Sélectionner une page

Tout comprendre sur le taux de prêt professionnel

Courtier en prêt professionnel
Si vous êtes un entrepreneur, vous avez certainement dû, ou devrez certainement un jour où l’autre, effectuer une demande de prêt professionnel pour financer une nouvelle entreprise, le rachat d’une entreprise ou encore un nouveau projet dans une entreprise déjà existante.

Cette demande est très importante puisque l’acquisition d’un prêt professionnel peut vous permettre de grandement vous développer sur le long terme et d’acquérir de nombreux éléments pour votre entreprise, comme par exemple des biens immobiliers et des biens matériels.

Mais savez-vous comment calculer le taux de prêt professionnel pour obtenir celui qui sera le plus avantageux pour vous et votre entreprise quand vous déciderez de le contracter ? C’est ce que nous allons vous expliquer dès maintenant dans cet article afin que vous connaissiez au mieux tout ce qu’il y a à savoir sur le taux de prêt professionnel.

Qu’est-ce que le taux d’intérêt professionnel ?

Le taux d’intérêt professionnel désigne un prix lié à un emprunt et servant généralement à financer une création d’entreprise, à permettre le rachat d’une entreprise ou bien de financer un nouveau projet dans une entreprise déjà existante.

Le taux d’intérêt professionnel se traduit par un pourcentage prélevé sur le prêt contracté durant la période de remboursement dudit prêt. Mais notez cependant que de nombreux paramètres sont à prendre en compte pour le déterminer, car il faut que le taux d’intérêt professionnel corresponde et avantage à la fois l’établissement bancaire qui fournit le prêt et le client qui le contracte.

Trois critères déterminent alors le taux d’intérêt professionnel, à savoir :

Comment obtenir le taux d’intérêt professionnel le plus intéressant pour vous ?

Le taux d’intérêt lorsque vous contractez un prêt professionnel représente un coût important pour l’entreprise, et c’est pourquoi il est toujours intéressant et préférable de négocier pour obtenir le taux le plus bas possible.

Vos négociations se feront en fonction de plusieurs paramètres, étant :

  • Les besoins en financement de votre entreprise, qui représente l’ensemble des financements dont vous avez besoin pour financer votre projet.
  • Votre dossier de demande de prêt professionnel doit être en béton pour que votre banquier puisse vous faire entièrement confiance et que la négociation se fasse dans les meilleures conditions. Un dossier de demande de prêt professionnel solide montrera que vous prenez en considération les risques et les enjeux de votre projet et ainsi que vous ne vous lancez pas à l’aveugle, que vous pouvez être digne de confiance pour que les choses se passent au mieux.
  • La maîtrise de votre entretien avec l’établissement bancaire que vous aurez en face de vous doit être parfaite, et la présentation de votre projet doit être sans faille. Vous devez connaître votre sujet. Sans cela, le banquier pensera que vous n’êtes pas de taille à pénétrer le marché sur lequel vous souhaitez vous positionner et que votre projet n’est pas viable.

Si ces critères ne sont pas respectés, cela n’est pas bon signe pour vous. Dans le pire des cas, l’établissement bancaire que vous contactez décidera de ne pas vous octroyer le prêt professionnel que vous avez demandé, dans le meilleur des cas il décidera quand même de vous l’accorder mais à un taux d’intérêt professionnel désavantageux pour vous et avantageux pour lui car il souhaite ne prendre aucun risque.

Comment puis-je calculer mon taux d’intérêt de prêt professionnel ?

Si vous souhaitez réaliser vous-même votre calcul de taux d’intérêt de prêt professionnel afin de déterminer celui qui sera le plus avantageux pour vous, cela dépend de différents critères. Par exemple, vous pouvez utiliser la formule suivante pour calculer votre taux d’intérêt :

Intérêt (?) = Montant du capital (?) * Taux d’intérêt annuel (%) * Temps de valorisation

Dans cette formule, le montant du capital représente le montant total de ressources financières présentes sur le compte épargne.

Pour le taux d’intérêt annuel, celui-ci se distingue grâce à deux paramètres, à savoir :

  • Le taux de base qui est un ratio sans la moindre restriction sur le capital, et ce, tout au long de l’année.
  • La prime de fidélité qui est un ratio s’ajoutant au taux d’intérêt restant pour le capital d’une période écoulée dans une année.

Enfin, le temps de valorisation correspond à la période durant laquelle le capital a été bloqué sur le compte épargne.


