Sélectionner une page

La dynamisation du secteur Paris-Montparnasse

Depuis les années 60, le secteur de Paris-Montparnasse tente de rénover ses infrastructures et dynamiser le quartier avec de nouveaux acteurs économiques majeurs. Dernièrement, la mutation de ce territoire s’est largement accéléré avec, notamment, le réaménagement du parking souterrain ou la restauration du centre commercial désormais nommé « Atelier Gaîté ». Cœur de la vie du quartier, la gare Montparnasse effectue, quant à elle, des travaux de rénovation et accueillera prochainement de nouvelles enseignes populaires, accessibles aux clients directement depuis la rue, telles que Sephora, Hema, Fnac, Levi’s ou encore L’Occitane.

Plus loin, c’est l’hôtel Pullman qui fait sa mue, puisqu’après 3 années de rénovation, la célèbre enseigne du groupe Accor s’apprête à retrouver son public. Une réouverture attendue, à la hauteur de l’investissement porté par son propriétaire : 957 chambres réparties sur 32 étages, 3 étages dédiés exclusivement à l’événementiel, 46 salles de réception, 800m² de terrasse végétalisée. Mais ce n’est pas tout puisqu’à cela s’ajoutent deux restaurants (Umami Burger et Fi’Lia) ainsi qu’un skybar au dernier étage du bâtiment.

Autre objectif de cette vaste rénovation : végétaliser un quartier ayant toujours été considéré comme un amas de béton froid et désincarné. Aussi, la réponse qui sera apportée sera d’envergure avec l’implantation de plus de 2 000 arbres et 10 000 mètres carrés de verdure. La végétalisation du quartier permettra, dans un premier temps, de participer localement à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et de faire, ainsi, du Grand Montparnasse, un quartier avec les taux de carbone les plus bas de la ville. Cela bénéficiera donc, et surtout, aux habitants qui profiteront d’un cadre de vie plus vert et apaisé.

La dynamisation du secteur Paris-Montparnasse La dynamisation du secteur Paris-Montparnasse La dynamisation du secteur Paris-Montparnasse

Embellir un quartier plein de vie

Cœur de la vie du quartier, la gare Montparnasse voit, chaque jour, près de 200 000 visiteurs rejoindre les quais de la quatrième gare parisienne par le trafic qu’elle génère. À l’image du reste du quartier, un projet de rénovation est en voie de se conclure avec, pour objectif, celui d’apporter davantage de lumière, de fluidité et, au-delà, une offre marchande plus vaste. Parmi les commerces qui rejoignent le lieu : Levi’s, Kusmi Tea ou Sephora accompagneront Moleskine, The Kooples, McDonald’s et consorts pour compléter une offre commerciale variée et riche de plusieurs dizaines de boutiques.

Autre bonne nouvelle : finis les nombreux escaliers, remplacés ou secondés par 15 escalators et complétés par de nouveaux espaces de vie pour rendre la gare plus accueillante.

Et de vie, il en sera encore plus question puisque la gare accueillera désormais un centre d’affaire de 45 000 m² ainsi qu’un cabinet médical regroupant 30 praticiens, dans un ensemble où une attention particulière aura été portée sur les vitrines et l’atmosphère générale du lien.

Au-delà de la gare, le quartier Grand-Montparnasse est le premier arrondissement de Paris à bénéficier de la démarche « Embellir votre quartier » organisée par la ville.

Ce projet à but participatif vise à répondre à plusieurs objectifs :

  • Développer la végétation
  • Agrandir et créer de nouveaux espaces piétons
  • Créer des pistes cyclables
  • Diminuer la circulation
  • Permettre aux habitants de se réapproprier leur quartier

Si vous habitez dans le quartier, vous avez d’ailleurs la possibilité de déposer vos idées d’aménagement sur le site dédié.

La Tour MontparnasseLa Tour Montparnasse

L’incontournable Tour Montparnasse a également lancé son programme de rénovation. À cet effet, un concours international avait d’ailleurs été lancé en 2017 afin de rénover l’architecture du bâtiment. L’agence Nouvelle AOM a depuis remporté le concours grâce à quelques idées innovantes : au pied de la tour réaménagée se trouveront commerces et autres sociétés de services et plus haut, un hôtel, une serre, un espace réservé aux évènements et un restaurant.

Des aménagements attendus pour 2023, au bénéfice des nombreux professionnels travaillant au sein de la Tour. Aujourd’hui, c’est près de 540 entreprises qui ont élu domicile dans ce bâtiment de 209 m, auxquelles il faut ajouter 7000 places de co-working prévues pour 100 000 m² de bureaux, complétés par 30 000 m² de commerces. C’est simple : la tour Montparnasse représente ni plus ni moins que le premier agrégat immobilier en Europe.

