Sélectionner une page

Tout comprendre sur la trésorerie d’entreprise

Nos guides sur le crédit professionnel

Élément indispensable pour toute entreprise, la trésorerie sert de fonds pour développer son activité et se protéger face aux dettes. Mais connaissez-vous vraiment la trésorerie d’entreprise ? C’est un terme qui semble généralement si facilement à comprendre, et bien identifiable, mais qui est tout de même bien plus complexe qu’il n’y paraît.

C’est pourquoi nous vous consacrons un article spécial pour tout comprendre sur la trésorerie et en quoi elle fait du bien à votre entreprise si celle-ci est bien renflouée, ou en quoi elle fait du mal à votre entreprise si elle se vide plus vite qu’elle ne se remplit.

Qu’est-ce que c’est la trésorerie ?

La trésorerie représente l’ensemble des fonds propres que possède une entreprise à un instant donné. Celle-ci est composée à la fois de l’argent en liquide présent dans ses caisses, mais aussi de l’ensemble de l’argent présent dans les différents comptes bancaires de l’entreprise. L’argent disponible dans la trésorerie est facilement accessible par l’entreprise, ce qui permet, si besoin, de régler ses dettes, couvrir des dépenses imprévues ou investir dans de nouveaux projets. C’est ce que l’on appelle les liquidités.

Le montant d’argent disponible dans la trésorerie est en constante variation. On parle de solde de trésorerie excédentaire si les revenus de l’entreprise sont supérieurs à ses dépenses et on parle de solde déficitaire si les dépenses sont supérieures aux revenus. Lorsque le solde de la trésorerie est déficitaire, l’entreprise doit s’alarmer car ce n’est pas un signe de bonne santé financière de l’entreprise.

L’argent présent sur le compte en banque d’une entreprise n’est cependant pas toujours l’argent disponible pour l’entreprise car le montant présent sur un compte à un instant donné ne correspond pas nécessairement à la situation financière de l’entreprise à ce même moment. En effet, entre les charges financières, les revenus ainsi que les dettes financières, le montant présent sur le compte en banque est toujours moins élevé que celui qui est affiché. C’est pourquoi il faut constamment anticiper la situation financière de son entreprise et réussir à atteindre un point d’équilibre entre revenus et dépenses. Le but pour l’entreprise sera alors de posséder assez de liquidités dans le but de payer ses factures et d’un autre côté d’être assez dynamique pour ne pas laisser d’argent non utilisé sur ses comptes.

Qu’est-ce qu’un tableau de trésorerie ?

Dans le but de gérer sa trésorerie convenablement, l’argent seul sur les comptes bancaires de l’entreprise ne suffit pas. Ce qu’il faut faire, c’est calculer l’ensemble des liquidités, que celles-ci soit de l’argent liquide en caisse ou de l’argent en compte en banque, et dépenses de l’entreprise. Pour les calculer comme il faut, il faut prendre en compte les liquidités et dépenses en cours, mais également celles qui sont à venir. Tout cela permet d’avoir une bonne vision d’ensemble sur la santé financière de son entreprise.

Il est également important de savoir faire face à ses échéances. Pour cela, il est important de maintenir à jour un tableau de trésorerie regroupant tous les mouvements d’argent, que ceux-ci soit des entrées dans la trésorerie ou des sorties. Votre tableau de trésorerie vous permet de faire le prévisionnel de vos mouvements d’argent mois après mois. Il récapitule l’ensemble des flux d’argent de l’entreprise, montrant donc si votre flux de trésorerie est déficitaire ou excédentaire.

L’intérêt du prévisionnel est de visualiser sur différentes périodes la situation financière de votre entreprise et adapter ainsi sa stratégie en fonction des chiffres obtenus. Dans le cas, cependant, où vous avez une grosse dépense mais que vous constatez que le mois suivant une somme conséquente peut pallier cette dépense, cela n’est pas utile de changer sa stratégie.

Ce prévisionnel, s’il est équilibré, vous permettra en tant qu’entreprise de montrer aux différents organismes de crédit que vous êtes une entreprise de confiance car vous êtes en capacité de rembourser les différents prêts que vous contractez.

Faire le calcul de sa trésorerie

Le solde de votre trésorerie correspond à toutes les liquidités de l’entreprise (en caisse et en compte) + vos revenus – vos dépenses. Mais à quoi tout cela correspond-il ?

