Obtenir un emprunt pour un fonds de commerce
Tout savoir sur la reprise d’entreprise
Un fonds de commerce caractérise l’ensemble des éléments corporels et incorporels constituant une exploitation ou activité commerciale. Les éléments corporels désignent le mobilier, les agencements et aménagements, tandis que les éléments incorporels désignent l’enseigne, le nom commercial, etc.
Vous envisagez de vous lancer dans une activité commerciale ? Dans la suite de cet article, CrediPro, réseau de courtiers professionnels, vous dit tout sur l’obtention d’un emprunt fonds de commerce.
Quelles sont les différentes options de financement de fonds de commerce ?
Acquérir un fonds de commerce lors de la création d’une entreprise est une solution à plusieurs avantages, mais plutôt complexe, qui nécessite par ailleurs l’accompagnement d’un expert.
Si son acquisition vous octroie immédiatement l’avantage d’une clientèle existante, le principal inconvénient peut être l’importance du prix de vente qui croît de façon exponentielle en fonction des droits dits de mutation et du coût de l’investissement total.
Mais alors, comment financer votre fond de commerce ?
L’apport personnel propre
En tant que chef de projet, vous êtes la première personne à mettre la main à la poche. En règle générale, vous devez garantir au moins 30% du prix de vente réclamé. Les investisseurs potentiels seront prêts à jouer leur rôle si vous n’êtes pas impliqué financièrement.
Pour trouver des fonds propres, vous pouvez disposer de :
- Votre compte courant ou chèque personnel ;
- De vos livrets d’épargne (livret A, LEP, LDD, etc.) ;
- De vos placements financiers (titres financiers, PEA/PME, PEA classique) ;
- Ou encore de votre épargne salariale.
De plus, l’appel privé à l’épargne est également possible. Ce concept, baptisé love money par les anglo-saxons, est une solution qui vous permet de collecter de l’argent auprès de vos proches, parents, amis, collègues et connaissances.
Les prêts, emprunts et aides
Il existe différents dispositifs afin de vous permettre de réunir les fonds nécessaires à l’achat d’un fonds de commerce.
Le prêt d’honneur
Il s’agit d’un prêt à taux zéro (PTZ) octroyé par une plateforme sans intérêts ni garanties, avec pour objectif de vous aider à reprendre ou créer une petite entreprise. En contrepartie, vous vous engagez généralement à le rembourser dans un délai de deux à cinq ans.
Le prêt bancaire personnel
L’autre possibilité d’obtention de fond de commerce est de recourir à un prêt à titre particulier. Le prêt bancaire personnel peut être un crédit à la consommation ou un emprunt d’un montant plus élevé.
Le crédit-bail
Ce mode de financement consiste à faire acheter le fonds de commerce par une institution financière qui sera le crédit-bailleur, et qui par la suite vous le louera dans le cadre d’un contrat de location-gérance.
En réalité, cette option est rarement utilisée en raison du risque élevé qu’encourt la banque, vu qu’elle dépend de votre bonne ou mauvaise gestion.
Les business angels
Ce sont souvent des professionnels en activité disposant d’une solide expérience dans l’entrepreneuriat ou des anciens entrepreneurs. Ils investissent non seulement dans vos projets potentiels, mais mettent également à votre disposition leur carnet d’adresses, leurs compétences et une partie de leur temps pour vous conseiller.
Le prêt participatif
Le financement participatif ou crowdfunding est en plein essor et de plus en plus de Français préfèrent investir leur épargne dans des projets innovants à fort potentiel de croissance. Avec les fonds ainsi obtenus, vous augmenterez le capital de votre entreprise.
Les aides publiques à la création d’une entreprise
Des initiatives étatiques, locales et privées vous apportent un soutien financier et des conseils en fonction de votre domaine d’activité. Vous pouvez également bénéficier de réductions d’impôts et d’exonérations de cotisations sociales.
Faire confiance à CrediPro vous permettra de gagner un temps considérable et d’obtenir les meilleures conditions pour tous types de prêts.
Comment obtenir un prêt pour fond de commerce ?
L’octroi d’un prêt pour fond de commerce obéit à une procédure qui peut varier d’un organisme financier à l’autre, mais dont les bases restent généralement les mêmes.
Il s’agit de présenter votre dossier solide, constitué de :
- L’étude de marché ;
- Et du prévisionnel.
Quels sont les incontournables d’un emprunt ?
Lorsque vous contractez un prêt, vous devez partir du principe que le prêteur doit mettre en gage une garantie pour s’assurer que le capital et les intérêts sont récupérés.
Les formes les plus courantes sont :
- L’hypothèque immobilière ;
- Le nantissement du fonds de commerce ;
- Ou le nantissement des parts sociales dans le cas d’achat de titres.
Vous aurez par ailleurs besoin d’une garantie personnelle pour prouver votre sérieux, votre motivation et votre confiance dans votre propre projet. Évitez de donner une garantie plus élevée que celle fournie par la banque et fixez une limitation de votre caution personnelle en valeur ou dans le temps.
Grâce à des organismes de caution mutuelle, vous aurez des solutions adaptées à vos besoins.
De nombreuses institutions financières sollicitent une assurance emprunteur qui les protègent en cas de décès, perte d’emploi ou d’invalidité entraînant l’incapacité de travail du souscripteur du prêt professionnel.
Demandez un devis en ligne et bénéficiez de l’expertise de nos courtiers afin d’obtenir votre prêt professionnel pour le rachat d’un fonds de commerce.
FAQ
Prêt pour fonds de commerce
Un prêt professionnel pour un fonds de commerce s’élève généralement sur une durée allant de 5 à 7 ans à un taux de 1,13%.
Les éléments corporels : les éléments corporels sont l’ensemble des immobilisations palpables, visibles et réelles d’un fonds de commerce.
Les éléments incorporels : regroupant tous les éléments impossibles à toucher et à quantifier matériellement, les éléments incorporels sont indispensables à la bonne marche de l’entreprise que l’on a en intention de reprendre.
La question que l’on se pose lorsqu’on veut effectuer une reprise ou un rachat d’un fonds de commerce est de savoir comment financer son fonds de commerce. Le prix de vente du fonds de commerce en augmente sa valeur marchande, ce qui élève les droits dits de mutation et le montant du financement à trouver.
- La clientèle est le premier élément principal d’un fonds de commerce, la clientèle désigne l’ensemble des consommateurs actuels du service ou les biens couverts par le fonds ;
- L’achalandage qui représente les clients potentiels et occasionnels ou de passage que le fonds est susceptible d’apporter à l’exploitant du fait de son emplacement,
- Le droit au bail est quant à lui relié au fonds, et non à l’exploitant. Le droit au bail inclut le droit au renouvellement dont le but est de protéger le repreneur en lui donnant la jouissance des locaux dont il hérite au moment de la cession du fonds afin de le prémunir d’une éviction arbitraire par le propriétaire.
Reprendre un fonds de commerce offre plusieurs avantages à l’acquéreur. En plus d’hériter de tous les actifs de l’entreprise, l’acquéreur garde aussi le chiffre d’affaires de la précédente gestion et aussi au nom commercial de l’entreprise et de.
La reprise d’entreprise se fait souvent à travers l’obtention d’un prêt de fonds de commerce qui est une option assez intéressante, mais, qui n’est cependant pas sans inconvénient ? Lorsque la société convient à nos besoins et attentes, il est possible de trouver une société avec une clientèle déjà constituée et des salariés déjà formés à leur poste.