutieusement la demande de prêt. Cela passe par la vérification d’un ensemble de conditions préalables à l’obtention du crédit.

Examinons dans la suite de cet article quelles sont les procédures et conditions requises à l’obtention d’un prêt professionnel sans apport.

C’est quoi le prêt professionnel sans apport ?

Pour mieux assimiler la notion de prêt professionnel sans apport, revenons sur la définition du prêt professionnel, qui peut en faire la demande, sous quelles conditions et pour quels types de financements. 

Le crédit professionnel (obtenu par demande d’un prêt professionnel) est en réalité un prêt bancaire, exclusivement réservé à toute personne physique ou organisme qui exerce une activité professionnelle. 

Il sert notamment :

  • Au rachat d’une entreprise ;
  • A l’acquisition d’une entreprise ;
  • Au financement d’un projet ;
  • Au développement d’une entreprise.

En outre, pour l’obtention d’un crédit professionnel, les institutions financières requièrent des demandeurs de prêt un apport propre d’environ 10 à 30% du montant demandé, condition qui freine plus d’un demandeur. 

C’est pourquoi les demandeurs qui débutent ont recours à une demande de prêt professionnel sans apport. C’est-à-dire un prêt professionnel accordé au chef d’entreprise plutôt qu’à la société, sur l’honneur, à taux zéro et sans garantie.

Comment obtenir un prêt professionnel sans apport ?

Tous les chefs d’entreprises existantes ou en devenir ne peuvent pas se permettre de contracter un crédit professionnel. 

Heureusement, certaines banques ont accepté de faire confiance à ce type d’entreprise en leur accordant un prêt pour des projets d’entreprise sans contrepartie. Ces prêts sans contrepartie sont en réalité considérés comme des solutions de financement à taux zéro pour le financement d’un projet d’entreprise.

Pour obtenir un crédit professionnel, nous vous recommandons de faire appel à la banque où vous avez un compte professionnel. L’établissement bancaire a une transparence totale sur l’historique financier de l’entreprise ou du fonds de commerce et donc sur votre trésorerie. Il est donc plus à même d’étudier votre demande et de vous accorder son approbation.

Moins il y a d’infractions et plus le chef d’entreprise a des chances de se voir octroyer un prêt bancaire. Par contre, quand il s’agit de la création d’une entreprise, la procédure s’avère plus complexe à cause de l’absence de comptes bancaires professionnels et d’arguments financiers à proposer.

Quels sont les critères pris en compte par les organismes prêteurs ?

Rappelons que les banques sont des entreprises privées soumises à un ratio de solvabilité dit “Bâle 3” et imposent ces ratios dans le cadre des prêts de banque. Pour cette raison, les organismes financiers portent une grande attention aux cas qu’ils acceptent. 

C’est aussi pour cela que les dossiers de financement contenant des plans d’affaires trop ambitieux ou peu fiables seront rejetés. Par conséquent, soyez prudent lorsque vous créez et soumettez de tels documents. 

Pour finir, chaque banque fixe ses propres critères d’acceptation de demandes de prêts professionnels, et chaque banque est libre de décider d’accepter ou non de nouveaux clients sans avoir à se justifier.

C’est quoi le prêt d’honneur ?

Si vous n’êtes pas en mesure d’apporter un apport propre pour l’obtention d’un prêt professionnel à la banque, il vous reste quand même une solution. Vous pouvez demander un prêt sans intérêt ou garantir que vous le rembourserez en engageant votre honneur.

L’obtention d’un tel prêt donne de la crédibilité à l’entreprise de démarrage ou d’acquisition et constitue un levier important pour obtenir des prêts bancaires supplémentaires. Cela signifie que vous pouvez bénéficier du soutien de l’organisme qui vous l’apporte même pendant les phases de démarrage et de  développement de votre activité, deux avantages essentiels pour le succès de votre entreprise.

Les prêts d’honneur se présentent sous forme de renfort sans intérêt et sans garantie lors d’une demande de prêt professionnel. Le recours à ce prêt est une valeur ajoutée pour demander un prêt professionnel sans apport. Cependant, gardez à l’esprit que les prêts d’honneur sont accordés à des personnes physiques et non  à des personnes morales.

La demande de prêt professionnel sans apport est en réalité une alternative au crédit professionnel classique. En effet, il permet aux entrepreneurs sans moyens et désireux de financer leur projet d’avoir accès à un crédit à condition de remplir les critères d’éligibilité. 


Ces critères d’éligibilité au prêt professionnel sans apport s’obtiennent aisément avec l’accompagnement des experts comme CrediPro, avec l’assurance et la garantie de trouver le meilleur organisme de prêt adapté à votre projet.

FAQ

Demande de prêt professionnel sans apport

Oui, c’est possible, on appellera ce prêt le Crédit Professionnel sans apport. On souscrit à ce prêt pour tout déblocage de fonds par un organisme prêteur à un demandeur qui n’a, lors de la constitution de son dossier de financement, aucun apport personnel disponible, ni caution tierce qui garantissent le remboursement de l’emprunt.