Toujours en place, l’observatoire panoramique, situé au dernier étage, proposera lui aussi une toute nouvelle expérience immersive au cœur d’un Paris encore jamais connu. Cette nouvelle expérience gratuite et accessible à toutes et tous permettra d’admirer la ville dans les différents siècles à 360 degrés.

Les visiteurs pourront notamment admirer l’architecture des maisons à colombages, des ponts en pierre et de la cathédrale Notre-Dame, en plongeant en 1426 à l’époque des chevaliers.

Enfin, une animation à la Révolution française permettra d’admirer la tour Eiffel de sa couleur originelle, rouge, ainsi que l’Exposition Universelle de 1889.

Tous ces aménagements apporteront un élan nouveau et bienvenu à ce quartier incontournable et permettront sans nul doute à de nombreux commerçants de s’y installer pour bénéficier du dynamisme apporté par ces améliorations.

Les ateliers Gaîté : nouveau poumon commercial du quartier

Les ateliers Gaîté : nouveau poumon commercial du quartier MontparnasseLargement ouverts sur le quartier, Les Ateliers Gaîté, large espace de vie rénové, moderne et hétérogène, comportent sept volets de nature différente : un centre commercial avec près de 100 boutiques de moyennes surfaces réparties sur près de 28 000 m², un hôtel (Pullman, lire plus haut), 62 logements, 12 000 m² de bureaux, une nouvelle bibliothèque de 700 m², une crèche à la capacité d’accueil de 40 berceaux ainsi que des parkings (jusqu’à 1500 places).

Parmi les boutiques implantées, de nombreuses franchises populaires et enseignes reconnues parmi lesquelles Darty, Marionnaud, Go Sports ou encore, un supermarché E.Leclerc d’une surface de vente de 2 500 m², consacré à la vente de produits frais, de produits locaux, d’un marché bio, le tout sur un positionnement de prix accessible pour toutes les bourses.

Évidemment, le lieu prend en compte les enjeux climatologiques puisqu’Eiffage Construction a profité de ce chantier pour tester un nouveau béton réduisant les émissions de CO2 jusqu’à 5 fois moins qu’un béton classique, pour faire des Ateliers Gaîté une construction très bas carbone.

Un environnement professionnel attractif

Au-delà des zones commerciales, 5 années auront été nécessaires pour réhabiliter l’ancienne gare de Vaugirard en espace de coworking pour étudiants et entrepreneurs. Ce projet, indispensable pour soutenir l’attractivité évidente du quartier, a pu voir le jour grâce aux habitants dans le cadre du budget participatif et d’un financement de la région.

Ce nouvel espace permet d’accueillir des salariés, des entrepreneurs, des étudiants ou encore simplement des curieux, venus pour se désaltérer. Cette réhabilitation redonne vie à un quartier laissé à l’abandon depuis plusieurs années et participe à la transformation du secteur, en travaillant notamment sur une harmonie entre dynamisme économique et cadre de vie.

Si ce n’est pas le seul espace de coworking ayant vu le jour dans le quartier (celui de New Town Square vient également d’ouvrir), il met en lumière un secteur attractif pour les professionnels, et dont les évolutions décrites dans cet articles suggèrent avec insistance que le quartier de Montparnasse compte jouer un rôle prépondérant dans l’économie et la vie de la ville de Paris.

CrediPro Paris-Montparnasse au cœur de l’action

Notre agence CrediPro Paris-Montparnasse a récemment été contacté par un futur acteur local souhaitant s’implanter dans la nouvelle zone commerciale. De nombreuses entreprises franchisés ou indépendants souhaitent bénéficier de la nouvelle visibilité du secteur pour s’implanter, mais certaines ne savent pas comment faire pour obtenir le prêt qui les aidera à s’installer.

Notre agence CrediPro est là pour venir en aide aux entreprises qui se développent, s’installent dans le secteur Montparnasse. Notre but est d’aider ces sociétés à obtenir leurs emprunts en réalisant un suivi personnalisé ainsi qu’en créant leur dossier de demande de financement. Nous établissons le lien entre les banques et le porteur de projet afin de répondre aux attentes de chacun.

Grâce à notre travail de nombreuses entreprises ont pu réaliser leurs projets, alors pourquoi pas vous ?

Contactez notre agence, et laisser-nous vous aider à obtenir votre financement professionnel :
Tél : 01 86 26 90 70
Tél : 06 63 13 73 23
Mail : emmanuelle.verbaere@credipro.fr

Accueil Le secteur Montparnasse fait peau neuve !