Pour que le calcul soit efficace et correct, il faut calculer vos revenus et dépenses sur l’ensemble de l’exercice comptable, qu’ils soient déjà effectués, en cours, ou prévisionnels. Pour que cela soit efficace, il faut regrouper l’ensemble de vos revenus et l’ensemble de vos dépenses telles que :

  • Vos revenus / encaissements correspondent à :
    • Les différentes ventes effectuées, et par conséquent la facturation de vos clients. Prendre en compte les 30 jours de délai de facturation accordés à vos clients.
    • Les différentes subventions et/ou aides financières accordées à l’entreprise.
    • Les investissements externes effectués par l’entreprise.
    • La souscription à différents prêts bancaires,
  • Vos dépenses / décaissements correspondent à :
    • Les différentes charges fixes, à savoir les assurances, le coût du loyer, les différents abonnements, les frais bancaires et publicitaires, ou encore le remboursement de vos prêts via les différentes mensualités de vos contrats.
    • Les frais envers le personnel, à savoir les salaires, les cotisations sociales ou encore les avantages, comme des tickets restaurants, par exemple.
    • Le remboursement des impôts et taxes
    • Les coûts des différentes charges variables, à savoir l’achat des différents matériels aux fournisseurs, les frais d’expédition et de déplacement, les gestes commerciaux comme les ristournes, ou encore la franchise assurance.
    • Le paiement des prestataires externes, rendant des services à l’entreprise, comme l’expert-comptable, par exemple.
    • Les coûts divers, à ajouter en cas d’incertitude, et correspondant à environ 5% de vos charges totales, devront également être ajoutés à votre liste de décaissement potentiel. Cette somme permet de pallier les imprévus, si besoin.

Tous les prix devront être ajoutés en TTC (toutes taxes comprises). Soyez précautionneux et exhaustifs lors de la réalisation de votre calcul de trésorerie pour que celui-ci soit au plus proche de la réalité. C’est ce qui vous permettra d’avoir la meilleure vision possible sur vos finances potentielles.

Votre calcul d’entreprise vous permettra également de déterminer votre besoin en fonds de roulement. Le fonds de roulement correspond à la somme dont les entreprises ont besoin pour fonctionner continuellement. C’est une notion particulièrement essentielle pour la production de produits, car cela permet de financer ladite production et prendre en compte les dépenses encourues pour calculer la marge bénéficiaire potentielle réalisée.

Comment gérer la trésorerie de son entreprise ?

Parfois, il n’est pas possible de gérer sa trésorerie soi-même, ou de savoir comment gérer au mieux sa trésorerie. Ainsi, faire appel à un comptable est dans tous les cas une très bonne idée, car celui-ci connaît son métier et la comptabilité d’entreprise par cœur. Il saura vous aiguiller et gérer votre trésorerie convenablement, mais il représente un coût supplémentaire pour votre entreprise.

Donc, si vous souhaitez gérer votre trésorerie vous-même, assurez-vous d’abord que vous en êtes capables, et servez-vous des différents modèles de tableaux pouvant être trouvés en ligne, ou encore des logiciels comptables vous facilitant grandement la tâche.


Comme vous l’aurez compris, connaître la trésorerie d’entreprise et savoir la calculer est essentiel pour connaître la situation financière de son entreprise et prévoir les différentes dépenses pour ne pas être alerté et ne pas se retrouver en difficulté financière.

C’est donc vivement recommandé – et obligatoire – pour votre entreprise de faire tous ces différents calculs et de gérer votre trésorerie du mieux possible afin de ne pas être déficitaire et d’investir votre argent dans de nouveaux projets qui permettront de développer durablement l’activité de votre entreprise.

FAQ

Trésorerie d'entreprise

La trésorerie d’entreprise regroupe toutes les liquidités de l’entreprise, à savoir l’argent présent en caisse et dans les comptes de l’entreprise, et l’état de la trésorerie est déterminé en fonction des entrées et sorties de l’argent.

Vous pouvez calculer la trésorerie nette d’entreprise tel que :
Trésorerie nette = fonds de roulement – besoin en fonds de roulement

Pour améliorer sa trésorerie, il faut améliorer ses revenus et donc booster ses ventes, augmenter ses sources d’encaissement ou encore vendre ses stocks obsolètes.

La trésorerie passive correspond aux découverts bancaires ou encore aux concours bancaires courants. Ce sont des dettes à court terme qu’ont les entreprises vis-à-vis des banques.

Afin d’avoir une bonne gestion de sa trésorerie d’entreprise, vous pouvez :

  • Rembourser vos dettes.
  • Faire le bilan de vos avoirs.
  • Établir un budget prévisionnel.
  • Souscrire un plan d’épargne.
  • Éviter au maximum les dépenses imprévues.
  • Maîtriser vos charges fixes.
  • Mensualiser vos dépenses.
  • Surveiller et systématiser vos flux financiers.
-

Voir aussi...

L’édito de Philippe Crevel – Juillet 2021

L’édito de Philippe Crevel – Juillet 2021
L’inflation, la belle endormie se réveillera-t-elle ? Depuis une trentaine d’années, les entreprises évoluaient dans un environnement de faible inflation...

