Sélectionner une page

Qu’est-ce qu’un report d’échéance de prêt professionnel ?

Courtier en prêt professionnel

Obtenir un prêt professionnel est une étape essentielle pour le développement de votre entreprise, puisqu’il permet de financer de nombreux projets, comme une création d’entreprise, le rachat d’une entreprise ou encore la création d’un nouveau projet dans une entreprise déjà existante.

Le prêt professionnel que vous contractez devra être remboursé sur une période donnée, généralement mensuellement, accompagné d’un taux d’intérêt qui sera plus ou moins avantageux pour vous, si vous l’avez bien négocié avec l’établissement bancaire auquel vous avez eu à faire, bien entendu.

C’est pourquoi il peut arriver qu’un report d’échéance de prêt professionnel intervienne durant la période de remboursement de votre prêt. Mais le report d’échéance est plus complexe qu’il n’y paraît, puisqu’il existe deux types d’échéances : l’échéance totale et partielle.

Qu’est-ce qu’un report d’échéance de prêt professionnel ?

Le principe de report d’échéance de prêt professionnel est de suspendre, pendant une période plus ou moins longue, le remboursement du prêt professionnel en cours.

C’est une opération qui peut s’avérer nécessaire si vous avez des difficultés à vous financer, que celles-ci soient passagères ou durables. Il faut que ces difficultés financières soient assez importantes pour vous empêcher de rembourser votre prêt professionnel, ou bien le report d’échéance ne sera pas accepté par l’établissement bancaire.

L’opération de report d’échéance n’est pas à confondre avec le différé de remboursement, qui est parfois possible lorsque vous contractez un prêt immobilier, car le report d’échéance ne peut avoir lieu que sur une période allant de 1 à 12 mois, dépendant des différentes banques.

Cependant, il faut que vous fassiez bien attention au terme de “report”, puisqu’il laisse supposer que, dans le cas où vous suspendez le remboursement de votre prêt professionnel pendant plusieurs mois, ces mois seront ajoutés à la fin de votre période de remboursement. C’est une fausse idée reçue. Il faut que par report d’échéance vous compreniez suspension de paiement. Donc, si vous suspendez pendant trois mois, par exemple, cela ne signifiera pas forcément que le report à la fin du prêt sera de trois mois.

Les différents reports possibles

Le report total

Si vous effectuez un report d’échéance total, vous devrez supporter un coût supplémentaire très important, surtout si vous l’effectuez tôt dans votre période de remboursement. Plus le report total sera effectué tôt, plus le report sera important et sera donc un coût important pour vous.

Le coût de votre report dépend directement du taux d’intérêt du prêt dans l’échéance, qui sera elle-même déterminée en fonction du taux d’intérêt, de la durée de remboursement et du moment où le report d’échéance est proclamé. C’est pour cela qu’en fin de période de remboursement, le coût est toujours moins élevé car l’emprunteur a déjà remboursé une grande partie du prêt professionnel.

Mais faites tout de même attention, car l’opération est systématiquement onéreuse, peu importe à quel moment vous effectuez le report d’échéance. C’est pour cela que vous devez utiliser le report d’échéance avec prudence et seulement en dernier recours. Ce n’est pas une solution de confort, le report intervient seulement en cas de grandes difficultés financières ne permettant vraiment pas de rembourser votre prêt professionnel.

C’est pourquoi, si cela est possible pour vous, vous pouvez limiter la casse en effectuant un report partiel plutôt qu’un report total.

Le report partiel

Il arrive très généralement que les banques proposent des reports d’échéance partiels pour que cela soit moins onéreux pour vous. Grâce à ce report partiel, l’emprunteur pourra continuer de rembourser les intérêts et assurances mais pas le capital, durant la période définie.

Le report partiel, au même titre que le report total, sera moins coûteux si vous le réalisez vers la fin de votre période de remboursement, mais l’impact que celui-ci aura pour vous sera différent. En effet, là où le report total cumule les intérêts non payés et génèrent ensuite des intérêts supplémentaires, le report partiel agit comme si le prêt professionnel était interrompu pendant plusieurs mois. Le coût supplémentaire qui surviendra sera seulement celui du montant des échéances réduites pendant le report partiel.

Mais bien que le report partiel soit moins onéreux que le report d’échéance total, ce n’est pas toujours une bonne solution non plus, donc utilisez là en cas de réel besoin seulement.


