Sélectionner une page

Zoom sur le métier de courtier : Interview de Jérémy MIOZZO – CrediPro Saint-Etienne

Afin de vous informer sur le métier de courtier spécialisé en financement professionnel, CrediPro a réalisé des interviews de vos courtiers de proximité.

Quel est votre parcours (études, parcours pro, etc.) ?

À la suite d’études dans le domaine de la comptabilité, validées par l’obtention du « Diplôme Etudes Supérieurs Comptables et Financières », mes diverses expériences m’ont conduit à accompagner en permanence des chefs d’entreprises dans des domaines variés et pour toutes tailles d’entreprises.

Tout d’abord, j’ai mis mon savoir faire au profit d’artisans et commerçants locaux lorsque je travaillais en cabinet comptable en les accompagnant dans leurs problématiques comptables et sociales. J’ai ainsi découvert une grande diversité de métiers et leurs particularités.

Puis en tant que responsable comptable dans un groupe côté en bourse, implanté localement et présent dans la filière bois. D’abord en charge d’une filiale pour devenir après quelques années le responsable comptable groupe. Présent au sein même de la structure, j’ai pu être présent au quotidien et au cœur du processus de décision.

Cette double expérience me permet aujourd’hui de parfaitement connaitre les spécificités de gestion d’entreprise de toutes tailles et de pouvoir conseiller tout chef d’entreprises.  

Comment êtes-vous devenu courtier ?

Accompagner les chefs d’entreprises est le dénominateur commun à l’ensemble de mon parcours. En décidant de devenir courtier, spécialisé dans le crédit professionnel, je perdure dans cette voie, mais en me concentrant sur une mission spécifique.

Quand j’ai découvert que ce métier de courtier, que nous connaissons tous pour l’achat de biens immobiliers, s’adressait également aux entrepreneurs, j’ai tout de suite compris qu’il me correspondait parfaitement et j’ai franchi cette étape de passer du salariat à l’entreprenariat.

Qu’apportez-vous à vos clients ?

En tant que conseillé en financement professionnel, j’ai un double rôle. Pour faire le parallèle avec le secteur du bâtiment, ma première mission s’apparente à un travail d’architecte.

Avec mon client, après l’identification de ses besoins et de ses ressources, je vais construire son plan de financement et trouver l’équilibre entre ses apports et le crédit sollicité. Au-delà du financement, je serais là pour optimiser les garanties liées à l’emprunt qui lui sera demandé.

Une fois le dossier de demande de financement réalisé et après envoi aux banquiers partenaires, ma seconde mission va s’apparenter à celle d’un maitre d’œuvre. Ainsi je vais suivre l’intégralité de la demande, en organisant les rendez-vous bancaires, en accompagnant mon client à chaque rencontre avec les financeurs pour soutenir avec lui son projet. Ma mission ne s’achèvera qu’une fois les accords bancaires définitifs obtenus, à la libération des fonds.

 

 

 

Au-delà de ma mission de base, le recours à mes services présente divers avantages. Ainsi, vous bénéficiez en permanence d’un interlocuteur rapidement disponible et facilement joignable. Mes partenariats et mes relations perpétuelles avec les banques, me permettent de vous garantir des délais rapides. Et surtout, vous pouvez rester focus sur votre activité au quotidien.

Quel conseil apporteriez-vous à ceux qui voudraient se lancer ?

J’ai toujours considéré qu’entreprendre était à la fois une aventure personnelle, mais également familiale. Il est important d’en parler autour de soi et d’écouter les objections qu’ils peuvent émettre. Cela permet de répondre à des problématiques non envisagées et de faire adhérer nos proches. On se sentira plus soutenu quand tout le monde croit en votre projet et qu’il le comprenne.

Mais cela n’est que la genèse de tous projets. Pour le mener a bien, il faut savoir s’entourer d’experts spécialisés qui connaissent cet environnement professionnel, ses obligations et ses contraintes. Prenez le temps de bien les choisir car ils vous accompagneront durant de nombreuses années, et en premier lieu, on citera l’expert-comptable, l’avocat mais également le conseillé en financement professionnel.

S’entourer est un investissement nécessaire à la réussite d’un projet qui deviendra le centre de vos attentions et vous évitera beaucoup d’embuches et de désillusions. Vous maximiserez ainsi vos chances de réussites.

Pour contacter CrediPro Saint-Etienne :
Tél. 06 15 72 67 34
E-mail : jeremy.miozzo@credipro.fr

Accueil Zoom sur le métier de courtier : Interview de Jérémy MIOZZO – CrediPro Saint-Etienne