Sélectionner une page

Tout savoir sur le prêt société

Nos guides sur le crédit professionnel

Le prêt société, ou autrement appelé le prêt entreprise est le crédit accordé à tous les professionnels qui ont besoin de financer un élément d’ordre professionnel, que celui-ci soit une création d’entreprise, une reprise d’entreprise, la création d’un nouveau projet ou encore l’acquisition, ou la location de matériel et équipement. C’est pour ces besoins spécifiques qu’un prêt particulier leur est accordé.

Dans cet article, nous allons vous expliquer tout ce qu’il faut savoir sur le prêt société, ce prêt qui, au final, se décline en trois prêts différents, à savoir le crédit classique, l’affacturage ou encore le crédit-bail, également appelé leasing.

En quoi consiste le prêt société?

Le prêt d’entreprise, ou prêt professionnel, s’adresse seulement à tout individu et tout organisme ayant une activité professionnelle, et c’est pourquoi ce prêt spécifique leur est réservé. Ainsi, toutes les professions libérales, les commerçants, les artisans, les agriculteurs, les associations et les TPE (Très Petites Entreprise) peuvent bénéficier du prêt professionnel.

Ce prêt permet de financer de nombreuses choses, et permet donc à tous ces professionnels de développer leur entreprise, ou bien de la créer. C’est une grande aide et c’est pourquoi le prêt société n’est pas négligeable et qu’il est intéressant de le contracter.

Donc si vous avez besoin de fonds pour vous développer, en tant que professionnel, n’hésitez surtout pas à souscrire à cet emprunt !

En tant que professionnel, vous avez sûrement dû remarquer que vous avez de grands besoins en financement, bien plus qu’en aurait un particulier. Grâce au prêt professionnel, ces différents financements pourront être acquis. Vous pourrez ainsi faire l’acquisition de bien immobilier, d’équipement spécifique pour votre entreprise, que ce soit des machines ou encore des véhicules servant uniquement dans le cadre de votre activité, ou encore des besoins en trésorerie pour améliorer votre besoin en fonds de roulement et votre capacité d’autofinancement.

Vos besoins immobiliers comprendront tous les éléments locatifs dont vous avez besoin pour exercer votre activité. Tous les locaux seront considérés comme besoins immobiliers, à savoir les entrepôts, les bureaux d’entreprises, ou encore les appartements pour les employés si l’entreprise souhaite et a la possibilité d’héberger certains de ses salariés.

Les besoins d’équipements concernent toutes les machines nécessaires au bon fonctionnement de l’activité de l’entreprise ainsi que tous les véhicules, dans le cas où l’entreprise serait une entreprise de transport.

Enfin, les besoins en trésorerie correspondent à tous vos besoins financiers étant nécessaires au bon développement de l’activité de votre entreprise. Comme dit précédemment, l’important est de s’assurer un bon fond de roulement, de financer une augmentation du capital ou encore une acquisition de part sociale.

Les différents prêts société

Le crédit bancaire professionnel classique

Le crédit bancaire professionnel classique correspond grosso modo à celui pouvant être contracté par les particuliers, bien que les avantages pour un professionnel soient plus ou moins avantageux.

Entre autres, le professionnel devra fournir un apport équivalent à plus de 20%, que ce soit pour la création ou pour la reprise d’une entreprise.

Il existe un crédit bancaire à court terme qui recouvre différentes réalités comme le découvert d’entreprise, ce qui permet d’assurer un fond de roulement et favoriser la flexibilité de l’entreprise sur le court terme donné par le crédit bancaire professionnel classique.

L’affacturage

L’affacturage, également appelé factoring, ou encore le financement des factures, est une solution moins courante pour les entreprises. Pourtant, cette solution permet aux professionnels concernés d’avoir une grande flexibilité ainsi qu’un apport monétaire immédiat.

Lorsque l’affacturage est engagé par l’entreprise, celui-ci est confié à une société d’affacturage, une société tierce, qui gère le compte de son client en échange d’une certaine somme.

Grâce à l’affacturage, le professionnel obtient deux avantages. D’abord, il reçoit un gain en trésorerie immédiat, mais voit également ses comptes être gérés en continu par une entreprise spécialisée dans ce domaine, ce qui permet ainsi de trouver du temps pour d’autres activités.

Le crédit-bail

Le crédit-bail, également appelé leasing, consiste à contacter une entreprise de leasing afin que celle-ci loue des équipements que celle-ci avait précédemment acquis. Ainsi, le professionnel peut jouir de l’utilisation d’un équipement auquel il n’aurait pas pu avoir accès en temps normal à cause de son coût beaucoup trop élevé.

A la fin du contrat de location de l’équipement, l’entreprise à trois choix différents. Le premier choix est de décider d’acquérir l’équipement, à moindre coût, puisqu’une partie de l’équipement aura déjà été réglé grâce aux mensualités versées durant toute la durée du contrat. L’entreprise peut également demander à renouveler le contrat ou bien arrêter totalement le contrat et céder l’équipement à la société.

Les avantages du contrat crédit-bail est que l’entreprise n’a pas besoin de devenir propriétaire de l’équipement pour en jouir et n’a donc pas besoin de subvenir aux frais d’entretiens ni aux charges relatives à l’équipement.


Contracter un prêt société est très important pour développer l’activité de son entreprise et possède de nombreux avantages financiers pour votre commerce.

