Sélectionner une page

Prêt professionnel : délai et comment le réduire

Courtier en prêt professionnel

Dans le cadre de certains financements d’entreprise, un entrepreneur peut souscrire un prêt professionnel. En plus de démarches précises à effectuer, il devra attendre un certain temps avant d’obtenir une réponse définitive de la part de l’organisme émetteur sollicité.

L’article suivant répond à la question que chacun d’entre vous se pose : quel est le délai d’attente pour un prêt professionnel ? Et comment le réduire ?

Le prêt professionnel : pour qui ? Pourquoi ?

Le crédit professionnel, ou prêt professionnel, consiste en un plan de trésorerie pour une entreprise, dans le but de financer des investissements professionnels.

Il est attribué par un organisme de crédit, comme :

  • Une banque ;
  • Une banque en ligne ;
  • Ou certains assureurs.

Le prêt professionnel est particulièrement utilisé dans les cas suivants :

  • La création d’entreprise ;
  • Le développement de son activité ;
  • Ou le rachat de l’entreprise.

Vous devez étudier l’ensemble des offres proposées par les organismes de crédit pour votre prêt professionnel, car si ce dernier vous est accordé, vous devrez choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins.

Quelles démarches avant de recevoir un accord de principe ?

Pour votre demande de crédit professionnel, vous allez devoir comparer les offres des divers organismes émetteurs, puis les rencontrer.

Il vous faudra passer un entretien préalable avec un conseiller représentant la banque, afin que ce dernier examine votre dossier, et s’assure tout particulièrement de la solvabilité de votre entreprise.

Si vous souhaitez en découvrir davantage sur comment convaincre un banquier de vous accorder un prêt professionnel, consultez dès à présent notre article complet répondant à toutes vos questions.

Une fois convaincu de la viabilité de votre besoin, le banquier défendra votre demande auprès des décideurs de la banque. C’est pour cela que votre dossier devra comporter l’ensemble des documents requis, et être parfaitement construit, dans le but de permettre au conseiller bancaire de vous représenter du mieux qu’il le pourra.

Mais avant de recevoir un accord de principe, vous devrez observer une période d’attente, un délai durant lequel l’organisme sollicité s’assure de nombreux points avant de vous contacter pour validation.

Pourquoi il y a-t-il un délai d’attente après votre demande de prêt professionnel ?

Lors d’un prêt professionnel, vous permettez à un organisme prêteur d’obtenir un nouveau client, mais ce dernier demeure une société financière, et doit donc s’assurer de plusieurs points avant de vous envoyer confirmation. Par exemple, si vous souscrivez un crédit d’entreprise, la banque mettra deux à trois semaines pour vous proposer un accord de principe.

Dans le cas d’une demande de prêt professionnel, elle doit prendre le temps d’analyser l’ensemble des éléments de votre dossier, et ce afin de s’assurer de la viabilité de votre projet. Elle ne prendra aucun risque pour elle, et c’est pour cela que diverses commissions vont examiner votre dossier, dans le but principal de vérifier votre capacité de remboursement et celle de votre entreprise.

Si l’ensemble de ces garanties sont réunies, vous recevrez alors un accord définitif à l’issue de ce délai. Depuis 2010, sous réserve d’un dossier, une banque vous répondra généralement en une à deux semaines, mais cela peut parfois être plus long.

Quelle est la durée du délai d’attente ?

La durée précédant l’attribution d’un prêt professionnel peut ainsi être plus ou moins longue selon l’organisme bancaire sollicité. Cependant, les entreprises ont besoin de réponses claires et rapides, et ce afin de s’organiser en évitant de s’interroger, car la question du financement demeure centrale pour chacune d’entre elles.

Si, comme nous allons l’observer dans la dernière partie de cet article, il existe plusieurs astuces pour réduire le délai d’attente lors d’une demande de prêt professionnel, vous pouvez également faire le choix d’emprunter sans solliciter d’organisme bancaire, à l’aide de micro-crédits professionnels.

De nombreux organismes en ligne vous accordent un micro-crédit sous vingt-quatre heures en cas d’acceptation. Pour en découvrir davantage sur les solutions de crédit indépendant au service de l’entreprenariat, contactez nos professionnels CrediPro.

Comment réduire le délai d’attente pour obtenir un crédit professionnel ?

Comme nous vous le répétons dans cette série d’articles consacrés au prêt professionnel, l’attente entre la préparation de votre dossier et entretien, puis entre votre entretien et votre accord avec une banque, est particulièrement fastidieuse et longue.

Cependant, en plus de recourir à un courtier professionnel, il vous est possible de raccourcir les délais d’obtention de votre crédit professionnel.

Pour commencer, si vous proposez un dossier complet prouvant votre capacité de remboursement à long terme, et que vous pouvez en plus fournir un bilan prévisionnel, alors vous gagnerez du temps en allant droit au but.

Ensuite, le fait d’anticiper les questions de la banque, de faire preuve de persévérance et d’une grande motivation, tout en affichant une transparence totale sur les potentielles difficultés rencontrées, vous permettra d’économiser du temps.

Enfin, si vous êtes en mesure d’expliquer en détail votre plan de financement, sans buter sur certains points, vous donnerez confiance au banquier et à l’ensemble des commissions, ce qui accélérera l’attribution de votre crédit professionnel.