En savoir plus

Tout savoir sur le crédit entreprise

Tout savoir sur le crédit entreprise
Tout savoir sur les crédits accordés aux entreprises. Obtenez les aides et les conseils les plus efficaces pour votre projet professionnel.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un courtier en crédit ?

Qu’est-ce qu’un courtier en crédit ?
Le courtier en crédit sert d’arbitre entre vous et la banque. Il vous conseille dans votre prêt et joue le rôle d'intermédiaire spécialiste.

En savoir plus

Tout savoir sur le courtier en prêt

Tout savoir sur le courtier en prêt
Prendre un courtier en prêt est recommandé si vous souhaitez trouver un crédit au meilleur taux. C’est également la recommandation qui est faite à tous ceux qui ne s’y connaissent pas beaucoup dans le domaine financier et professionnel.

En savoir plus

Comment réaliser sa demande de financement ?

Comment réaliser sa demande de financement ?
Tout savoir sur les crédits accordés aux entreprises. Obtenez les aides et les conseils les plus efficaces pour votre projet professionnel.

En savoir plus

Comment calculer la capacité d’emprunt de son entreprise ?

Comment calculer la capacité d’emprunt de son entreprise ?
Emprunt entreprise : comment connaître la capacité d’emprunt de votre entreprise et comment la calculer.

En savoir plus

Quelles sont les procédures pour une entreprise en difficulté ?

Quelles sont les procédures pour une entreprise en difficulté ?
Procédures pour une entreprise en difficulté : différentes procédures si entreprise est en difficulté, et quoi faire dans chacune de ces solutions.

En savoir plus

Quelles sont les différentes options de financement d’entreprise ?

Quelles sont les différentes options de financement d’entreprise ?
Financement d'entreprise : créer votre entreprise, monter votre projet, reprendre une entreprise, financer un projet...

En savoir plus

Tout savoir sur le prêt société

Tout savoir sur le prêt société
Le prêt société, ou le prêt entreprise est le crédit accordé à tous les professionnels qui ont besoin de financer un élément d’ordre professionnel, création d’entreprise, reprise , création de projet, acquisition, ou location de matériel et équipement.

En savoir plus

Mode d’emploi pour obtenir un prêt professionnel

Mode d’emploi pour obtenir un prêt professionnel
Le prêt professionnel, prêt particulier souscrit par tout organisme ou personne physique exerçant une activité considérée comme professionnelle.

En savoir plus

Tout savoir sur la reprise d’entreprise

Tout savoir sur la reprise d’entreprise
Reprise d’entreprise : faire l’acquisition totale ou partielle d’une partie des actifs et des différentes branches d’activités d’une entreprise tierce.

En savoir plus

Qu’est-ce qu’un prêt professionnel à la création d’entreprise ?

Qu’est-ce qu’un prêt professionnel à la création d’entreprise ?
Vous êtes créateur d’entreprise ou porteurs de projet et souhaitez obtenir un prêt professionnel afin de financer votre projet de création ? Notre article va répondre aux questions que vous pouvez vous poser.

En savoir plus

Le prêt en ligne : comment ça marche ?

Le prêt en ligne : comment ça marche ?
Le prêt en ligne, également appelé crédit en ligne, est un moyen qui s’est beaucoup développé ces dernières années afin de négocier directement sur internet. L’organisme de crédit facilite l’accès à ces démarches et peut être votre banque, une banque en ligne ou des organismes de prêts.

En savoir plus

Qu’est-ce que l’assurance prêt professionnel ?

Qu’est-ce que l’assurance prêt professionnel ?
Les prêts professionnels présentent des risques et nécessitent de souscrire une assurance comme l’assurance emprunteur qui permet une réduction d’impôt de votre entreprise et allège l’assiette fiscale, ce qui peut se traduire en un bénéfice sur le montant des intérêts.

En savoir plus

Tout savoir sur le Leverage Buy-Out (LBO)

Tout savoir sur le Leverage Buy-Out (LBO)
Le LBO est une opération financière qui permet à de devenir acquéreur de la société avec un capital de départ relativement faible.

En savoir plus

Tout savoir sur le crédit professionnel

Tout savoir sur le crédit professionnel
Le crédit professionnel intervient dans la création d’entreprise, le rachat, ou la création d’un projet qui sera raccroché à l’entreprise.

En savoir plus

Comment bien réussir sa création d’entreprise ?

Comment bien réussir sa création d’entreprise ?
Création d'entreprise : tous les conseils et tout ce qu’il y a à savoir pour bien réussir votre création d’entreprise.

En savoir plus

Accueil Vous informer Tout comprendre sur la trésorerie d’entreprise