Sélectionner une page

Zoom sur le métier de courtier : Interview de Bruno CHARRAIRE – CrediPro Aubagne

Afin de vous informer sur le métier de courtier spécialisé en financement professionnel, CrediPro a réalisé des interviews de vos courtiers de proximité.

Quel est votre parcours (études, parcours pro, etc.) ?

Titulaire d’un BTS Action Commerciale réalisé en alternance au sein du Crédit Commercial de France, devenu HSBC depuis, j’ai naturellement intégré le Crédit Commercial de France en qualité de chargé d’accueil à la suite de mon BTS. J’ai occupé ce poste pendant 2 ans avant de devenir conseiller de clientèle particulier. J’ai ensuite eu l’opportunité d’intégrer le Crédit du Nord avec les mêmes fonctions à l’agence de Rungis. La particularité de cette agence vient de sa situation au cœur du Marché d’Intérêt National (MIN). Je traitais essentiellement les dirigeants d’entreprises installées sur le MIN. Une expérience professionnelle unique dans un écosystème qui l’est tout autant. Parallèlement à  cela, j’ai repris mes études afin de passer l’ITB (Institut Technique de Banque) dont je suis diplômé depuis 2006.

J’ai été ensuite nommé directeur d’agence de l’agence de Rueil Malmaison et d’Evry.

Désireux de connaître une nouvelle région, j’ai ensuite intégré la Société Marseillaise de Crédit qui venait d’être rachetée par le Crédit du Nord et j’ai ainsi vécu et participé à la fusion des deux réseaux.  

Très vite, j’ai développé une forte appétence pour le marché du professionnel dont j’ai découvert les rouages tout au long des vingt années passées dans le secteur bancaire.

Comment êtes-vous devenu courtier ?

Durant ma carrière bancaire, j’ai constaté les difficultés rencontrées par les entrepreneurs pour accéder à des financements. Ces difficultés se sont accentuées au fil des années. La crise économique de 2008 et la réglementation ‘baloise’  s’appliquant aux banques, entre autres, ont amené les banques à durcir les conditions d’octroi des financements professionnels. J’ai donc décidé, en 2018, de donner une nouvelle orientation à ma carrière en intégrant le réseau ACCESS CREDITS PRO, devenu CrediPro depuis fin 2020, afin de mettre mon expérience et mon savoir-faire au profit des entrepreneurs. J’ai donc créé mon agence à Aubagne et me suis lancé dans l’aventure entrepreneuriale !

Qu’apportez-vous à vos clients ?

Je prends en charge le montage et la présentation de la demande de financement professionnel de mes clients pour la transformer en langage bancaire. Une recherche de financements est une succession d’étapes que je mène minutieusement :

 

 

  • Étude de faisabilité du projet
  • Monter, optimiser et présenter le projet conformément aux attentes des prêteurs
  • Mettre en avant les forces et les opportunités du projet
  • Accompagner mes clients en banque pour défendre le dossier
  • Décrypter les offres reçues et aider à la sélection de l’offre qui correspond le mieux aux attentes de mes clients
  • Suivre l’édition des offres de prêt et m’assurer que celles-ci soient conformes à ce qui a été négocié
  • Accompagnement maintenu jusqu’au ‘closing’ de l’opération

Mon accompagnement ne consiste pas uniquement à obtenir le meilleur taux, je suis également (surtout !) attentif aux garanties demandées par les banques afin de les optimiser et de limiter au maximum le recours à la caution personnelle du dirigeant.

Quel conseil apporteriez-vous à ceux qui voudraient se lancer ?

Le point commun entre l’ensemble de mes clients est que ce sont tous d’excellents professionnels dans leurs secteurs d’activité et qu’ils en connaissent parfaitement les rouages. Néanmoins, l’entreprenariat nécessite de prendre de nombreuses décisions sur des sujets qui sont parfois moins bien maitrisés et souvent complexes : juridique, fiscal, social, etc. Telle ou telle formule n’est pas meilleure qu’une autre mais simplement mieux adaptée aux attentes et besoins du dirigeant.  Il ne faut donc pas hésiter à s’entourer de professionnels qui apporteront les explications et conseils nécessaires pour que le futur dirigeant fasse le choix qui lui correspond le mieux.

Un conseil simple mais très pertinent que nous donnons à tout professionnel : ne pas se précipiter seul vers le chemin ardu d’une recherche de financement tant que son dossier n’a pas fait l’objet d’une expertise, de manière à désamorcer les éventuels points négatifs tout en renforçant les points positifs, dans un souci d’optimisation et de consolidation du dossier maximisant ainsi la réussite du projet.

Pour contacter CrediPro Aubagne :
Port. 06 62 07 12 39
E-mail : aubagne@credipro.fr

Accueil Zoom sur le métier de courtier : Interview de Bruno CHARRAIRE – CrediPro Aubagne