Désormais, on espère que vous êtes un peu plus au point avec le taux de prêt professionnel, et que vous avez compris comment obtenir le prêt le plus avantageux possible.

Tout réside en réalité dans la confiance et l’intérêt que vous dégagez face à votre banquier lors de votre entretien et de votre dossier de demande de prêt professionnel. Un banquier qui sait qu’il peut vous faire confiance n’aura pas de doutes et ne considérera pas cela comme un risque de vous octroyer un taux d’intérêt bas et avantageux pour vous.

Dans ce cas, préparez bien votre dossier et votre entretien, car ils sont décisifs et déterminent le futur de votre entreprise.

FAQ

Taux de prêt professionnel

C’est possible, sous réserve de présenter un dossier de financement très solide avec certaines garanties attendues. En cela, nos courtiers vous seront utiles pour vous aider à présenter un dossier de financement solide et réunir les cautions suffisantes pour obtenir votre prêt professionnel.

Un prêt professionnel pour des murs commerciaux s’élève généralement sur une durée allant de 8 à 20 ans à un taux de 1,31%.

Un prêt professionnel pour un fonds de commerce s’élève généralement sur une durée allant de 5 à 7 ans à un taux de 1,13%.

Pour obtenir un prêt professionnel, vous devez préparer l’ensemble des documents à apporter à votre banquier, ainsi qu’un prévisionnel économique et financier qui sera sous la forme d’un business plan.

Vous pouvez contacter différentes banques, puisque vous n’êtes pas sûrs d’avoir une réponse positive si vous n’en contactez qu’une seule. Choisissez celles qui peuvent vous offrir ce que vous désirez et qui répondront à ce que vous recherchez. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, faire confiance à un courtier en prêt professionnel pour vous aider à trouver la meilleure banque.

-

Voir aussi...

À quoi sert un courtier en financement professionnel ?

À quoi sert un courtier en financement professionnel ?
Le courtier en financement professionnel vous aide à trouver le financement qui convient à votre entreprise et à votre activité.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un report d’échéance de prêt professionnel ?

Qu’est-ce qu’un report d’échéance de prêt professionnel ?
Report d’échéance de prêt professionnel : suspendre, pendant une période plus ou moins longue, le remboursement du prêt professionnel en cours.

En savoir plus

Comment faire le calcul de son prêt professionnel ?

Comment faire le calcul de son prêt professionnel ?
Calcul de prêt professionnel : pouvoir tester de nombreuses hypothèses pour trouver celle qui convient le mieux. Voilà comment faire.

En savoir plus

Pourquoi se porter caution d’un prêt professionnel ?

Pourquoi se porter caution d’un prêt professionnel ?
Votre banquier vous demandera d’apporter une garantie sous forme de caution pour votre prêt professionnel. Voilà comment cela fonctionne.

En savoir plus

Comment obtenir un prêt professionnel ?

Comment obtenir un prêt professionnel ?
Obtenir un prêt professionnel est un must pour toute entreprise souhaitant se développer durablement. Nos courtiers peuvent vous aider dans ces démarches.

En savoir plus

Comment convaincre une banque pour un prêt professionnel ?

Comment convaincre une banque pour un prêt professionnel ?
Découvrez tous les éléments afin de convaincre une banque de vous accorder un prêt professionnel. Retrouvez tous nos guides gratuitement sur credipro.com.

En savoir plus

Prêt bancaire professionnel : taux et calculs

Prêt bancaire professionnel : taux et calculs
Découvrez toutes les informations sur les taux de prêts professionnels, et apprenez à les calculer pour les anticiper.

En savoir plus

Prêt professionnel : délai et comment le réduire

Prêt professionnel : délai et comment le réduire
Découvrez le délai d’attente lors d’une demande de prêt professionnel, et comment réduire ce dernier.

En savoir plus

Garantie prêt bancaire professionnel : de quoi s’agit-il ?

Garantie prêt bancaire professionnel : de quoi s’agit-il ?
Découvrez dans cet article les types de garanties et leur rôle lors de votre demande de prêt professionnel.

En savoir plus

Comment obtenir un accord de principe pour un prêt professionnel ?

Comment obtenir un accord de principe pour un prêt professionnel ?
Apprenez-en plus sur l’ensemble des éléments à prendre en compte afin d’obtenir un accord de principe pour un prêt professionnel.

En savoir plus

Accueil Vous informer Mode d’emploi pour obtenir un prêt professionnel Tout comprendre sur le taux de prêt professionnel