Sélectionner une page

Comment obtenir un prêt professionnel ?

Courtier en prêt professionnel

Obtenir un prêt professionnel est un must pour toute entreprise souhaitant se développer durablement. Que vous ayez besoin de créer votre entreprise, d’effectuer le rachat d’une entreprise ou de développer un projet dans une entreprise déjà existante afin de la développer, le prêt professionnel est ce qu’il vous faut, et ce dont vous avez besoin pour permettre le bon déroulement de ce développement.Un prêt professionnel peut cependant s’avérer compliqué à trouver, tant les prérogatives sont importantes.

C’est pourquoi, dans cet article, nous allons vous présenter de quelle manière vous pouvez obtenir un prêt professionnel.

Les pré-requis d’obtention d’un prêt bancaire

Dans le but de mettre toutes les chances de son côté, les pré-requis à l’obtention d’un prêt professionnel doivent être soigneusement préparés et suffisamment convaincants pour la banque. Plus le temps passe, moins les banques prêtent aux entreprises, notamment à cause de la crise. Mais c’est également grâce à une relation de confiance entre l’entreprise et la banque que le prêt peut être accordé.

C’est pourquoi il faut séduire l’investisseur dans un premier temps, lui montrer que son business tient la route et qu’il peut marcher sur le long terme. Pour cela, l’important est de réaliser un business plan.

Document incontournable des entreprises aujourd’hui, le business plan est un dossier portant sur les trois premières années de création de l’entreprise avec les prévisions de productions, de ventes et de financement. Le business plan doit également montrer comment l’entreprise souhaite se développer dans le futur, et prouver qu’elle peut atteindre les objectifs démontrés par le business plan car les chiffres inscrits dans les prévisions doivent être prouvés comme étant réalisables. Un bon business plan est donc un gage de confiance pour la banque. Cela prouve que vous y avez mis du sérieux et que vous avez réfléchi aux principaux enjeux concernant votre business.

Votre prévisionnel doit également être réaliste. Celui-ci devra donc être cohérent en fonction de votre marché, et de votre capacité de vente par rapport à la cible réelle déjà existante. La construction de votre chiffre prévisionnel doit donc se faire par rapport à des chiffres et des événements réels. Il faut également considérer que le risque zéro n’existe pas et qu’il peut toujours y avoir des imprévus. La pandémie du Covid-19 en est la preuve actuelle. Ne surestimez donc pas vos prévisions pour impressionner, rendez-les réalisables.

Tous vos documents financiers réunis, vous pouvez commencer à solliciter l’acquisition d’un prêt professionnel.

Faire un bon entretien avec votre banquier

Une fois que vous vous retrouverez face à votre banquier pour l’acquisition de votre prêt professionnel, il est essentiel que vous soyez convainquant.

Les documents que vous lui apporterez aideront à mettre en place votre discours et vous pourrez vous appuyer sur votre prévisionnel afin de montrer que vous avez bien compris les différents enjeux que pose votre projet.

Pour vous, le but sera d’attiser la curiosité et la confiance afin que le banquier ait envie de vous financer, et qu’il ne finance pas un autre projet.

Pour cela, il est intéressant de vous poser quelques questions avant de démarrer l’entretien, et d’y apporter une réponse pour le banquier, telles que :

  • Pourquoi me financer ?
  • Pourquoi mon projet plutôt qu’un autre ?
  • Pourquoi faut-il croire en mon projet ?
  • Pourquoi mon projet est-il une solution d’avenir ?
  • Pourquoi mon projet est-il durable dans le temps ?
  • Et bien d’autres questions encore…

Convaincre pourra cependant s’avérer compliqué, tant les projets sont nombreux, et c’est pourquoi il faut tenter au maximum de se démarquer avec les prérequis que vous aurez accumulés et un bon travail en amont de la présentation de votre projet.


Trouver et obtenir un prêt professionnel n’est pas chose aisée, et vous essuierez probablement de nombreux refus avant d’en obtenir un. Ne perdez pas confiance en vous, cela arrivera !

