Sélectionner une page

L’affacturage, c’est quoi ?

L’affacturage est un mode de financement utilisé par les entreprises, petites, moyennes ou grandes. En effet cette solution permet d’obtenir un financement immédiat grâce une société d’affacturage qui offre un recouvrement des factures le temps de pouvoir rembourser. C’est également une solution pour déléguer la gestion de son poste client.

Suite à un contrat d’affacturage entre l’entreprise et le factor, les recouvrements peuvent se mettre en place, les relances ainsi qu’un contrat d’assurance-crédit en cas d’impayés. Tout ceci entraine des coûts supplémentaires pour le factor, des coûts liés à l’externalisation du système de facturation.

Selon votre besoin en trésorerie, il existe différents moyens d’affacturage :

  •  L’affacturage standard est une forme qui permet aux petites entreprises de transmettre ses factures à l’organisme financier pour obtenir un financement immédiat. Le client paie ses factures directement à l’établissement de crédit.
  • L’affacturage inversé ou le reverse factoring est l’inverse de l’affacturage standard. Dans le cas de ce type de contrat c’est le débiteur, donc le client qui a recours à cette solution pour pouvoir payer ses fournisseurs.
  • L’affacturage confidentiel est une technique de financement pour les entreprises qui ne souhaitent pas communiquer à sa clientèle qu’elles ont recours à cette solution. Les clients paient leurs factures comme habituellement, pendant que l’entreprise obtient en amont un recouvrement des factures.
  • L’affacturage notifié non géré est l’opposé de la solution confidentielle, en effet celle-ci est utilisée par les grandes entreprises qui communiquent à leur clientèle l’utilisation de cette méthode. Ce mode d’affacturage leur permet de garder le contrôle sur leur gestion du poste client et donc de leur relation client. Dans ce cas, les clients de l’entreprise remboursent directement la société d’affacturage.
  • L’affacturage ponctuel est une méthode utilisée par les entreprises qui ne veulent pas affacturer la totalité de leurs factures. Elles choisissent donc celle qu’elles veulent faire passer à l’établissement de crédit, avec cette solution il n’y a pas besoin d’élaborer un contrat.

CrediPro Martinique-Guyane, votre courtier qui vous accompagne !

Audrey Baringhton et son équipe de courtiers seront là pour vous accompagner de votre recherche de solutions pour votre entreprise. En effet, ils sauront vous proposer les solutions les plus adaptées à votre besoin en trésorerie.

Nos experts en courtage vous aideront dans l’élaboration du dossier de demande d’affacturage afin de pouvoir le présenter aux établissements bancaires.

Selon votre besoin et votre secteur d’activité, il existe divers factors :

  • Spécialisés dans le BTP
  • Spécialisés dans l’import-export
  • Spécialisés dans les sous-traitants quasi exclusifs
  • Spécialisés dans les entreprises à difficultés financières
  • Spécialisés dans les entreprises avec des besoins particuliers

Au fur et à mesure de votre projet et votre demande, notre équipe de courtiers vous suit et vous conseille sur ce mode de financement.

À la recherche d’une solution de financement ? Ou à la recherche d’un prêt professionnel pour votre structure ? Contactez votre agence CrediPro en Martinique et en Guyane pour une étude de votre projet.

Accueil La solution d’affacturage pour la trésorerie d’entreprise