Brasserie de l’Amour : Financement de l’acquisition du fonds de commerce, des travaux et du matériel de brassage

C’est l’histoire de 2 amis d’enfance, Aymeric Bizard Masseur-kinésithérapeute, et Alix Benamou Ingénieur Géologue, qui à l’occasion de leurs nombreux voyages à travers le monde, se sont passionnés pour le brassage de bières….

Pendant 5 ans, ils se sont formés au brassage de la bière et à la gestion d’entreprise, ont testé des centaines de recettes dans leur cuisine, ont partagé les expériences de nombreux brasseurs. Courant 2019, Alix et Aymeric décident de se lancer et imaginent leur micro-brasserie « La Brasserie de L’amour ».

Après de longs mois de recherches, ils trouvent enfin le local adapté à leur activité, le lieu idéal qui fera naitre leur BrewPub (bière fabriquée et distribuée directement sur place). Situé à Villeurbanne, ils se positionnent pour racheter un fonds de commerce de restauration qui sera transformé en Bar/Micro-brasserie. Dans ce projet rien n’a été laissé au hasard par nos 2 entrepreneurs : définition du concept, étude de marché, étude de la concurrence, habitudes des consommateurs, sélection des fournisseurs

Côté financement, Alix et Aymeric s’étaient – très en amont – rapprochés de Christel Duffit Directrice de CrediPro Rhône pour élaborer le bilan prévisionnel en collaboration avec l’expert-comptable, et pour construire le plan de financement et le montage financier le plus adapté à leur projet.

Nous avons proposé de faire appel à différentes techniques de financement professionnel :

Il s’agissait d’une part de financer l’acquisition du fonds de commerce, et les travaux par la mise en place d’un crédit professionnel moyen terme, puis de financer le matériel de brassage en crédit-bail. La mise en place d’un crédit relais de TVA s’est avéré pertinent. Compte tenu du contexte sanitaire et des confinements successifs, il a fallu mettre en place un différé de remboursement de plusieurs mois, pour permettre à nos porteurs de projet de réaliser « souplement » leurs travaux sans avoir la charge du remboursement de leur prêt.

Le réseau d’accompagnement des créateurs d’entreprise Rhône Développement Initiative (RDI) convaincu de la pertinence de ce projet a par ailleurs alloué à Alix et Aymeric un prêt d’honneur.

La maturité du projet de ces 2 jeunes entrepreneurs, associée à l’expertise de CrediPro et à la synergie efficiente des différents partenaires (expert-comptable, avocat, assureur, etc.) a permis de concrétiser ce beau projet, malgré le contexte de fermeture des bars pour raisons sanitaires.

Nous félicitons Alix et Aymeric pour la concrétisation de ce beau projet, les remercions pour la confiance qu’ils nous ont témoignée et leur souhaitons un franc et beau succès.

Avis aux amateurs de bières et à toutes celles et ceux qui veulent la découvrir de la fabrication à la dégustation, la Brasserie de l’Amour sera prochainement « The Place to Be » !

Il y en aura pour tous les goûts et pour tous les modes de consommation (sur place, et à emporter)

Accueil Financement de la Brasserie de l’Amour