Si vous avez besoin d’un peu plus de préparation, et pour montrer que vous savez de quoi vous parlez, vous pouvez simuler votre prêt professionnel afin de déterminer le montant qu’il vous faut, grâce aux différentes calculatrices en ligne, ou par vous-même grâce à un tableur Excel ; soit vous pouvez faire appel à un courtier en prêt professionnel comme Credipro qui vous aiguillera sur la marche à suivre et qui fera tout pour que vous obteniez un prêt professionnel au taux qui vous convient le plus.

FAQ

Obtenir un prêt professionnel

Il faut d’abord élaborer un plan de financement. Avant de demander un crédit auprès d’une banque, il est indispensable d’avoir un projet de création ou de reprise d’entreprise suffisamment avancé pour présenter un plan de financement.

Vous pouvez bénéficier des aides de l’État, de la région et de subventions. L’ACRE (anciennement ACCRE), l’ARCE et le maintien des ARE sont trois aides à la création d’entreprise dont vous pouvez disposer en tant qu’entrepreneur.

Les 4 solutions pour obtenir un crédit en étant au chômage

  1. Demander votre crédit en ligne auprès de plusieurs établissement (en utilisant notre site)
  2. Trouver une personne “caution”
  3. Proposer des garanties à l’organisme de prêt.
  4. Trouver de l’aide auprès de l’État (CAF, ADIE ,Pôle Emploi…)

Vous pouvez vous adresser à 4 types d’acteurs pour obtenir un financement pour votre projet de création d’entreprise :

  • Les investisseurs en fonds propres.
  • Les banques et les établissements de crédit.
  • Les plateformes de crowdfunding.
  • Les organismes publics.
-

Voir aussi...

À quoi sert un courtier en financement professionnel ?

À quoi sert un courtier en financement professionnel ?
Le courtier en financement professionnel vous aide à trouver le financement qui convient à votre entreprise et à votre activité.

En savoir plus

Tout comprendre sur le taux de prêt professionnel

Tout comprendre sur le taux de prêt professionnel
Comment calculer le taux de prêt professionnel le plus avantageux pour vous et votre entreprise quand vous voudrez le contracter ?

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un report d’échéance de prêt professionnel ?

Qu’est-ce qu’un report d’échéance de prêt professionnel ?
Report d’échéance de prêt professionnel : suspendre, pendant une période plus ou moins longue, le remboursement du prêt professionnel en cours.

En savoir plus

Comment faire le calcul de son prêt professionnel ?

Comment faire le calcul de son prêt professionnel ?
Calcul de prêt professionnel : pouvoir tester de nombreuses hypothèses pour trouver celle qui convient le mieux. Voilà comment faire.

En savoir plus

Pourquoi se porter caution d’un prêt professionnel ?

Pourquoi se porter caution d’un prêt professionnel ?
Votre banquier vous demandera d’apporter une garantie sous forme de caution pour votre prêt professionnel. Voilà comment cela fonctionne.

En savoir plus

Comment convaincre une banque pour un prêt professionnel ?

Comment convaincre une banque pour un prêt professionnel ?
Découvrez tous les éléments afin de convaincre une banque de vous accorder un prêt professionnel. Retrouvez tous nos guides gratuitement sur credipro.com.

En savoir plus

Prêt bancaire professionnel : taux et calculs

Prêt bancaire professionnel : taux et calculs
Découvrez toutes les informations sur les taux de prêts professionnels, et apprenez à les calculer pour les anticiper.

En savoir plus

Prêt professionnel : délai et comment le réduire

Prêt professionnel : délai et comment le réduire
Découvrez le délai d’attente lors d’une demande de prêt professionnel, et comment réduire ce dernier.

En savoir plus

Garantie prêt bancaire professionnel : de quoi s’agit-il ?

Garantie prêt bancaire professionnel : de quoi s’agit-il ?
Découvrez dans cet article les types de garanties et leur rôle lors de votre demande de prêt professionnel.

En savoir plus

Comment obtenir un accord de principe pour un prêt professionnel ?

Comment obtenir un accord de principe pour un prêt professionnel ?
Apprenez-en plus sur l’ensemble des éléments à prendre en compte afin d’obtenir un accord de principe pour un prêt professionnel.

En savoir plus