Notre agence CrediPro Toulouse-Aurora vous guide dans la démarche à suivre pour reprendre une société.

Reprendre une société déjà existante, comment faire ?

L’acquisition est un concept simple qui représente le rachat d’une société déjà existante et toujours en activité. Cette acquisition peut prendre plusieurs formes :

  • Acheter le fonds de commerce : Correspond à l’achat d’actifs incorporels de l’entreprise, tels que la réputation de l’organisation, son économie et même son environnement géographique.

  • Acheter les parts sociales : Représente l’achat d’actifs et de passifs de la société, c’est-à-dire les capitaux propres, la trésorerie, les stocks, les débiteurs et les créditeurs de la société.

  • Droit au bail de l’entreprise

Pour l’acheteur, l’acquisition d’une entreprise peut être un processus long et nécessite sa participation personnelle dans les domaines privés et financiers.

En effet, de nombreux facteurs peuvent affecter la disponibilité des prêts. Par conséquent, nous vous recommandons toujours de contacter votre comptable. Cela vous aidera à évaluer le risque de cet achat en étudiant les éléments suivants:

  • Le secteur d’activité
  • Le CA
  • La concurrence
  • Le marché potentiel
  • La taille
  • Le prix
  • La localisation
  • Ou autre…

Travaillez avec votre comptable pour réaliser un diagnostic complet de l’entreprise que vous souhaitez acquérir. Après avoir effectué cette étape, vous pouvez contacter notre agent de CrediPro Toulouse-Aurora pour obtenir votre prêt professionnel.

Comment procéder ?

Pour obtenir un prêt pour financer l’acquisition d’une entreprise, vous devez remplir certaines conditions.

Tout d’abord, le montant de votre contribution personnelle doit être compris entre 20% et 30% du montant total requis par la banque. Cela visera à prouver à l’organisme de financement que vous êtes personnellement impliqué dans votre projet et que vous croyez en la rentabilité de celui-ci.

Vous devez également fournir les documents de demande de financement au bailleur de fonds. Ils seront utilisés pour résumer votre projet, fournir des informations sur vous, votre entreprise, l’entreprise que vous souhaitez acquérir et sur les prévisions d’évolution du chiffre d’affaires.

Pour préparer ce dossier, nous vous recommandons de contacter notre agence CrediPro Toulouse-Aurora. En tant qu’experts en financement, nous saurons répondre parfaitement à vos attentes et besoins. Nous mettrons à votre disposition nos compétences et notre expérience pour exécuter votre demande de financement.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations :

CrediPro Toulouse-Aurora
Les Espaces de Balma
18 avenue Charles de Gaulle – Porte 42
31130 Balma – FRANCE 

Téléphone : 09 81 31 81 18
Mail : 
toulouse-aurora@credipro.com

Accueil Les étapes de la reprise d’une société