Sélectionner une page

Prêt bancaire professionnel : taux et calculs

Courtier en prêt professionnel

Lors de votre demande de prêt professionnel, vous allez devoir obtenir le meilleur taux d’intérêt professionnel pour votre remboursement.

Dans cet article, nous vous disons tout sur le taux d’intérêt professionnel, de sa composition aux différentes manières de le calculer.

Qu’est-ce que le taux d’un prêt professionnel ?

Une fois l’obtention de votre prêt professionnel validée, vous devez débuter votre période de remboursement de ce dernier. En plus du remboursement, un taux d’intérêt professionnel défini en amont vient également s’appliquer.

Le taux d’intérêt professionnel, par définition, désigne un pourcentage prélevé sur un prêt professionnel contracté auprès d’un organisme bancaire.

Généralement, cet emprunt permet de :

  • Financer une entreprise ;
  • Racheter une entreprise ;
  • Subventionner un nouveau dessein dans une entreprise existante.

Ce taux d’intérêt, qui peut être fixe ou variable, est inclus dans le prêt professionnel, à l’instar des frais de dossier ou des frais de prise de garantie.

Pour définir le taux d’intérêt professionnel, trois grands critères sont pris en compte :

  • La durée du prêt professionnel :
  • L’état du marché financier du secteur concerné ;
  • Le profil de l’emprunteur.

Il est difficile de le calculer, car de nombreux paramètres sont pris en compte afin de le déterminer, et ce afin qu’il corresponde du mieux possible à l’établissement bancaire prêteur et au client.

Dans la suite de cet article, nous revenons pour vous sur les taux lors de crédits professionnels, et vous aidons à calculer ces derniers.

Quels sont les différents types de taux ?

Pour commencer, il nous faut évoquer avec vous les différents types de taux concernant les prêts professionnels, qui peuvent être à taux fixe ou à taux variable.

Le taux nominal

Le taux nominal sert de base au calcul du prêt professionnel. A moins qu’il soit réglementé, il est déterminé librement par chaque banque, et varie selon le taux en vigueur du marché, augmenté d’une marge. Il demeure cependant insuffisant pour calculer le taux d’un prêt professionnel, car comme nous l’avons évoqué, le coût d’un crédit se détermine par l’ensemble des frais et primes.

Le taux effectif global

C’est pour cela que le taux effectif global, souvent abrégé TEG, permet de regrouper l’ensemble des frais bancaires. Ce dernier se détermine selon l’ensemble des caractéristiques de votre prêt professionnel, et donc de l’ensemble des éléments de coût. Il vous permet de comparer plus facilement le coût d’un prêt professionnel, et donc de confronter les organismes émetteurs entre eux.

Il est à noter que le TEG n’inclut pas le coût de l’assurance si cette dernière est souscrite auprès d’un autre organisme que la banque émettrice.

Pour vous donner un ordre d’idée, gardez à l’esprit qu’en moyenne, un prêt professionnel pour un fonds de commerce sur une durée de cinq ans est supérieur à 1 %.

Comment obtenir le meilleur taux pour votre prêt professionnel ?

Désormais, il convient de nous attarder sur la question essentielle que vous vous posez : comment obtenir le meilleur taux d’intérêt professionnel lors de votre prêt professionnel ?

Dans l’intérêt de votre entreprise, il convient de négocier le taux le plus bas possible, et ce car le prêt professionnel, de par ses caractéristiques et sa composition, représente un coût financier conséquent pour votre activité.

Lors des négociations avec votre organisme émetteur, vous devrez prendre en compte plusieurs paramètres, à commencer par considérer les besoins de financement de votre entreprise, soit l’ensemble des financements dont votre entreprise nécessite.

De plus, votre dossier de demande de financement de prêt professionnel se devra d’être le plus clair et structuré possible, afin d’inciter votre banquier à vous faire confiance. L’article suivant vous aidera à réaliser vos négociations dans les meilleures conditions possibles, et vous dévoilera certaines clés afin de réaliser un entretien maîtrisé.

Si ces critères ne sont pas respectés, alors l’organisme bancaire refusera de vous accorder un prêt professionnel, ou le fera à un taux désavantageux pour votre entreprise.