Alors, que vous souhaitiez contracter un crédit bancaire professionnel classique, passer par une société d’affacturage ou encore passer par un crédit-bail pour obtenir l’équipement dont vous avez besoin, vous y trouverez votre compte pour développer votre activité et permettre à votre trésorerie de répondre à ses besoins et d’améliorer son besoin en fond de roulement et votre capacité d’autofinancement.

FAQ

Prêt société

Si vous souhaitez obtenir un prêt professionnel, vous devrez fournir de nombreux documents à votre banquier, tels que :

  • Le Kbis de votre entreprise
  • La copie de votre carte d’identité
  • Un prévisionnel financier justifiant votre prêt, vos justificatifs de domicile, vos relevés bancaires
  • Un business plan complet et détaillé de votre prévisionnel économique et financier

 

En résumé, le prêt professionnel est un crédit exclusivement réservé aux personnes morales, à savoir les sociétés, ou aux personnes physiques exerçant une activité professionnelle indépendante (entreprises individuelles). Ce n’est donc pas réservé aux particuliers. La nature de l’activité exercée n’a aucune incidence sur le système de financement.

L’apport personnel pour la création d’une activité représente au moins 30% de l’ensemble du besoin, y compris le besoin en fonds de roulement ; tandis que l’apport pour la reprise d’une activité représente au moins 20% de l’ensemble du besoin, y compris le besoin en fonds de roulement également.

Oui, c’est possible, on appellera ce prêt le Crédit Professionnel sans apport. On souscrit à ce prêt pour tout déblocage de fonds par un organisme prêteur à un demandeur qui n’a, lors de la constitution de son dossier de financement, aucun apport personnel disponible, ni caution tierce qui garantissent le remboursement de l’emprunt.

Load More

-

Voir aussi...

L’édito de Philippe Crevel

L’édito de Philippe Crevel
La France figure parmi les pays européens les plus dynamiques en matière de création d’entreprise.

En savoir plus

Tout savoir sur le crédit entreprise

Tout savoir sur le crédit entreprise
Tout savoir sur les crédits accordés aux entreprises. Obtenez les aides et les conseils les plus efficaces pour votre projet professionnel.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un courtier en crédit ?

Qu’est-ce qu’un courtier en crédit ?
Le courtier en crédit sert d’arbitre entre vous et la banque. Il vous conseille dans votre prêt et joue le rôle d'intermédiaire spécialiste.

En savoir plus

Tout savoir sur le courtier en prêt

Tout savoir sur le courtier en prêt
Prendre un courtier en prêt est recommandé si vous souhaitez trouver un crédit au meilleur taux. C’est également la recommandation qui est faite à tous ceux qui ne s’y connaissent pas beaucoup dans le domaine financier et professionnel.

En savoir plus

Comment réaliser sa demande de financement ?

Comment réaliser sa demande de financement ?
Tout savoir sur les crédits accordés aux entreprises. Obtenez les aides et les conseils les plus efficaces pour votre projet professionnel.

En savoir plus

Comment calculer la capacité d’emprunt de son entreprise ?

Comment calculer la capacité d’emprunt de son entreprise ?
Emprunt entreprise : comment connaître la capacité d’emprunt de votre entreprise et comment la calculer.

En savoir plus

Quelles sont les procédures pour une entreprise en difficulté ?

Quelles sont les procédures pour une entreprise en difficulté ?
Procédures pour une entreprise en difficulté : différentes procédures si entreprise est en difficulté, et quoi faire dans chacune de ces solutions.

En savoir plus

Quelles sont les différentes options de financement d’entreprise ?

Quelles sont les différentes options de financement d’entreprise ?
Financement d'entreprise : créer votre entreprise, monter votre projet, reprendre une entreprise, financer un projet...

En savoir plus

Mode d’emploi pour obtenir un prêt professionnel

Mode d’emploi pour obtenir un prêt professionnel
Le prêt professionnel, prêt particulier souscrit par tout organisme ou personne physique exerçant une activité considérée comme professionnelle.

En savoir plus

Tout comprendre sur la trésorerie d’entreprise

Tout comprendre sur la trésorerie d’entreprise
Trésorerie d'entreprise : élément indispensable pour toute entreprise, elle sert de fonds pour développer son activité et se protéger face aux dettes.

En savoir plus

Tout savoir sur la reprise d’entreprise

Tout savoir sur la reprise d’entreprise
Reprise d’entreprise : faire l’acquisition totale ou partielle d’une partie des actifs et des différentes branches d’activités d’une entreprise tierce.

En savoir plus

Tout savoir sur le Leverage Buy-Out (LBO)

Tout savoir sur le Leverage Buy-Out (LBO)
Le LBO est une opération financière qui permet à de devenir acquéreur de la société avec un capital de départ relativement faible.

En savoir plus

Tout savoir sur le crédit professionnel

Tout savoir sur le crédit professionnel
Le crédit professionnel intervient dans la création d’entreprise, le rachat, ou la création d’un projet qui sera raccroché à l’entreprise.

En savoir plus

Comment bien réussir sa création d’entreprise ?

Comment bien réussir sa création d’entreprise ?
Création d'entreprise : tous les conseils et tout ce qu’il y a à savoir pour bien réussir votre création d’entreprise.

En savoir plus

Accueil Vous informer Tout savoir sur le prêt société