Le report d’échéance de prêt professionnel est donc une opération à utiliser à la légère. Que ce soit un report d’échéance partiel ou total, le report d’échéance est très onéreux, et ce, peu importe à quel moment de votre période de remboursement vous effectuez.

C’est pourquoi il faut utiliser le report d’échéance avec précaution et en dernier recours. Tant que vous n’avez pas besoin d’y faire appel, tant mieux, car le report d’échéance est synonyme de difficultés financières et peut être plus un poids pour vous qu’autre chose.

FAQ

Report d’échéance de prêt professionnel

Pour reporter les échéances d’un prêt professionnel, il vous suffit d’envoyer un courrier à votre banque un ou deux mois avant la date souhaitée du report.

Lors d’un report d’échéance de prêt professionnel, l’emprunteur continue à rembourser pendant plusieurs mois les intérêts et assurances mais plus de capital.

Durant un différé, les échéances comportent une part de capital et les intérêts. Dans le cas d’un différé total, l’emprunteur ne paye ni la partie de capital ni les intérêts, mais il est par contre plus coûteux qu’un différé partiel.

Non, le report d’échéance n’est pas bénéfique pour votre entreprise puisqu’il suscite un coût très important qui fait qu’il ne devrait être utilisé qu’en dernier recours, pour subvenir à des besoins très importants qui ne peuvent être financés autrement. Mais peu importe le report que vous effectuez, peu importe quand vous l’effectuez, il est toujours préférable de l’éviter, si possible.

-

Voir aussi...

À quoi sert un courtier en financement professionnel ?

À quoi sert un courtier en financement professionnel ?
Le courtier en financement professionnel vous aide à trouver le financement qui convient à votre entreprise et à votre activité.

En savoir plus

Tout comprendre sur le taux de prêt professionnel

Tout comprendre sur le taux de prêt professionnel
Comment calculer le taux de prêt professionnel le plus avantageux pour vous et votre entreprise quand vous voudrez le contracter ?

En savoir plus

Comment faire le calcul de son prêt professionnel ?

Comment faire le calcul de son prêt professionnel ?
Calcul de prêt professionnel : pouvoir tester de nombreuses hypothèses pour trouver celle qui convient le mieux. Voilà comment faire.

En savoir plus

Pourquoi se porter caution d’un prêt professionnel ?

Pourquoi se porter caution d’un prêt professionnel ?
Votre banquier vous demandera d’apporter une garantie sous forme de caution pour votre prêt professionnel. Voilà comment cela fonctionne.

En savoir plus

Comment obtenir un prêt professionnel ?

Comment obtenir un prêt professionnel ?
Obtenir un prêt professionnel est un must pour toute entreprise souhaitant se développer durablement. Nos courtiers peuvent vous aider dans ces démarches.

En savoir plus

Comment convaincre une banque pour un prêt professionnel ?

Comment convaincre une banque pour un prêt professionnel ?
Découvrez tous les éléments afin de convaincre une banque de vous accorder un prêt professionnel. Retrouvez tous nos guides gratuitement sur credipro.com.

En savoir plus

Prêt bancaire professionnel : taux et calculs

Prêt bancaire professionnel : taux et calculs
Découvrez toutes les informations sur les taux de prêts professionnels, et apprenez à les calculer pour les anticiper.

En savoir plus

Prêt professionnel : délai et comment le réduire

Prêt professionnel : délai et comment le réduire
Découvrez le délai d’attente lors d’une demande de prêt professionnel, et comment réduire ce dernier.

En savoir plus

Garantie prêt bancaire professionnel : de quoi s’agit-il ?

Garantie prêt bancaire professionnel : de quoi s’agit-il ?
Découvrez dans cet article les types de garanties et leur rôle lors de votre demande de prêt professionnel.

En savoir plus

Comment obtenir un accord de principe pour un prêt professionnel ?

Comment obtenir un accord de principe pour un prêt professionnel ?
Apprenez-en plus sur l’ensemble des éléments à prendre en compte afin d’obtenir un accord de principe pour un prêt professionnel.

En savoir plus

Accueil Vous informer Mode d’emploi pour obtenir un prêt professionnel Qu’est-ce qu’un report d’échéance de prêt professionnel ?