Pour négocier votre prêt professionnel de la meilleure des manières, vous pouvez également faire appel à un professionnel, comme un courtier en crédit professionnel. Chez CrediPro, nous vous accompagnons dans la recherche de financement pour vos besoins professionnels.

Comment calculer votre taux d’intérêt vous-même ?

Il vous est possible d’utiliser divers comparateurs gratuitement sur Internet afin de calculer le taux d’intérêt de votre prêt professionnel, ou d’effectuer vous-même ce calcul.

Si vous souhaitez réaliser vous-même le calcul de votre taux d’intérêt professionnel pour votre prêt professionnel, vous pouvez utiliser la formule qui suit :

Intérêt (?) = Montant du capital (?) * Taux d’intérêt annuel (%) * Temps de valorisation.

Dans cette formule, le montant du capital représente le montant total de ressources financières présentes sur le compte épargne, alors que le temps de valorisation correspond à la période durant laquelle le capital a été bloqué sur le compte épargne.

Le taux d’intérêt annuel, pour sa part, se distingue selon les deux paramètres suivants :

  • Le taux de base ;
  • Et la prime de fidélité.

Le taux de base représente un ratio sans aucune restriction sur le capital, et ce tout au long de l’année, alors que la prime de fidélité est un ratio à additionner au taux d’intérêt restant pour le capital d’une période écoulée dans une année.

Nous vous rappelons que le calcul de votre taux d’intérêt professionnel dépend de nombreux critères. C’est pour cela qu’utiliser notre outil de calcul vous permettra de découvrir le détail mois par mois de votre taux d’intérêt professionnel.

Comment réussir votre calcul de prêt professionnel ?

Pour réussir votre calcul de prêt professionnel, il vous faut déterminer les trois chiffres suivants :

  • La somme de base ;
  • Le taux d’intérêt ;
  • Les mensualités.

Ensuite, vous devrez établir le nombre de mois durant lesquels vous pensez pouvoir rembourser l’emprunt.

Une fois ces informations connues, vous pourrez alors créer un tableau de calcul de prêt professionnel, afin de tester diverses hypothèses afin de trouver celle qui conviendra le mieux à votre besoin.

Sur Excel, commencez par positionner la valeur globale de votre prêt en face de votre première mensualité, puis multipliez cette valeur par le taux d’intérêt, et divisez par cent. Ensuite, à droite de la cellule des intérêts, soustrayez la valeur des intérêts à celle des mensualités, et ce afin de déterminer le montant réel de vos mensualités.

Pour finir, réalisez ces opérations dans l’ensemble des colonnes de mensualités, et découvrez en dernière ligne le montant restant à payer pour votre prêt professionnel. Si le montant est positif et proche de zéro, alors cela signifie que vous avez réussi votre calcul en sélectionnant les bonnes caractéristiques.

Il vous restera à effectuer ce calcul sur la colonne des intérêts, afin de visualiser le montant de ces derniers, et les additionner à votre remboursement. C’est cette somme qui va déterminer votre choix, car moins une banque vous fera payer d’intérêts, et plus cette dernière sera intéressante.

Si, avec cette somme et les différents frais associés, vous parvenez à trouver des montants avantageux, alors c’est que le prêt professionnel est une option avantageuse pour vous-même et votre entreprise.

Désormais, et avec le concours de nos autres guides, vous en savez plus sur le taux d’intérêt professionnel, ainsi que sur comment calculer ce dernier.


En anticipant les frais liés à votre crédit professionnel, et en présentant audacieusement un dossier complet, vous devriez obtenir votre crédit professionnel auprès d’une banque, avec le taux le plus avantageux.

Pour toute question et/ou besoin de financement, nos professionnels CrediPro vous écoutent et répondent à toutes vos questions sur le financement d’entreprise.

FAQ

Taux et calcul d'un prêt professionnel

Oui, c’est possible, on appellera ce prêt le Crédit Professionnel sans apport. On souscrit à ce prêt pour tout déblocage de fonds par un organisme prêteur à un demandeur qui n’a, lors de la constitution de son dossier de financement, aucun apport personnel disponible, ni caution tierce qui garantissent le remboursement de l’emprunt.

Afin de monter votre dossier pour un prêt d’investissement locatif, vous devez :

  • Soigner vos comptes plusieurs mois avant votre demande.
  • Préparer votre dossier correctement avec tous les documents dont vous avez besoin, dont le business plan .
  • Préparer votre plan de financement.
  • Présenter un dossier complet.
  • Vous faire accompagner par un professionnel.