C’est possible, sous réserve de présenter un dossier de financement très solide avec certaines garanties attendues. En cela, nos courtiers vous seront utiles pour vous aider à présenter un dossier de financement solide et réunir les cautions suffisantes pour obtenir votre prêt professionnel.

Un prêt professionnel s’adresse aux entrepreneurs individuels et aux sociétés, peu importe la nature de l’activité qu’elles exercent. Il permet de développer certaines activités de l’entreprise en subvenant à certains de ses besoins.
Le prêt bancaire professionnel est un crédit destiné aux personnes morales ou physiques exerçant une activité commerciale, artisanale, libérale ou agricole. Il peut être utilisé pour différents financements liés à l’entreprise.
Le prêt professionnel représente un mode de financement uniquement accordé aux professionnels sans distinction d’activité (PME/TPE, restaurants, franchise, service des transports) par des établissements financiers afin de financer la mise sur pied d’un projet, d’en développer un déjà existant ou d’en reprendre un.

Un crédit professionnel sans apport signifie qu’un organisme prêteur vous débloque des fonds dans le cas où, lors de la création du dossier de financement, vous n’avez aucun apport personnel ou caution tierce garantissant le remboursement de votre emprunt.

La Love Money, le crédit-bail, crowdfunding et de crowdlending l’appel à investissement sont autant d’autres moyens pouvant permettre de contourner l’apport personnel.

-

Voir aussi...

À quoi sert un courtier en financement professionnel ?

À quoi sert un courtier en financement professionnel ?
Le courtier en financement professionnel vous aide à trouver le financement qui convient à votre entreprise et à votre activité.

En savoir plus

Tout comprendre sur le taux de prêt professionnel

Tout comprendre sur le taux de prêt professionnel
Comment calculer le taux de prêt professionnel le plus avantageux pour vous et votre entreprise quand vous voudrez le contracter ?

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un report d’échéance de prêt professionnel ?

Qu’est-ce qu’un report d’échéance de prêt professionnel ?
Report d’échéance de prêt professionnel : suspendre, pendant une période plus ou moins longue, le remboursement du prêt professionnel en cours.

En savoir plus

Comment faire le calcul de son prêt professionnel ?

Comment faire le calcul de son prêt professionnel ?
Calcul de prêt professionnel : pouvoir tester de nombreuses hypothèses pour trouver celle qui convient le mieux. Voilà comment faire.

En savoir plus

Pourquoi se porter caution d’un prêt professionnel ?

Pourquoi se porter caution d’un prêt professionnel ?
Votre banquier vous demandera d’apporter une garantie sous forme de caution pour votre prêt professionnel. Voilà comment cela fonctionne.

En savoir plus

Comment obtenir un prêt professionnel ?

Comment obtenir un prêt professionnel ?
Obtenir un prêt professionnel est un must pour toute entreprise souhaitant se développer durablement. Nos courtiers peuvent vous aider dans ces démarches.

En savoir plus

Comment convaincre une banque pour un prêt professionnel ?

Comment convaincre une banque pour un prêt professionnel ?
Découvrez tous les éléments afin de convaincre une banque de vous accorder un prêt professionnel. Retrouvez tous nos guides gratuitement sur credipro.com.

En savoir plus

Prêt bancaire professionnel : taux et calculs

Prêt bancaire professionnel : taux et calculs
Découvrez toutes les informations sur les taux de prêts professionnels, et apprenez à les calculer pour les anticiper.

En savoir plus

Prêt professionnel : délai et comment le réduire

Prêt professionnel : délai et comment le réduire
Découvrez le délai d’attente lors d’une demande de prêt professionnel, et comment réduire ce dernier.

En savoir plus

Garantie prêt bancaire professionnel : de quoi s’agit-il ?

Garantie prêt bancaire professionnel : de quoi s’agit-il ?
Découvrez dans cet article les types de garanties et leur rôle lors de votre demande de prêt professionnel.

En savoir plus

Comment obtenir un accord de principe pour un prêt professionnel ?

Comment obtenir un accord de principe pour un prêt professionnel ?
Apprenez-en plus sur l’ensemble des éléments à prendre en compte afin d’obtenir un accord de principe pour un prêt professionnel.

En savoir plus

En quoi consiste un prêt professionnel sans apport ?

En quoi consiste un prêt professionnel sans apport ?
Découvrez dans cet article comment obtenir un prêt sans apport personnel. Quels sont les mécanismes de financements à mettre en place ? Quelles aides solliciter ?

En savoir plus

Faire appel à un courtier en prêt professionnel sans apport

Faire appel à un courtier en prêt professionnel sans apport
Vous avez pour projet la création d’entreprise et vous souhaitez obtenir un crédit professionnel sans apport ? Le courtier est la personne qu’il vous faut, il saura vous accompagner dans votre projet de financement professionnel dans les meilleures conditions possibles.

En savoir plus

Accueil Vous informer Mode d’emploi pour obtenir un prêt professionnel Tout sur la demande de prêt professionnel sans apport !