Pour conclure, retenez que si vous souhaitez obtenir un crédit professionnel rapidement, vous devez déposer un dossier complet à votre organisme émetteur, ou encore privilégier un micro-crédit pour votre besoin.

Chez CrediPro, nous nous chargeons de l’ensemble des étapes liées à votre demande de prêt professionnel, vous permettant ainsi d’économiser du temps tout en facilitant l’obtention de votre demande de financement.

FAQ

Délais d'un prêt professionnel

Les critères liés à votre profil généralement pris en compte dans les statistiques des assureurs sont :

  • Votre âge ;
  • Votre sexe ;
  • Votre situation familiale ;
  • Votre situation professionnelle ;
  • Votre lieu de résidence ;
  • Votre type de permis de conduire ;
  • Votre ancienneté.

Afin de calculer votre capacité d’emprunt, vous devez diviser vos charges par vos revenus.  Ainsi, le calcul sera :

Taux d’endettement = ensemble des charges/revenus fixes nets des emprunteurs et du co-emprunteur x 100

Cela dépend de votre objectif ! Mais, un bon financement professionnel ne se résume pas (seulement) à un taux. Bilan, prévisionnel, compte d’exploitation, etc. Beaucoup de paramètres entrent en compte pour vous proposer l’offre de financement la plus adaptée à votre situation.

C’est pourquoi, une fois votre simulation réalisée, nous vous invitons à contacter le courtier en crédit professionnel le plus proche de chez vous pour affiner sa proposition. En tant qu’expert en financement professionnel, il connaît très précisément le marché, les offres existantes, les leviers pour vous aider à trouver votre crédit et, souvent, a déjà accompagné des professionnels de votre secteur.

La durée idéale de votre crédit sera variable selon votre apport mais également le type de financement : achat de matériel ? Trésorerie ? Investissement ? La durée moyenne observée est d’une quinzaine d’années pour un financement immobilier, sept ans pour un fonds de commerce ou quatre pour un véhicule, par exemple.

Après la simulation réalisée, nous vous invitons à contacter votre courtier pour obtenir une étude personnalisée gratuite.

Le taux appliqué sera adapté à votre profil professionnel : quelle est la nature du crédit demandé ? Sur quelle durée ? Quel est votre secteur professionnel ? Votre situation financière ?

Beaucoup de conditions qui vont déterminer le taux proposé. Encore une fois, nos courtiers vous conseillent sur la meilleure offre de crédit professionnel, prenant en compte l’ensemble de ces paramètres. Le taux n’en est qu’une partie.

Le taux d’un prêt professionnel varie selon plusieurs critères, dont la durée dudit prêt et le nombre de mensualités. Pour calculer rapidement votre taux d’intérêt professionnel, utilisez notre outil de calcul gratuit.

-

Voir aussi...

À quoi sert un courtier en financement professionnel ?

À quoi sert un courtier en financement professionnel ?
Le courtier en financement professionnel vous aide à trouver le financement qui convient à votre entreprise et à votre activité.

En savoir plus

Tout comprendre sur le taux de prêt professionnel

Tout comprendre sur le taux de prêt professionnel
Comment calculer le taux de prêt professionnel le plus avantageux pour vous et votre entreprise quand vous voudrez le contracter ?

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un report d’échéance de prêt professionnel ?

Qu’est-ce qu’un report d’échéance de prêt professionnel ?
Report d’échéance de prêt professionnel : suspendre, pendant une période plus ou moins longue, le remboursement du prêt professionnel en cours.

En savoir plus

Comment faire le calcul de son prêt professionnel ?

Comment faire le calcul de son prêt professionnel ?
Calcul de prêt professionnel : pouvoir tester de nombreuses hypothèses pour trouver celle qui convient le mieux. Voilà comment faire.

En savoir plus

Pourquoi se porter caution d’un prêt professionnel ?

Pourquoi se porter caution d’un prêt professionnel ?
Votre banquier vous demandera d’apporter une garantie sous forme de caution pour votre prêt professionnel. Voilà comment cela fonctionne.

En savoir plus

Comment obtenir un prêt professionnel ?

Comment obtenir un prêt professionnel ?
Obtenir un prêt professionnel est un must pour toute entreprise souhaitant se développer durablement. Nos courtiers peuvent vous aider dans ces démarches.

En savoir plus

Comment convaincre une banque pour un prêt professionnel ?

Comment convaincre une banque pour un prêt professionnel ?
Découvrez tous les éléments afin de convaincre une banque de vous accorder un prêt professionnel. Retrouvez tous nos guides gratuitement sur credipro.com.

En savoir plus

Prêt bancaire professionnel : taux et calculs

Prêt bancaire professionnel : taux et calculs
Découvrez toutes les informations sur les taux de prêts professionnels, et apprenez à les calculer pour les anticiper.

En savoir plus

Garantie prêt bancaire professionnel : de quoi s’agit-il ?

Garantie prêt bancaire professionnel : de quoi s’agit-il ?
Découvrez dans cet article les types de garanties et leur rôle lors de votre demande de prêt professionnel.

En savoir plus

Comment obtenir un accord de principe pour un prêt professionnel ?

Comment obtenir un accord de principe pour un prêt professionnel ?
Apprenez-en plus sur l’ensemble des éléments à prendre en compte afin d’obtenir un accord de principe pour un prêt professionnel.

En savoir plus

Accueil Vous informer Mode d’emploi pour obtenir un prêt professionnel Prêt professionnel : délai et comment le réduire