Afin de négocier au mieux votre crédit professionnel, voici les trois étapes clés dont vous aurez besoin :

  1. Définir le prêt en fonction des besoins.
  2. Préparer un dossier solide et soigné.
  3. Maîtriser l’entretien avec le banquier.

Un prêt professionnel s’adresse aux entrepreneurs individuels et aux sociétés, peu importe la nature de l’activité qu’elles exercent. Il permet de développer certaines activités de l’entreprise en subvenant à certains de ses besoins.

Pour obtenir un crédit pour votre projet professionnel, vous devez vous adresser à un organisme de crédit, comme votre banque ou une banque en ligne. Vous devrez ensuite monter un dossier complet et défendre votre projet professionnel devant un banquier, qui à son tour le défendra devant plusieurs commissions de prêts. Sous réserve d’acceptation, vous recevrez après quelques jours un accord de la banque sollicitée.

Afin de convaincre une banque de vous accorder un prêt professionnel, vous devez préparer l’entretien avec le banquier et lui présenter un dossier de demande de financement clair et complet. Il vous faudra défendre votre projet, croire en ce dernier et assurer à votre banquier votre solvabilité pour que ce dernier vous défende avec la plus grande ardeur possible.

Le taux d’un prêt professionnel varie selon plusieurs critères, dont la durée dudit prêt et le nombre de mensualités. Pour calculer rapidement votre taux d’intérêt professionnel, utilisez notre outil de calcul gratuit.

-

Voir aussi...

À quoi sert un courtier en financement professionnel ?

À quoi sert un courtier en financement professionnel ?
Le courtier en financement professionnel vous aide à trouver le financement qui convient à votre entreprise et à votre activité.

En savoir plus

Tout comprendre sur le taux de prêt professionnel

Tout comprendre sur le taux de prêt professionnel
Comment calculer le taux de prêt professionnel le plus avantageux pour vous et votre entreprise quand vous voudrez le contracter ?

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un report d’échéance de prêt professionnel ?

Qu’est-ce qu’un report d’échéance de prêt professionnel ?
Report d’échéance de prêt professionnel : suspendre, pendant une période plus ou moins longue, le remboursement du prêt professionnel en cours.

En savoir plus

Comment faire le calcul de son prêt professionnel ?

Comment faire le calcul de son prêt professionnel ?
Calcul de prêt professionnel : pouvoir tester de nombreuses hypothèses pour trouver celle qui convient le mieux. Voilà comment faire.

En savoir plus

Pourquoi se porter caution d’un prêt professionnel ?

Pourquoi se porter caution d’un prêt professionnel ?
Votre banquier vous demandera d’apporter une garantie sous forme de caution pour votre prêt professionnel. Voilà comment cela fonctionne.

En savoir plus

Comment obtenir un prêt professionnel ?

Comment obtenir un prêt professionnel ?
Obtenir un prêt professionnel est un must pour toute entreprise souhaitant se développer durablement. Nos courtiers peuvent vous aider dans ces démarches.

En savoir plus

Comment convaincre une banque pour un prêt professionnel ?

Comment convaincre une banque pour un prêt professionnel ?
Découvrez tous les éléments afin de convaincre une banque de vous accorder un prêt professionnel. Retrouvez tous nos guides gratuitement sur credipro.com.

En savoir plus

Prêt professionnel : délai et comment le réduire

Prêt professionnel : délai et comment le réduire
Découvrez le délai d’attente lors d’une demande de prêt professionnel, et comment réduire ce dernier.

En savoir plus

Garantie prêt bancaire professionnel : de quoi s’agit-il ?

Garantie prêt bancaire professionnel : de quoi s’agit-il ?
Découvrez dans cet article les types de garanties et leur rôle lors de votre demande de prêt professionnel.

En savoir plus

Comment obtenir un accord de principe pour un prêt professionnel ?

Comment obtenir un accord de principe pour un prêt professionnel ?
Apprenez-en plus sur l’ensemble des éléments à prendre en compte afin d’obtenir un accord de principe pour un prêt professionnel.

En savoir plus

Accueil Vous informer Mode d’emploi pour obtenir un prêt professionnel Prêt bancaire professionnel : taux et calculs